TEST. Mario Tennis Aces – Le retour de la raquette koopa !

Voir la note

On ne peut pas dire que cette année a été une belle année pour le tennis virtuel. Entre un AO Tennis international manquant de répondant et un Tennis World Tour sorti alors qu’il était encore en développement, les fans du sport à la raquette ont peu de jeux à se mettre sous la dent. Cela va changer avec Mario Tennis Aces.

Parmi l’ensemble des spin-off du plombier moustachu, la série des Mario Tennis a toujours su s’en sortir avec les honneurs. Sans atteindre l’exigence et la perfection de conception que la fameuse adaptation de courses de karts, la simulation de balle jaune a toujours fonctionné. Les plus nostalgiques se souviendront d’ailleurs de l’épisode GBA, véritable RPG proposant un scénario classique mais efficace, mais surtout un système de jeu proche de la perfection.

Aujourd’hui, Mario revient avec Mario Tennis Aces, un nouvel épisode de la franchise, voulant ajouter un vrai vent de fraîcheur à la série qui commençait à s’essouffler, notamment avec un tout nouveau mode histoire. Alors, on engage ?

Les raquettes de puissances

Un mode histoire dans Mario Tennis Aces peut paraître totalement inutile voir inapproprié, mais il semble que Camelot Software Planning ait fait un excellent travail pour adapter la formule parfaitement. Reprenant l’idée de la world map si présente dans l’univers de l’italien, le jeu nous propose de suivre et de vivre les aventures de Mario. Alors que le bonhomme venait de remporter un petit tournoi, Wario et Waluigi décidèrent de mettre un peu le boxon là-dedans, obligeant notre héros à partir en quête de cinq pierres de puissance constituant l’antique raquette maléfique, afin d’empêcher notre duo d’antagoniste de récupérer cette dernière.

Ce scénario est un beau prétexte permettant ainsi au jeu de mettre en avant plusieurs zones de jeux comme le manoir hanté ou le bateau pirate. Chaque monde propose ainsi plusieurs niveaux, que ce soit en matière de puzzles, de duels d’échanges ou encore d’affrontements contre les boss. Chaque épreuve est pour le coup plutôt bien pensée, et propose même un challenge progressif mais juste. On se souviendra longtemps le temps passé sur l’énigme dans le Manoir hanté, si bien pensée mais difficile à maîtriser avec le temps qui nous est laissé.

Les boss constituent finalement le point négatif de ce mode aventure. Répétitif au final, les affrontements nous demandent de vider trois fois la barre de vie de notre adversaire avant d’effectuer une frappe chargée. Dommage que la seule variété vienne du côté des animations des adversaires. On saluera par contre la variété de pattern plutôt bien pensé et qu’on nous demandera d’apprendre. On notera le boss de la montagne glacial et ses deux mains, classique mais efficace.

Un gameplay dévastateur

Lorsque l’on parle d’un Mario Tennis, une des grosses interrogations à chaque nouvel épisode est son gameplay. Si l’épisode Wii U avait pu en décevoir quelques uns, cet épisode se veut à la fois exigeant tout en gardant une vraie part d’arcade, développée comme jamais ici. On retrouve comme d’habitude les coups classiques : lift, revers, coup droit amortis, etc. Mais Mario Tennis Aces a plus d’une carte dans sa manche en renouvelant entièrement son propos et son rythme de jeu. Le jeu reprend par contre certains aspects présents depuis le premier épisode comme le fait de devoir assumer ses choix. En effet, le choix charger votre coup pour renvoyer une grosse contre-attaque est définitif et votre personnage restera statique pendant tout ce temps.

Avec l’arrivée d’une jauge de charge, Camelot Software Planning l’utilise ici pour proposer aux joueurs de nouvelles spécificités : les super coups permettant de charger cette jauge ; les Zone shot qui, lorsque vous êtes placés sur une étoile, vous permet de stopper le temps afin de viser avec précision une zone ; la possibilité de ralentir le temps pour se déplacer ; les frappes réflexe, où notre personnage effectuera un saut afin d’attraper la balle ; une attaque spéciale propre à votre personnage qui prendra la forme d’une animation suivie d’un zone shot surpuissant.

Mario Tennis Aces est un mix parfait entre continuité et renouveau de la franchise.

Inutile de dire qu’il peut être très difficile de combiner cette couche de gameplay à un jeu de tennis classique. Pourtant Mario Tennis Aces a réussi ce pari là, proposant un jeu d’une profondeur assez inégalée dans le genre. Si les premières parties pourront sembler compliquées, notamment en ligne où vous risquerez de vous faire rétamer par une personne ayant maîtrisé l’ensemble des spécificités du jeu, une fois ces mécaniques appréhendées, le jeu prend une toute autre saveur.

Un Ace pour le contenu de Mario Tennis

Si nous avions parlé du mode solo, nous n’avons pas encore mentionné l’ensemble du contenu du jeu. En effet, si ce mode aventure prend une grande place dans l’expérience du jeu, Mario Tennis Aces a plus d’une balle dans son sac. On peut notamment retrouver le classique mode tournoi, présent depuis le premier épisode. Ce mode vous permettra de vous mesurer de façon progressive à une suite d’affrontements tous les plus épiques que les autres.

Vous pourrez également retrouver le mode libre, permettant de personnaliser entièrement votre expérience. Vous pouvez jouer en simple comme en double, avec ou non les nouveautés de gameplay. Avec une console vous pourrez jouer à 2 tandis qu’avec une seconde console vous pourrez créer un véritable affrontement en double épique. A noter qu’un mode en ligne est également disponible, permettant sous la forme de salon de créer vos matchs. Un mode compétitif arrivera d’ailleurs très rapidement lors de la sortie du titre. On a hâte de voir si les joueurs seront présents et que Nintendo, avec l’arrivée du Online payant, mettra tout en œuvre pour créer une ligue autour du jeu. A noter également la prochaine arrivée de DLC gratuits, ajoutant du contenu tel des personnages jouables.

Le dernier mode disponible est le mode dynamique. Ce mode permet de jouer avec les Joy-Con tel un mode tennis de Wii Sport. Vous pourrez tout comme dans le mode libre créer et personnaliser entièrement votre match. Vous pourrez également jouer au mode méga balle ou encore réaliser un défi d’échange. Chaque geste correspond à un type de frappe tandis que les déplacements sont gérés automatiquement. Dommage que l’ensemble manque de précision et qu’il faille vraiment s’accrocher pour réussir à envoyer la balle là où on le souhaite. Reste que le mode a le mérite d’exister et amusera les enfants le temps de deux trois parties avant de retourner sur la maniabilité classique.

Mario Tennis Aces est une vraie réussite. Camelot Software Planning a réussi le pari de renouveler la licence Mario Tennis en proposant des nouveautés agréables à prendre en main et fun à jouer. L’ajout du mode aventure est un vrai plus gonflant véritablement la durée de vie du jeu. Un immanquable de l’été !

La note de l'auteur

Enfin un bon jeu de tennis ! Après une année calamiteuse, Nintendo arrive et remporte la bataille de la simulation de la balle jaune avec facilité tout en proposant un jeu vraiment réussi !

Antoinerp
a
Note du panda
8 10

Mario Tennis Aces

Points positifs

  • Un mode Aventure Complet
  • Des nouveautés de gameplay bievenues
  • Fun à jouer
  • Taillé pour des affrontements dynamiques et spectaculaires
  • Assez personnalisable

Points négatifs

  • Des boss parfois peu inspirés
  • Un mode Dynamique un peu raté