Test Naruto to Boruto : Shinobi Striker – Le multijoueur à quel prix ?

Voir la note

Véritable épisode de la transition, Naruto to Boruto : Shinobi Striker propose aux fans de l’oeuvre de Masashi Kishimoto une vraie plongée dans son univers, enfilez votre bandeau favori et préparez vos ninjutsu !

Que ce soit du côté des fans comme de Bandai Namco, la série Naruto est en pleine mutation, avec l’arrivée depuis maintenant plus d’un an de Boruto en manga et en animé. Alors que Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 a conclut sa série avec son DLC Road to Boruto, Bandai Namco décide de faire sa transition avec Naruto to Boruto : Shinobi Striker qui, comme vous allez le voir, décide de s’orienter vers le multijoueur.

Le fan service de choix

Test Naruto to Boruto : Shinobi Striker – Le multijoueur à quel prix ? 1

Très peu de jeux de la licence Naruto ont proposé une expérience différente d’un jeu de combat en 3D, mais Naruto to Boruto : Shinobi Striker est une innovation pour la série avec un jeu principalement orienté sur le multijoueur coopératif et compétitif. Par rapport à la vision d’ensemble, on pourrait rapprocher ce jeu à la série Xenoverse de Dragon Ball sur bien des aspects, à commencer par la création de personnage. En effet, tout comme dans son homologue, vous débuterez l’aventure par créer votre shinobi. Que ce soit un homme ou une femme, vous pourrez personnaliser votre ninja entièrement, de votre village de départ à votre coupe de cheveux. Le jeu vous proposera d’ailleurs durant votre progression de nombreux accessoires, armes et tenues, avec en tout plus de 4000 objets ! Cela fait plaisir d’autant que c’est la première fois dans l’histoire de Naruto en jeu vidéo que nous pouvons profiter d’une telle feature.

Après une phase de tutoriel nous présentant les bases du système de jeu et du hub central, nous nous retrouvons plongés dans l’aventure. A noter d’ailleurs que l’ensemble des bâtiments du hub du jeu sont tenus par des personnages clés du manga, tel qu’ils sont aujourd’hui du côté de Boruto. Naruto est devenu hokage, Sakura et Sasuke sont toujours présents à nos côtés. Le fan service va encore plus loin car en début d’aventure, nous allons pouvoir décider de notre maître, afin de pouvoir apprendre la technique secrète de chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser au fil de vos missions la technique des Milles Oiseaux comme l’Orbe tourbillonnante. Visuellement le jeu nous propose un cel-shading qui, sans nous exploser les mirettes, reste très fidèle à l’oeuvre originale et dans les cadors actuels niveau graphisme.

Dès cet instant tout nous sera ouvert, et ce sera à nous de progresser à travers les missions et les parties en ligne. Le jeu nous proposera d’ailleurs de faire les missions en solo, mais nous poussera tout de même à jouer en coopération en ligne. La volonté de Bandai Namco dans ce jeu est claire : proposer une expérience multijoueur variée et complète, sans pour autant lasser le public solo. Le seul souci est que justement, le public solo habitué aux jeux de la franchise Naruto risque d’être pour le coup plutôt perturbé par ce qu’ils auront manette en main. En effet, avec la dimension multijoueur, jusque dans les bases du game design du jeu, il sera vraiment difficile de se satisfaire pleinement du titre.

Le multijoueur, arme principale de Naruto to Boruto : Shinobi Striker

Test Naruto to Boruto : Shinobi Striker – Le multijoueur à quel prix ? 2

Naruto to Boruto : Shinobi Striker se divise principalement en deux grands menus de jeux : l’arène de RV et le Manoir du Hokage. L’arène de RV vous permettra de faire l’ensemble des missions en solo et en coop, vous permettant de gagner en niveaux. Les missions sont classées en termes de rang et vous permettront de monter petit à petit en niveaux mais aussi de gagner en possibilités. Certaines missions reprennent d’ailleurs de façon assez amusantes des missions que l’on a pu voir dans différents chapitres du manga et de l’animé, ce qui encore une fois, ravira les fans. Si ces missions sont réalisables en solo ou en coop, c’est le seul contenu que vous verrez véritablement pour les amoureux du plaisir vidéoludique solitaire. C’est bien dommage car le système de jeu, utilisé dans un jeu mettant un peu plus la part belle au solo aurait permis d’avoir un jeu encore plus complet et intéressant. Un des soucis est d’ailleurs que l’on se retrouve à faire de nombreux allers-retours dans le hub car on va débloquer une quête en parlant à tel PNJ, débloquant telle quête dans l’arène. Cela manque d’un corps narratif qui aurait aidé à effacer cette redondance.

Le manoir du Hokage quant à lui vous propose tout l’aspect versus du jeu. Par équipe de 4 constituée par vos soins ou via matchmaking, vous pourrez effectuer divers modes de jeux assez classiques pour le genre tel que de la capture de drapeau. Le souci est que le matchmaking est encore à ce jour assez capricieux et il sera difficile de trouver des combattants à certaines heures de la journée, le jeu ne prenant pas en compte plusieurs serveurs. Dommage car pourtant le jeu se base sur ce système de quatre joueurs, avec les différentes spécialités proposées (Attaquant, Défenseur, Distance, Soigneur) et nul doute qu’avec un meilleur matchmaking, le jeu aurait à gagner.

Un système de jeu efficace… mais brouillon

Test Naruto to Boruto : Shinobi Striker – Le multijoueur à quel prix ? 3

Un bon jeu de combat est un jeu qui arrive à proposer des mécaniques de jeu accessibles à tous, mais proposant une véritable profondeur, le tout en restant fun à jouer. Il est très difficile aujourd’hui de trouver de véritables maîtres étalons dans le genre du jeu de combat 3D mais pourtant, Bandai Namco a réussi le pari plus d’une fois. Le cas de Naruto to Boruto : Shinobi Striker est intéressant car sur cet aspect-là, le jeu fait en partie table rase du passé pour tenter des choses et donc ce nouveau système de jeu.

Naruto to Boruto : Shinobi Striker vous proposera de base un bouton d’attaque légère et un d’attaque forte. Les gâchettes quant à elle donneront à des techniques de ninjutsu et vous pourrez également lancer un shuriken ou une bombe fumigène à l’aide un bouton. La garde, comme dans tout jeu Naruto qui se respecte, s’effectue avec la pression d’une gâchette. La grande nouveauté de cette épisode est l’ensemble des possibilités concernant les sauts de notre ninja. En effet, vous pourrez désormais effectuer un saut chakra qui vous permettra de bondir d’un endroit à l’autre de l’arène, et avec une seconde pression, lancera un kunai doté d’un filin vous permettant de rejoindre un bout du terrain tel un grappin. Le jeu met d’ailleurs en place toute une notion de wall run permettant de grimper, afin de se baser sur plusieurs niveaux de verticalité.

Toutes ces mécaniques donnent lieu, avec la notion d’équipe et d’affrontement en équipe, à un vrai dynamisme du jeu vraiment agréable. Le pari est complètement remporté du côté de Bandai Namco qui a souhaité retranscrire les affrontements tels qu’on les lit dans le manga. Mais là où l’ensemble devient confus, c’est dans la gestion de la caméra qui est capricieuse tel un jeu du milieu des années 2000. C’est vraiment dommage car cet aspect confus fait perdre tout l’attrait au jeu au bout de quelques missions. Néanmoins, on prendra un véritable plaisir à progresser, à découvrir de nouvelles techniques et ainsi devenir un grand ninja.

En changeant sa formule, Bandai Namco a pris des risques, et pourtant, ce Naruto to Boruto : Shinobi Striker est, bien qu’imparfait, une petite réussite. Un jeu taillé pour le multijoueur, aux mécaniques de combats bien pensées et avec du contenu. Cependant, difficile de conseiller le jeu pour les solitaires de la manette, le jeu n’est vraiment pas pensé pour vous.

La note de l'auteur

Ce Naruto to Boruto : Shinobi Striker est pour le coup une plutôt bonne surprise ! Par contre, je suis déçu que le contenu solo soit si peu poussé, j'aurais aimé avoir une plus grosse partie du jeu en solitaire pour progresser avant de rejoindre le monde.

Antoinerp
b
Note du panda
6.5 10

Naruto to Boruto : Shinobi Striker

Points positifs

  • Le respect total de l'univers
  • Le fan service
  • Un jeu dynamique...
  • Du contenu multi coop et compétitif à foison...
  • La personnalisation totale de notre ninja

Points négatifs

  • ... Mais à la caméra capricieuse
  • ... Mais pas de contenu solo digne de ce nom
  • Beaucoup d'aller-retour dans le hub sans grand intérêt
  • Manque d'un vrai arc narratif

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation