Test It’s Quiz Time – Buzz est de retour

Voir la note

Rejoignez Salli dans un nouveau Party Game qui vous demandera de répondre à des milliers de questions entre ami(e)s.

Souvenez-vous de la série Buzz! sortie sur les consoles de Sony à l’époque notamment de la PlayStation 2 et PlayStation 3, le jeu de quiz qui voulait confronter votre groupe d’amis entre eux. Et bien le studio à l’origine, Relentless Software, a malheureusement fermé ses portes l’année dernière, nous laissant sans véritable titre du genre dans le viseur. C’est donc le pari entrepris par Snap Finger Click, formé par d’anciens membres ayant officié sur Buzz, qui souhaite reprendre l’expérience avec It’s Quiz Time.

Que fais-tu là Elsa ?

its-quiz-time-1

Proposé en version numérique uniquement, It’s Quiz Time peut se targuer d’être proposé à petit prix : comptez seulement 19.99€ pour l’obtenir sur Steam, PlayStation 4 et Xbox One. Maintenant, reste à voir si ce prix réduit justifiera tout de même l’achat ou si l’on se retrouve face à une coquille vide. Déjà, contrairement à Buzz! qui nous proposait à l’époque de véritables Buzzers, ici, pas besoin de matériel supplémentaire. Au revoir les fils qui partaient dans tous les sens et qui s’entremêlaient entre eux.

It’s Quiz Time propose une application mobile gratuite, téléchargeable sur iOS et Android, permettant du coup de jouer sans câbles qui envahissent votre salon. L’application est un peu lourde (presque 300 Mo) mais elle reste simple, l’interface plutôt lisible et la batterie tient le coup et ne se vide pas au bout de quelques minutes de jeu. Il suffira alors de rejoindre le salon à l’aide d’un code et l’on se retrouvera aux côtés de ses acolytes pour lancer la partie. Fonctionnalité à ne pas bouder, il sera possible de diffuser facilement sur YouTube ou Twitch grâce à une option intégrée qui vous permet d’ailleurs d’utiliser la caméra pour vous filmer. C’est tout bête, mais c’est un avantage non négligeable pour le titre qui tente le coup malgré son petit prix.

Lorsque vous rejoignez une partie, on vous demandera alors de remplir votre profil. Une photo pour votre aventure, votre prénom, un surnom, une personnalisation de profil non négligeable et plutôt plaisante de prime abord. Mais bon, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit rictus lorsque Salli, l’animatrice, prononcera notre nom. Parce que oui, quand ce sera votre tour, elle vous appellera et autant vous dire qu’elle ne fait pas dans la demi-mesure. Aucune insulte n’est filtrée et elle pourra écorcher votre prénom selon l’orthographe que vous avez mis.

D’ailleurs, cette fameuse Salli n’est clairement pas le meilleur choix des développeurs. Sous ses faux airs d’Elsa de La Reine des Neiges, on l’a trouvée vraiment malsaine. C’est surtout sa voix qui dérange sur la longueur, prise directement d’un synthétiseur vocal. On peut comprendre que l’enregistrement d’une voix off peut paraître compliqué pour un jeune studio mais entre le son de sa voix particulièrement dérangeant et des approximations bien trop grossières de la langue française, c’est parfois difficile de l’écouter.

Un contenu qui n’a pas à rougir

its-quiz-time-6

Bien sûr et vous l’avez compris, il y a bien une traduction française. Le jeu est donc complètement traduit dans la Langue de Molière et même s’il y a beaucoup de termes inexacts et parfois mauvais, c’est un bel effort des développeurs. On le sait, traduire n’est pas toujours facile et même si ça sent le Google Translate à plein nez, c’est toujours une belle surprise. Mais pour en revenir à notre interface, celle-ci prend une tournure futuriste qui peut facilement plaire ou déplaire aux joueurs. Cela reste néanmoins assez lisible lors des questions.

Et justement, parlons-en des questions. Les questionnaires deviennent rapidement amusants et il y a vraiment beaucoup de choix. Sur le papier, le studio nous promet plus de 25000 questions, ce qui est bien sûr assez conséquent. Malgré tout, on regrette que certaines interrogations reviennent souvent à des intervalles (trop) réguliers. Il n’est pas rare d’avoir la même question mais formulée d’une autre manière et c’est d’autant plus dommage puisque le contenu est quant à lui particulièrement imposé. Un remaniement de l’ordre des questions aurait été parfait.

Plusieurs modes sont proposés et il est possible de se la jouer au plus rapide ou avec un maître de quiz. Au niveau des thématiques, c’est assez varié avec des thèmes historiques, des sujets d’actualité, sportifs, jeux vidéo et bien d’autres. C’est complet et assez diversifié pour plaire à chacun. Il est d’ailleurs possible de jouer jusqu’à huit joueurs en même temps avec comme seul prérequis, disposer d’un appareil compatible avec l’application. Dommage qu’au-delà de quatre joueurs l’interface devienne un peu brouillon.

It’s Quiz Time est une bonne trouvaille, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Certes, le soft dispose de nombreux défauts avec une traduction française approximatif, une présentatrice (Salli) assez mauvaise et des questions qui reviennent formulées différemment mais au vu du prix affiché, c’est très facilement pardonnable. D’autant plus qu’avec le contenu proposé, il y a clairement de quoi faire et le plaisir de se confronter jusqu’à huit prend vite une tournure divertissante.

La note de l'auteur

It's Quiz Time est un bon jeu de quiz, et je ne peux que le conseiller si vous souhaitez jouer entre amis. C'est une bonne trouvaille et pour son prix, il vaut clairement le coup.

Julien
b
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • Présence de la langue française
  • Un petit prix au vu du contenu proposé
  • Très accessible et s'adapte facilement à son public
  • Des tonnes de questions classées en plusieurs thématiques...

Points négatifs

  • ... Mais qui reviennent souvent dans une autre formulation
  • Salli, entre dérangeante et troublante

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation