TEST. Lost in Harmony – Le rythme narratif

Voir la note

A l’occasion de sa sortie sur PC et Nintendo Switch, on vous parle du jeu de rythme Lost in Harmony. Un jeu originellement sorti sur les plateformes mobiles.

Créé par le studio français Digixart, Lost in Harmony est un jeu qui, lors de sa sortie en 2016, a fait grande sensation. Avec pas moins de six nominations, le jeu est un vrai succès critique et public. Si bien qu’aujourd’hui, deux ans après sa parution, le jeu arrive enfin sur PC et Nintendo Switch. A notre tour de vous parler d’une véritable perle aussi unique qu’exceptionnelle.

Perdus en musique

Lost in Harmony vous propose de suivre l’histoire de Kaito et Aya. Pendant treize chapitres, vous suivrez cette histoire via les simples messages venant d’un téléphone portable, mais aussi dans les différents niveaux via les rêves. Entre mélancolie, nostalgie et désirs de liberté, Kaito aide et rêve d’une Aya guérie de sa maladie l’empêchant de vivre une vie d’adolescente paisible. Une autre histoire, celle de M.I.R.A.I. est également disponible où vous suivrez cette fois l’histoire d’un petit androïde en quête de liberté. Il est finalement dommage que si la première histoire est d’une réussite et d’une finesse d’écriture saisissante, on accroche beaucoup moins à ce second récit.

Le jeu possède une patte graphique vraiment originale. Avec un rendu entièrement dessiné, l’ensemble est vraiment beau et la direction artistique est une réussite constante. Chaque niveau de Lost in Harmony propose une vraie plongée dans un univers aussi onirique, allant autant du côté des paysages aux grandes mégalopoles futuristes.

De la musique classique à l’électronique !

Lost in Harmony est un runner où la musique est primordiale. Là où un jeu comme Runner3 proposait une approche en 2D avec un défilement vers la droite, Lost in Harmony propose un défilement vertical mais au lieu d’avancer vers l’horizon, notre personnage avance… vers nous. A vous d’esquiver en rythme les voitures et obstacles venant des deux sens. Le jeu propose d’ailleurs un feedback visuel avec des flèches rouges vers notre direction. Le jeu multiplie les sections de gameplay variées : esquive d’obstacles, suivi d’une trace et même des séquences de jeux de rythmes. Les séquences rythmiques sont incluses dans la séquence avec l’arrivée sur le côté des notes à appuyer. A noter d’ailleurs que le jeu peut à la fois se jouer au tactile comme avec les boutons et stick.

Le jeu étant basé uniquement sur le rythme, la musique est un point primordial pour être réussi. Lost in Harmony a eu l’excellente idée de réinterpréter de nombreux morceaux issus de la musique classique. La 5e Symphonie, La Chevauchée des Walkyries, de nombreux classiques sont présents, remixés et réinterprétés avec finesse et justesse. L’ensemble a un vrai rendu entre rêve et instant épique et empli de tension. La bande son de M.I.R.A.I. est quant à elle entièrement composée de compositions électroniques originales qui, sans atteindre la puissance de tels classiques, restent pour le coup plutôt efficaces. Les niveaux étant plutôt longs, le résultat sonore est impressionnant car il réussit à fonctionner dans la durée, couplé aux nombres d’actions et aspects de gameplay à réaliser à chaque niveau.

Le jeu propose également une grosse rejouabilité. Clairement pensé pour le scoring, on se retrouvera très rapidement à rager d’arriver à peine autour des 60 % dans un niveau et on tentera d’atteindre le score parfait que ce soit en normal comme en mode difficile. Un vrai apprentissage des mécaniques de jeux est nécessaire, mais le résultat est payant et un vrai sentiment d’accomplissement est là ! Le jeu se boucle assez rapidement en mode normal avec une heure trente de jeu par scénario. Il vous faudra bien entendu de nombreuses heures pour maîtriser et finir complètement le jeu.

Seul point noir au tableau, le jeu ne propose pas pour le moment l’excellent éditeur de niveau sur Nintendo Switch, pourtant disponible sur les versions mobiles. Sur iOS et Android, il vous suffit de sélectionner un morceau disponible sur SoundCloud ou votre bibliothèque pour débuter. A vous ensuite d’ajouter l’ensemble des indications, obstacles décors et animations que vous souhaiter. On espère que le jeu proposera rapidement une mise à jour ajoutant cet éditeur, même si on doute que Nintendo accepte pour le moment.

Véritable réussite sur tous les plans, Lost in Harmony régale encore nos yeux et nos oreilles aujourd’hui sur Nintendo Switch et PC. Si on regrettera l’absence de l’éditeur de niveau sur la console du géant de Kyoto, le jeu reste une expérience indispensable pour les amateurs de jeu de rythme.

 
La note de l'auteur

J’avais déjà à l’époque joué à Lost in Harmony sur mon smartphone et le jeu est encore aujourd’hui un vraie réussite, une expérience qui marque. Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte.

Antoinerp
s
Note du panda
8.5 10

Lost in Harmony

Points positifs

  • Une direction artistique sublime
  • Un scénario réussi…
  • Une bonne rejouabilité
  • Des musiques marquantes

Points négatifs

  • … Moins réussi dans son second scénario
  • Absence de l’éditeur de niveau sur Switch

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation