ActuGaming
  • Jeux
    • Sorties jeux vidéo
    • Soluce
    • Guides & Astuces
  • News
    • 🔥 Bons plans
    • Interviews
    • Chroniques
    • PC
    • PS5
    • Xbox Series
    • Switch
    • Switch 2
    • PS4
    • Xbox One
    • Jeu de cartes
  • Tests
  • Guides d’achat
    • High-Tech
  • Vidéos
    • Débrief
    • Vidéo test

Accueil > Tests > Test Just Dance 2016 – Rendez-vous sur la piste !

Test Just Dance 2016 – Rendez-vous sur la piste !

Publié le : 6 novembre 2015 à 18:33

Par : Julien Blary

Pas de commentaire

Julien Blary

6 novembre 2015 à 18:33

0
7.5

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

A l’origine sorti sur Wii en exclusivité, la licence Just Dance est rapidement devenue en quelques années un incontournable pour la plupart des consoles de salon. Alliant l’esprit du fun et de la compétition entre amis, le soft avait tout pour plaire : Convivial, délirant, dynamique, nombreux sont les atouts que l’on pourrait donner à la franchise, mais après un épisode qui peinait un peu à sortir du lot, cette mouture Just Dance 2016 est-elle une véritable nécessité ?

Sommaire

Toggle
  • Ce soir, c’est party !
  • Des chansons qui ont du chien
  • Et c’est pas fini

Ce soir, c’est party !

Just dance

Il n’est pas forcément facile de différencier un bon Just Dance d’un mauvais, tout comme il est délicat de différencier ce qui plaira à un type de joueurs face à un autre public. Et c’est souvent le problème auquel nous sommes confrontés lorsque l’on se doit de tester un jeu de rythme. Si les contrôles sont bons, l’ergonomie facile à prendre en main et le gameplay dynamique, difficile de trouver les autres points qui démarqueront la production, chacun ayant ses propres goûts musicaux.

Comme chaque année, la licence n’évolue pas plus que ça quant à la précision des mouvements et à la justesse des déplacements, la faute davantage aux constructeurs qu’à Ubisoft qui ne pourrait proposer chaque année une manette en son nom. Mais cette fois-ci, la nouveauté intervient au niveau de votre smartphone : il est désormais possible de télécharger une application gratuitement sur votre store (iOs/Android) pour utiliser votre portable en tant que contrôleur.

Ainsi, plus besoin d’acheter ou de prévoir systématiquement le nombre de manettes nécessaires pour emmener tout le monde sur la piste de danse, vous permettant de chauffer le dancefloor jusqu’à 6 personnes qui se connecteront sur le même réseau que la console. Et ça, c’est chouette.

Des chansons qui ont du chien

Just dance1

Principe et gameplay ultra simpliste mais qui cartonne, Just Dance 2016 nous propose cette année une playlist des plus agréables, mélangeant aussi bien les derniers tubes du moment à quelques incontournables de la musique internationale. Si l’on remarquera qu’il y a moins de titres que l’année précédente, les morceaux alternatifs viendront diversifier la chose et le très bon choix favorise la qualité à la quantité.

On retrouve également un petit délire de nos amis de chez Ubisoft avec une musique et une chorégraphie créées spécialement pour cette édition : Un p’tit kiff qui n’a apparemment pas toujours été très bien reçu par la communauté, elle qui est toujours en quête continue de défis, mais qui fait clairement plaisir à tester. Bah quoi, ça vous tente pas de faire le chiwawa en soirée ?

Plus sérieusement, on se retrouve cette année avec une playlist aussi intéressante – si ce n’est plus que l’année dernière et une bonne dose de titres qui vous plairont certainement : Calvin Harris, Mark Ronson, Sky Trucking, The Black Eyed Peas et j’en passe. Pas mal de styles y font bonne figure et les chorégraphies sont – comme toujours, très bien travaillées : soit au niveau du mouvement, soit pour nous faire passer un bon moment de détente.

Pensez également à échanger votre manette à un poireau puisque les développeurs ont également intégré la musique de notre vocaloïd adorée Hatsune Miku avec Llevan Polka, une attention particulière qui plaira à bon nombre d’entre vous.
Mais l’équipe ne s’est pas lâchée que sur ces derniers titres, Angry Birds est également de la partie avec une chorégraphie… Sans véritable intérêt et une facilité débordante. Et cette facilité, c’est sans doute l’un des seuls reproches que l’on pourrait faire à cette édition 2016, avec davantage de titres « funs » que techniques.

Et c’est pas fini

Just dance2

S’il n’y a malheureusement trop rien à rajouter sur le gameplay ou la liste des musiques, il est bon de noter cependant que l’interface a été revue. Bien que certains ne jugeront pas cela vital, il faut avouer que les quelques modifications apportées aux menus apportent une meilleure visibilité (et un certain vent de fraîcheur).

Désormais, vous retrouverez intuitivement les titres classés en solo, duo, trio et quatuor afin de différencier rapidement les musiques qui peuvent être faites seul ou à plusieurs. La navigation est ainsi bien meilleure et il est clairement appréciable de retrouver facilement les titres que l’on souhaiterait jouer ou découvrir. Mention spéciale également au retour du meilleur score sur la page de sélection des titres, vous évitant ainsi de choisir le morceau pour découvrir le classement. Oui, c’est un détail, mais qu’il était pénible de sélectionner la chanson pour y retrouver le top.

Outre les morceaux alternatifs, Just Dance 2016 a le mérite de proposer plusieurs modes de jeu avec notamment la fonctionnalité Showtime qui capturera quelques passages de vous à la caméra grâce à votre PlayStation Caméra, Kinect ou Gamepad et vous fera une petite compil’ de vous, très certainement ridicule certes, mais qui peut servir de best-of en fin de chorégraphie.
Cette option est liée au mode Just Dance TV (JDTV) qui regroupera les meilleures extraits de la communauté, partagés spécialement pour le coup et qui a le mérite de passer un bon moment aussi bien à danser qu’à regarder les autres se dandiner.

L’habituel mode Sweat refait son retour et propose une playlist plus soignée axée sur la partie coaching pour ceux qui souhaiteraient s’amuser en suivant la perte de calories. Enfin, un Just Dance Quest fait irruption pour proposer un pseudo-système de quêtes afin de débloquer de nouveaux morceaux. Un mode certes, sans grand intérêt puisqu’il n’y a pas de véritable objectif mais qui pourrait s’embellir à la suite avec pourquoi pas, des achèvements à réaliser à un moment précis (Un Just Dance RPG ? Non, je déconne).

Cet article peut contenir des liens affiliés

Jaquette de Just Dance 2016
Just Dance 2016
ps4
xbox one
wiiu
ps3
xbox 360
wii

Date de sortie : 22/10/2015

  • Très bonne playlist
  • L'arrivée de l'application smartphone
  • Meilleure navigation dans l'interface
  • Les meilleurs scores visibles rapidement
  • Modes de jeu et titres alternatifs
  • Un incontournable pour vos soirées
  • Une certaine facilité
  • Petit temps de latence dans les menus
7.5

Comme chaque année, Ubisoft sait animer la piste de danse en nous proposant une compilation des meilleurs hits du moment. Si le dernier épisode manquait clairement de fraîcheur, Just Dance 2016 apporte son lot de nouveautés et prouve sa volonté de faire bien mieux. Entre l’arrivée du smartphone en tant que controller, la playlist aux petits oignons, un peu d’originalité dans les chorégraphies et l’interface revue à la hausse, on ne peut que saluer les réajustements de cette mouture. Oh, et qu’on se le dise, on ne peut pas passer à côté de ce Just Dance 2016, ce serait une erreur que de passer à côté.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur.

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Sur le même thème

Top Dance ! Just Dance : le nouveau jeu de société par Ubisoft et Buzzy Games

19 mai 2016 à 11:30
Image d\'illustration pour l\'article : Top Dance ! Just Dance : le nouveau jeu de société par Ubisoft et Buzzy Games

Final Fantasy IX : L’entreprise d’animation française Cyber Group Studios en charge de la série animée met la clé sous la porte

30 avril 2025 à 16:53
pc
ios
android
ps4
ps3
psp
playstation one
Image d\'illustration pour l\'article : Final Fantasy IX : L’entreprise d’animation française Cyber Group Studios en charge de la série animée met la clé sous la porte

Les meilleurs jeux vidéo d’aventure narratifs de tous les temps

19 avril 2025 à 11:00
pc
ps5
xbox series
switch
ps4
xbox one
ps3
xbox 360
Image d\'illustration pour l\'article : Les meilleurs jeux vidéo d’aventure narratifs de tous les temps

The Last of Us Complete : une compilation débarque aujourd’hui sur PS5, une édition physique collector arrive en juillet

10 avril 2025 à 20:25
ps3
Image d\'illustration pour l\'article : The Last of Us Complete : une compilation débarque aujourd’hui sur PS5, une édition physique collector arrive en juillet
S'abonner
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
Me notifier des
guest
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
guest
0 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suivez-nous sur
ActuGaming, la presse jeu vidéo qui va à l'essentiel
  • Contact
  • Publicité
  • L’équipe
© 2014-2025 ActuGaming. Tous droits réservés.
  • Règles et CGU
wpDiscuz