TEST. L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima – Pouvez-vous rester concentré ?

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Le tout premier jeu du Dr Kawashima était sorti le 19 mai 2005, et il aura fallu attendre 12 ans pour enfin nous proposer un second opus, dignement appelé L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima. Pouvez-vous rester concentré ?

Réveillez le démon qui est en vous

kawashima-test-2

Lorsque vous lancez le jeu, vous comprenez tout de suite que pour cette nouvelle itération, la console se tient normalement. En effet, avant il fallait basculer la console pour la mettre de côté à la manière d’un carnet. Le jeu commence tout d’abord par le Dr Kawashima qui nous explique les baisses de concentration des personnes souvent sur leur téléphone portable, leur ordinateur à checker leurs mails, à toujours rechercher de l’information. Cette baisse peut être ressentie au travail et à l’école, où au lieu d’être concentré sur ce qu’on est en train de faire ou ce que l’on doit faire, on ne pense qu’à aller sur notre appareils connectés. Si vous faites partie de ces personnes-là, ne vous inquiétez pas, le Dr Kawashima sait parfaitement ce qu’il faut faire !

Avant de vous lancer dans le jeu, il est à l’accoutumée qu’il nous propose toujours un petit test, pour voir un peu où en est notre cerveau. Il nous propose alors le Test calcul infernal, et se change alors en démon pour nous donner les chocottes. Cependant, même si les cornes de diable lui vont à ravir, au lieu d’arborer une peau rouge, celui-ci se retrouve être en rose bonbon, ce qui fait que le résultat est assez comique.

Le test durera au moins 5 minutes. Saurez-vous rester concentré aussi longtemps ? Le Dr Kawashima, par des mouvements labiales complètement ratés, nous explique le principe de son test. Vous aurez de simples additions et soustractions à résoudre, cependant, ne pensez pas que ce sera aussi simple. Je vous rappelle que dans le nom du test il y a « infernal ». Vous commencerez d’abord par le niveau plus facile appelé : « 1 d’écart lent ». Une opération s’affiche, puis disparaît pour laisser place à une seconde, et c’est là que vous devrez donner le résultat de la première opération. Avec juste le strict minimum de mémoire, cela est assez simple. Mais ça se corse par la suite.

Le Docteur Kawashima souhaite vous mener la vie dure une nouvelle fois pour améliorer votre concentration

Votre résultat sera compté en pourcentage. Si celui-ci est égal ou supérieur à 85%, il augmente le niveau. S’il est égal ou en-dessous de 65%, vous baissez de niveau, sauf si vous n’êtes qu’au premier, de ce fait forcément vous restez au même niveau. Et si votre résultat est compris entre 65% et 85%, vous restez aussi au même niveau. Vous aurez par la suite 1 d’écart rapide, où les opérations défilent plus vite, 2 d’écart lent, puis rapide, et enfin 3 d’écart lent puis rapide. Est-ce qu’il existe 4 d’écart ? Oui mais nous sommes pas encore arrivés jusque-là. A chaque fois que vous résolvez les opérations, un timer calcule le temps que vous prenez, et le test s’arrêtera uniquement quand vous aurez fait 5 minutes. Même si vous réalisez plusieurs exercices et que vous êtes à 4 minutes 59, on continue. 5 minutes c’est 5 minutes.

Ça y est ? Vous avez survécu ? Parfait ! C’est ici que le jeu commence réellement. Après vous avoir dit que votre cerveau à l’âge d’une personne entre 30 et 50 ans, merci hein, le Dr Kawashima vous propose de créer votre profil. Vous choisissez votre Mii, ou un profil du jeu en choisissant fille ou garçon, vous indiquez votre année de naissance, puis votre date d’anniversaire, et enfin, comme dans le précédent opus, vous donnez un coup de tampon « OK » sur le calendrier en date du jour.

Patience et rapidité ne font pas mon « méninge »

kawashima-test

Le Dr Kawashima vous explique alors qu’avec une présence régulière, vous aurez accès à de nouveaux exercices et activités qui seront débloqués. Pour votre premier jour, vous débloquerez alors les exercices « cartes infernales », « calcul 20 », « duel de cases » et « explosion de lipides ». Tous les exercices nouveaux que vous venez de débloquer sont signalés d’un « ! » pour être sûr de ne pas les louper. Et enfin, vous avez désormais accès au menu du jeu. Présent sur l’écran supérieur, vous contrôlez les touches gauche et droite sur l’écran tactile à l’aide du stylet, ou simplement avec la croix directionnelle. Vous pouvez ainsi accéder à :

  • Test de concentration : c’est ce que vous avez fait dès le début, il n’est à faire qu’une fois par jour;
  • Entrainement infernal : pour exercer la mémoire de travail, d’une durée de 5 minutes (8 exercices dont calcul infernal et cartes infernales);
  • Soutien infernal : pour améliorer la vitesse de la mémoire de travail (9 exercices dont calcul 20);
  • Entrainement cérébral : pour garder un cerveau actif (9 exercices dont duel de cases);
  • Détente : parce qu’il faut bien se reposer tout de même de temps en temps (3 exercices dont explosion de lipides, qui se joue avec la 3DS de côté)
  • Archives: regroupant tous vos résultats pour tous les exercices;

