TEST. MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies – Un film de zombies

Voir la note

La licence Neptunia revient en Europe avec un nouveau spin-off exclusif sur PS Vita se prénommant MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies. On va donc partir dans une aventure pleine de zombies en mode beat them all avec beaucoup de fun et de rires au rendez-vous ! Reste à savoir si ce mélange suffira et si le gameplay sera suffisamment riche pour nous tenir en haleine...

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies est donc disponible sur PS Vita depuis le 13 Mai 2016 et il se place comme étant un spin-off de la licence Neptunia de type beat them all. En tout cas, ce n’est pas la première fois que le monde de Neptunia s’engage dans ce genre de jeu puisque l’épisode Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed en faisait de même.

Venant concurrencer le très récemment sorti Senran Kagura : Estival Versus sur PS4 et PS Vita, MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies va tenter de séduire avec son fan service fait maison car oui, forcément, on va se retrouver avec les héroïnes les plus emblématiques de la célèbre licence mais aussi, quelques nouvelles…

Tournons un film de zombies !

MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies Plutia Tamsoft Uzume Peashy screen 12

L’histoire de MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies est assez simple en soit. En effet, l’école de Gamicademi va malheureusement bientôt fermer et les filles fréquentant cette dernière vivent cela comme un drame. De ce fait, l’héroïne Blanc va avoir l’excellente idée de faire un film au sein de l’école afin de remonter sa popularité et d’attirer de nouvelles élèves.

Ainsi et comme vous l’avez compris, le film sera orienté sur les zombies et le scénario ne manquera pas de faire, comme à l’habitude de la licence, de très nombreux clins d’œil sur le monde jeu vidéo à l’image de ceux sur Resident Evil. Enfin, cette fois-ci, ce ne sera pas Neptune qui sera au centre des attentions puisque ce sera Blanc qui lui volera la vedette dans ce nouvel opus.

Le scénario vous proposera donc une multitude de missions où avant la plupart des batailles, vous aurez droit à des scènes de dialogues venant vous mettre au cœur du script écrit par Blanc. Mais vous allez très vite comprendre que finalement, les zombies sont bel et bien réels et qu’il se passe quelque chose de louche dans cet univers.

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies place l’adorable Blanc sous les feux des projecteurs !

Mais qu’importe, nos héroïnes sont connues pour être totalement barrées et délirantes et elles décideront finalement de se servir de cette véritable menace pour intégrer les vrais zombies au film. En tout cas, il y a des tas de scènes de dialogues à découvrir mais pour se faire, il faudra booster les relations entre les personnages en les faisant combattre ensemble. Ainsi, vous débloquerez peu à peu de nouvelles sessions de tournage toutes aussi drôles les unes que les autres. A noter que si vous désirez les revoir, il suffit de vous rendre au menu principal et de sélectionner la galerie.

On va dès à présent mettre les points sur les i, MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies est uniquement disponible avec des sous-titres en anglais. Et bien oui, encore une fois, le jeu édité par Idea Factory ne sera pas traduit dans notre langue. Néanmoins, on peut être heureux de constater que les voix japonaises seront présentes.

En tout cas, le scénario de MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies est assez fidèle à la recette habituelle de la licence avec des références, de l’humour et un ensemble qui ravira très certainement les fans de toujours. Un bon point donc !

Enfin, si les personnages marqueront toujours leur effet avec un chara-desin que l’on apprécie toujours autant, notamment sur les petites nouvelles dont nous parlerons plus loin, MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies affiche toujours des graphismes que l’on aurait peut-être préférés meilleurs… Ceci dit, les combats sont très fluides et pour un beat them all, c’est fort appréciable !

Hachage de zombies !

MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies Plutia Tamsoft Uzume Peashy screen 2

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies va donc vous mettre au cœur d’un beat them all où vous allez castagner du zombies encore et toujours pour le bon déroulement du tournage du film.

Du coup, la trame principale vous propose plusieurs scènes avec, à l’intérieur, les différents tournages qui correspondent finalement aux missions et donc, aux phases de beat them all où vous allez hacher du zombie. Les récompenses vous permettront de mettre la main sur de l’argent, des objets et de l’expérience pour faire grimper le niveau des héroïnes.

Evidemment, le taux de rejouabilité des missions sera élevées puisque vous recevrez un rang allant de S à triple S après avoir réussies l’une d’entre-elles. Les batailles se déroulent donc dans des environnements variés mais malheureusement un peu vides. Dans tous les cas, le roster de créatures sera bien fourni et ne manquera pas de venir combler les vides.

D’ailleurs et au sujet des monstres, vous les reconnaîtrez puisqu’il s’agit, pour la plupart, de monstres provenant des anciens opus de Neptunia mais revisités à la sauce zombie. Le résultat est sympathique et ils sont tous plus ou moins adorables… enfin, sauf les boss gigantesques qui ne manqueront pas de tenter de vous éliminer !

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies, de l’action simple mais efficace !

En tout cas, du côté du gameplay, l’ensemble est plutôt efficace et l’on trouve à peu près les même mécaniques qu’avec les autres jeux du genre à savoir, carré pour les coups faibles, triangle pour les attaques fortes et on combine ces dernières pour déclencher des combos. Ensuite, on active des attaques spéciales en puisant dans une jauge de magie. En maintenant R1 et carré, croix, triangle ou rond, un coup dévastateur sera lancé et vous aidera grandement pendant les batailles.

Ensuite, on trouve la jauge EXE qui vous permet différentes actions. En maintenant cette fois-ci R1 et L1 et en appuyant sur l’une des touches citées précédemment, vous allez pouvoir activer le coup le plus puissant de votre héroïne qui consommera d’ailleurs entièrement votre jauge. Ensuite, vous allez également pouvoir effectuer une attaque combinée avec la deuxième héroïne de votre équipe, switcher avec cette dernière ou encore, vous transformer ! Il vous faudra donc bien retenir à quoi servent les différentes combinaisons de boutons !

Comme vous le savez dans la licence Neptunia, les personnages sont une parodie du monde réel du jeu vidéo. Ainsi, Neptune représente Sega, Noir PlayStation, Vert Microsoft, Blanc Nintendo etc. Ces dernières ont donc la capacité de passer en mode CPU (des consoles) et de changer d’apparence afin de devenir plus puissante. Dans cet opus, on découvre également Tamsoft, Famitsu, Dengekiko avec des transformations plus classiques puisqu’elles ne sont pas des CPU mais un studio de développement et des magazines d’informations japonais.

Pour ces dernières, les transformations sont, certes, moins impressionnantes et moins différentes en terme d’apparences mais elles ont le mérite d’être présentes. On a également droit à d’autres nouveaux personnages dans ce spin-off comme Peashy et Plutia représentants également des CPU et ayant droits à de jolies transformations. Uzume Tennouboshi marque aussi son retour puisqu’elle était l’élément central de Megadimension Neptunia VII sorti sur PlayStation 4.

C’est en tout cas un total de 14 personnages (28 en comptabilisant les transformations) qui seront disponibles. Cela peut paraître léger en comparaison à son principal concurrent sur PS Vita à savoir Senran Kagura : Estival Versus mais il faut savoir que le nombre de personnages entre les deux licences est radicalement différent. Ceci dit, on regrette l’absence de quelques visages qui auraient mérité leur place dans cet opus… Enfin, ce seront les préférences qui vous permettront de faire votre choix entre les deux jeux.

Dans tous les cas, la prise en main est assez aisée et chaque personnage aura ses spécificités à l’image d’une Rom et Ram qui sont orientées attaques magiques et une grande sœur Blanc qui martèlera le sol à l’aide son marteau. On trouve aussi Neptune armée de son sabre et bien d’autres encore. Au final, le gameplay arrive à être varié même si on aimerait clairement plus de personnages jouables.

Bref, au-delà de ça, au fil des combats, les personnages participants vont donc prendre des niveaux et remporter des points d’AP. Vous allez ainsi pouvoir les dispatcher entre des points de vie supplémentaires, de la puissance, de la défense ou alors, de la technique. Pour le dernier point évoqué, il permet d’ajouter plus de combos à votre panel d’attaques disponibles.

Pour l’évolution du personnage, il faut savoir qu’au fil des niveaux pris par votre personnage, vous allez pouvoir installer sur son arme des « mises à jour » venant augmenter temporairement (par exemple 30 secondes en début de combat) ou définitivement la puissance, le nombre de points de vie etc… Pour en avoir des meilleurs, il faudra looter des matériaux face aux ennemis et vous rendre ensuite au magasin pour fusionner ces derniers pour obtenir la mise à jour de vos rêves.

Le magasin vous permet aussi l’achat d’armes, d’objets, d’accessoires modifiant l’apparence mais aussi, de matériaux servant à créer les mises à jour que vous devrez poser sur vos armes. Bref, les possibilités seront nombreuses à ce niveau d’autant plus que vous pourrez monter tous vos personnages au-delà du niveau cinquante. Du coup, si vous accrochez au concept du jeu, rien que cela pourrait bien vous occuper pendant très longtemps.

Enfin, parmi les matériaux que vous ramasserez, vous allez pouvoir fabriquer vingt-cinq Treasure Box renfermant des tenues pour les héroïnes du jeu. De quoi ravir le côté fan service ou presque…

Une bonne durée de vie !

MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies (1) - Copie

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies vous proposera une durée de vie plus que convenable pour un jeu du genre et le côté addictif en ressortira si vous avez l’envie de monter le niveau de tous les personnages et de les équiper du meilleur équipement possible. Néanmoins et il faut le reconnaître, le contenu, en général, est assez léger sur le papier et ce, surtout si on le compare à Senran Kagura : Estival Versus qui est tout simplement astronomique en terme d’éléments à débloquer.

Et bien oui, on a l’impression d’être vraiment limité en terme de tenue, de customisation alors que pourtant, c’est généralement l’élément central de ce genre de jeux se la jouant fan service à tout va. Ainsi, on reste vraiment sur notre faim et vous le serez même encore plus si vous avez joué en long en large et en travers à Senran Kagura : Estival Versus.

En plus de cela, il faut l’avouer, MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies fait partie de la catégorie de jeux se voulant fort répétitif et qui nécessite beaucoup de contenus annexes afin de se démarquer de la concurrence. Alors, certes, ici, on a droit à un bon lot de missions principales et secondaires mais on aurait vraiment aimé un plus grand nombre de costumes et tout simplement, d’éléments à débloquer en général…

Néanmoins, MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies propose un mode multijoueur plutôt intéressant. En effet, que ce soit en Ad hoc (local) ou par internet, vous pouvez jouer jusqu’à quatre joueurs. Ici, on retrouve tout un tas de missions se déroulant dans les différentes dimensions de la licence et les quêtes proposées demanderont aux joueurs du challenge et surtout, un jeu en équipe exigeant.

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies se sauve grâce à son univers et Neptunia !

C’est en tout cas dans ce mode, actuellement assez vide puisqu’on suppose que les joueurs se concentrent d’abord sur le contenu solo, que le plaisir se fait le plus ressentir et où l’on peut partager la meilleure expérience de jeu avec les joueurs du monde entier. En plus de cela, les modes solo et online sont reliés, ainsi, améliorer le niveau et l’équipement de vos personnages pourra se faire aussi bien par le mode en ligne que hors-ligne ce qui est un très bon point.

Du côté des musiques, les morceaux les plus connus de la licence Neptunia seront de la partie tandis que de petits nouveaux feront leur arrivée. Dans tous les cas, c’est un vrai plaisir auditif étant donné que cela correspond toujours aussi bien à l’action du soft. Enfin, l’ambiance générale est de très bonne facture.

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies n’est pas un mauvais jeu mais il va très clairement manquer de contenu face à son concurrent direct à savoir Senran Kagura : Estival Versus ! En plus de cela, le jeu est seulement sous-titré en anglais ce qui rebutera les anglophobes. Le soft n’échappe pas à l’aspect répétitif propre au genre mais aussi, à quelques personnages manquants de la licence Neptunia que l’on aurait aimé voir dans cet épisode. Le roster reste tout de même intéressante avec une excellente bande-son, de très nombreuses missions à effectuer aussi bien en ligne que hors-ligne. On appréciera aussi l’univers de la licence Neptunia qui fonctionne toujours aussi bien, les voix japonaises et une histoire mettant Blanc en tête d’affiche. Le gameplay reste efficace et c’est surtout le manque d’éléments à débloquer qui vient ici punir le soft et amputant malheureusement sa note finale. Néanmoins, les amoureux de la licence Neptunia trouveront très certainement leur compte et ce sera un plaisir de repartir à l’aventure avec Neptune… euh Blanc ! 

L'avis de l'auteur

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies propose un gameplay orienté beat them all et cela fait franchement du bien de contrôler mes héroïnes préférées de la licence Neptunia dans le jeu... Enfin, presque puisque comme je le disais, des visages sont manquants et c'est bien dommage. A cela, on ajoute un manque d'éléments à débloquer et cruel manque de chose à faire pour s'occuper et surtout, pour renouveler l'expérience. Le problème étant que si cela fonctionne dans le J-RPG habituel, c'est parce que l'on explore des zones, des donjons et que cela se compte en heures et en heures. Ici, l'expérience est plus brève à cause du genre et on trouve mieux ailleurs comme Senran Kagura Estival Versus pour ne citer que lui.

Alexandre Mistral Play4Fun
c
Note du panda
5.5 10

MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies

Points positifs

  • Gameplay simple et efficace...
  • Un roster intéressant...
  • L'univers de la licence Neptunia
  • Blanc, héroïne de cet opus
  • Des voix japonaises !
  • L'histoire amusante
  • Les ennemis de Neptunia revisités en zombies
  • De nombreuses missions
  • Un bon multijoueur
  • Bande-son toujours aussi bonne

Points négatifs

  • ... Mais répétitif
  • ... Mais inférieur à la concurrence
  • En anglais seulement
  • Des environnements un peu vide
  • Des persos manquants
  • Peu d'éléments à débloquer
  • Répétitif
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp