Test MLB The Show 18 – Home Run !

Voir la note

Cela fait maintenant une grosse dizaine d’années que la simulation de Baseball MLB a été confiée au studio San Diego de Sony. Aujourd’hui MLB The Show revient-elle avec une édition encore plus puissante, après le coup de poing que fut l’épisode 2017 ?

Le studio San Diego de Sony avait cette année une tâche très dure : celle de revenir encore plus fort après un épisode 2017 qui nous semblait être tout simplement le jeu de Baseball ultime avec MLB the Show. Un sport pourtant rarement adapté en jeu vidéo de façon sérieuse et non comme un simple mini-jeu, un des sports américain les plus regardés dans le pays peut être synonyme de jeu vidéo de qualité.

Strike !

Test MLB The Show 18 – Home Run ! 1

Le premier contact avec le jeu se fait de façon plutôt classique. Comme dans tout jeu de sport, nous sommes invité à jouer à un premier match, nous servant de mise en bouche du jeu. Dès le départ, les différentes mécaniques de jeu nous sont explicités : lancé de la balle, réception et renvoi de la balle sur les différentes zones d’un côté, et de l’autre le renvoi à la batte et la gestion de ses joueurs sur les différentes zones.

En tant que simulation crédible, le jeu propose l’ensemble des possibilités que peuvent effectuer les joueurs dans la vraie vie. On peut voir que la phase lancé de balle est précise, avec un choix de technique, un placement de la balle exact, dans le but d’au mieux tromper son adversaire. Le jeu vous proposera d’ailleurs de choisir votre difficulté, qui fera varier la réussite de votre adversaire, mais également rendra plus difficile vos lancés et renvois de balles. A noter qu’une difficulté dynamique est disponible, et plutôt bien pensée, ce qui est une bonne chose pour découvrir et progresser dans le jeu.

MLB the Show 18 possède un contenu impressionnant

Par la suite, vous vous retrouverez face au menu du jeu. MLB The Show 18, tout comme son prédécesseur, propose un contenu assez impressionnant, au niveau des plus grosses simulations sportives actuelles. Vous aurez tout d’abord le mode Franchise qui vous proposera de façon classique d’incarner un manager de votre franchise préférée. Le but sera alors de réussir vos années, que ce soit dans le recrutement, la gestion de vos infrastructures, mais également sur le plan sportif avec des résultats en logique avec vos objectifs annuels. Classique, complet efficace, le mode franchise plaira sans aucun soucis aux énervés du sport.

Pour les envieux de découvrir une aventure dans la même veine qu’un NBA 2K, le mode Road to the Show vous permettra de créer de A à Z votre joueur et de vivre une aventure, de son époque lycéenne et universitaire au titre de MVP. La réalisation globale nous rappelle les productions 2K d’il y a plusieurs années. On voit que le studio San Diego tente de rattraper son retard en terme de réalisme et de mise en scène et c’est plaisant de voir chaque année l’évolution de la franchise.

Pour finir, le troisième mode de jeu principal que vous retrouverez dans MLB The Show 18 s’appelle le mode Diamond Dynasty, et propose un contenu similaire à ce que l’on peut avoir dans un Ultimate Team de chez EA Sports. Vous retrouverez le système de cartes, de mission, avec un mode Draft un peu plus poussé que ce que l’on pourrait retrouver chez Madden par exemple. Il manque cependant ce petit plus qui rend totalement accro au mode de jeu. On notera la très bonne idée qu’est le mode conquête. Véritable mini Risk sportif, l’ensemble propose de conquérir l’Amérique grâce au Baseball !

Une réalisation en demi-teinte

Test MLB The Show 18 – Home Run ! 2

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus exigeant en terme de simulation sportive. En effet, le domaine étant dirigé principalement par les géants que sont EA Sports et 2K games, difficile de ne pas demander un tel niveau de réalisme et de mise en scène considérant les différentes productions annuelles. En cette année 2018, MLB The Show 18 est le premier à sortir, et peine par moment à arriver au niveau de ses concurrents. Pourtant le jeu à ses armes.

Les commentateurs sont plutôt de qualité, les plans de caméras sont fidèles à ce que l’on peut voir sur nos téléviseurs actuels, et le rendu graphique global du titre plaît à la rétine. Les modélisations sont plutôt réussies, même si manquants un peu de détails, les stades sont bien retranscrits. On sent un véritable amour du sport par l’équipe de développement, ce qui se ressent sur le résultat final. Car si bien que le jeu a ses petits défauts, il reste agréable à jouer et à y revenir de par ce plaisir de jeu immédiat qu’a voulu nous donner l’équipe de développement.

On pourra ajouter d’ailleurs le clin d’œil fait avec le mode rétro qui reste très sympathique et amusant à jouer, seul ou à deux. Le jeu permet ainsi aux néophytes de pouvoir jouer à un jeu de baseball, sans se prendre la tête et comprendre l’ensemble de la jouabilité du titre qui nécessite quand même quelques heures d’adaptation.

MLB The Show 18 poursuit ce qui a été effectué avec l’épisode 2017. En allant toujours plus loin dans sa quête de réalisme, la franchise propose de plus en plus une simulation fidèle et bien réalisée, qui plairont aux amateurs de Baseball.

La note de l'auteur

Si le baseball n'est pas mon sport préféré, ça reste plutôt sympathique ! Le jeu est bien pensé, et le mode conquête est vraiment excellent !

Antoinerp
b
Note du panda
7.5 10

MLB The Show 18

Points positifs

  • Le respect du sport
  • Un contenu au rendez-vous
  • Ambiance des matchs respectée
  • Le mode conquête une vrai bonne idée efficace
  • Accessible mais profond

Points négatifs

  • Toujours uniquement en anglais
  • Suppression du mode Franchise en ligne
  • Léger retard en terme de mise en scène en comparaison du reste du marché

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation