TEST. Pro Pinball Ultra – La simulation ultra réaliste de flipper sur PC

5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

C’est en 2012 que les développeurs de chez Barnstorm Games ont lancé un kickstarter pour le retour de la licence Pro Pinball alors que le dernier titre date toute de même de 1997. Malheureusement, le seuil espéré n’a pas été atteint. Il a débarqué ensuite en tant que jeu en accès anticipé sur Steam.

« Papa tu me passes 2 francs pour le flipper ? « 

propinball-ultra-01

Pour les moins jeunes d’entre vous, peut-être avez-vous déjà vécu ce scénario. Vous êtes petit et votre papa discute dans un café avec tonton Michel et vous demandez 2 francs pour faire un petit flipper en attendant. Même si la discipline est moins populaire de nos jours, le flipper reste tout de même une pratique amusante.

Quand on parle de flipper en terme de jeu vidéo, on pense tout de suite à la licence Zen Pinball qui propose de nombreuses tables avec des thèmes différents (films, jeux vidéo…). Contrairement à ce dernier, Pro Pinball Ultra nous livre une simulation ultra réaliste.

Après une inscription sommaire dans un menu loin d’être beau, nous somme enfin face à la table de jeu. Il faut avouer que le résultat est bluffant. Visuellement, nous sommes extrêmement proche du photoréalisme en terme de graphismes. On a vraiment l’impression d’être devant un véritable flipper. Les bruits, les effets de lumières… tout y est. Dommage que la table soit posée sur un fond noir, une petite ambiance « vieux bar » aurait été sympa.

Au niveau du gameplay, rien de surprenant bien entendu, mais la simplicité du jeu fait toujours mouche que ce soit en vrai ou sur PC. D’autant que la physique de la fameuse boule de flipper est excellente, les sensations sont vraiment bonnes. Deux boutons pour les deux gâchettes, on lance la bille, et c’est partie. Le but étant de tenir le plus longtemps possible en gagnant un maximum de points sans perdre cette précieuse boule métallique. On retrouve les différents bonus comme l’extra ball ou le multi ball permettant d’avoir jusqu’à trois boules en même temps.

« Et je vis comme une boule de flipper »

propinball-ultra-02

Cependant, d’un point de vue général, le titre manque énormément de finissions. On dirait que le soft en est toujours à ses débuts de l’early access tellement il est limité. Tout d’abord, les options ne nous permettent pas de modifier les commandes, et la résolution. Ainsi, impossible de jouer en mode plein écran. D’ailleurs, si vous cherchez les commandes par défaut (vu que rien n’est expliqué) : utilisez les deux touches « ctrl » de votre clavier pour contrôler les gâchettes et « s » pour lancer une partie avec un choix de deux niveaux de difficulté.

Vous pouvez également consulter quelques statistiques et faire quelques ajustements mais l’utilisation du petit écran de la machine pour ces modifications n’est pas vraiment la chose la plus pratique. Il est aussi possible de retirer ou laisser la vitre. Toutefois, le pire est le manque de renouvellement. Il n’y qu’une seule et unique table de jeu, ce qui est vraiment dommage. On regrette également le fait que l’on ne puisse pas changer d’angle de vue. Du coup, on se lasse très vite et cela renforce cette idée que le jeu n’est pas fini.

La durée de vie est donc ultra limitée surtout que le soft est vendu 14.99€ tout de même. Au niveau de la bande sonore, nous avons droit à un unique morceau bien rock, sans oublier les différents bruitages du billard électrique avec les voix et les différents sons qui sont quant à eux impeccables.

Pro Pinball Ultra est une simulation de flipper réussie en terme de réalisme. Cependant, on a l’impression d’être devant une pré-alpha d’un jeu à peine commencé. On note un cruel manque de contenu et d’options basiques. On pourrait encore pardonner ces défauts et se dire qu’une petite partie de temps en temps ne fait pas de mal, mais c’est sans compter sur son prix diablement trop élevé pour ce qu’il a à offrir.

  • Un niveau de réalisme époustouflant
  • La physique de la boule
  • Options ultra limitées
  • Une seule table de jeu
  • Prix trop élevée
5
  • PC

Pro Pinball Ultra

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.