Tous les exercices ne sont à faire qu’une fois par jour, cependant, si vous souhaitez tout de même le refaire, vous pouvez mais votre résultat ne sera pas comptabilisé dans les scores. A chaque fin d’exercice, vous retrouverez les différents rangs représentant votre résultat comme rang piéton, rang voiture, et rang fusée. De plus, sur votre personnage, vous retrouverez également une note appelée « rang infernal », où vous commencerez à F, qui reflète votre niveau global à l’entrainement infernal. Il est déterminé par l’ensemble de vos résultats aux exercices infernaux. De plus, la jauge se remplit à mesure que vous améliorez vos résultats, ainsi, une fois qu’elle est pleine, vous atteignez le rang supérieur. Pour chaque exercice infernal, qui dure minimum 5 minutes, vous reprendrez l’exercice là où vous vous étiez arrêté la veille.

Vu que le premier jour vous n’aurez accès qu’à pas beaucoup d’exercices, et comme ils ne sont à faire qu’une seule fois, vous ne resterez pas longtemps dessus. Mais il n’y a plus qu’à espérer que le Dr Kawashima aura su vous convaincre pour revenir le lendemain ! Lors de la connexion suivante, vous choisissez votre profil et remarquez que vous pourrez créer 3 autres profils supplémentaires. Idéal lorsque l’on veut prouver aux personnes que l’on connait qu’on est le plus intelligent de la Terre. De plus, tous les scores de tous les profils seront accessibles afin de déterminer lequel à le meilleur score pour tel exercice. Cependant, si personne de votre entourage n’aime ce jeu, ou si personne n’ose vous affronter, vous pouvez activer la fonction StreetPass, pour partager des scores ainsi que des avis pour les exercices.

Après avoir sélectionné votre profil, et à l’inverse du premier opus, vous pourrez tamponner directement le calendrier. En effet, dans le premier jeu, vous pouviez tamponner le calendrier qu’à la suite d’un exercice, et le tampon devenait plus gros après avoir réalisé trois exercices différents. C’est un changement qui sera pour certains moins bien du fait que, si on n’a pas le courage de faire travailler notre cerveau, ou si on n’a pas le temps, il suffira juste de lancer le jeu pour tamponner.

Vu que c’est votre deuxième jour, vous débloquerez de nouveaux exercices et activités. De plus, le Dr Kawashima vous donnera sa première leçon : Qu’est-ce que la mémoire de travail ? Vu qu’il a un don pour parler le plus lentement possible, vous pouvez soit rester appuyé sur le bouton A, soit appuyer sur l’écran tactile avec le stylet pour qu’il parle en accélérer. Cependant, on ne dirait pas qu’il parle rapidement mais juste à une vitesse normale. En outre, pensez quand même à écouter ce qu’il dit car vous aurait un quiz à la fin sur le sujet de sa leçon. Gare aux mauvaises réponses.

L’Infernal Programme d’Entrainement cérébral du Dr Kawashima, pouvez-vous rester concentré ? est le jeu idéal pour mettre votre cerveau à jour et éviter la déconcentration au travail ou à l’école. Ce titre, pas seulement réservé aux adultes, propose de nombreux exercices et activités dont les niveaux changent en fonction de vos résultats. Parfait pour vouloir se surpasser. Cependant, pour pouvoir débloquer tout le contenu du jeu, il va falloir se connecter tous les jours pendant plus d’un mois, ce qui fait que, pour l’instant, avec peu de contenu, on ne reste pas sur le jeu très longtemps. Un concept à double tranchant puisque cela pourrait très bien faire revenir le joueur tout comme le décourager. Néanmoins, avec simplement 5 minutes par jour, vous verrez une grande amélioration de concentration dans votre travail.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Des exercices inédits
  • Un bon moyen de se creuser les méninges
  • De nombreux exercices et activités à débloquer progressivement...
  • ... Mais du coup, peu de contenu au lancement, nous obligeant à nous connecter tous les jours
  • Le mouvement labial du Dr Kawashima, juste ridicule
  • Bande-son clairement en retrait
7
  • 3DS

L'infernal programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

J'adore ce jeu mais le premier jour que j'y ai joué, il n'arrivait pas à comprendre mes 5 ! J'avais déjà essayé la démo et ça m'avait fait pareil, du coup là quand j'ai commencé le jeu, je m'y attendais. Je me concentrais pour les écrire correctement mais rien à faire, il ne les comprenait pas... Alors quand je fais un test de concentration et qu'il me compte faux parce qu'il ne comprend pas, alors que c'est à faire qu'une fois par jour, je ne pouvais qu'être agacée ! Heureusement maintenant ça va mieux, il s'est soigné.

Capucine
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.