TEST. Human Fall Flat – Une aventure étrange avec un bonhomme flasque

Voir la note
Au niveau des productions indépendantes plutôt abstraites, nous avons Human Fall Flat, disponible sur PC depuis le 22 Juillet dernier. Le soft nous place dans un jeu d'aventure parsemé d'énigmes environnementales à résoudre, et le titre, défiant les lois de la physique qui plus est, se révélera-t-il être véritablement fun à jouer ?

Les jeux indépendants nous permettent à chaque fois de découvrir de nouvelles expériences de jeu aussi amusantes que particulières, et c’est justement le cas de Human Fall Flat, par le studio indépendant No Brakes Games. Ce titre parfaitement atypique saura-t-il nous convenir ?

Bob, le petit bonhomme en caoutchouc !

Human Fall Flat 1

Souvent, on trouve des petites perles en matière de scénario avec les titres indépendants, mais on ne pourra malheureusement pas affirmer que ce sera vraiment le cas avec Human Fall Flat. En effet, mis à part incarner un personnage nommé Bob et traverser une succession d’énigmes avec au début une voix-off parlant des humains en général, c’est clairement tout ce qu’il y aura à se mettre sous la dent. Et globalement, c’est bien dommage car il y avait peut être moyen de faire clairement mieux au niveau de la trame, avec une chute qui aurait dû être originale.

Du coup, les joueurs qui s’attendaient à une histoire peut-être inoubliable ou touchante, vous ne serez clairement pas comblés. D’ailleurs, à noter que la fin du soft nous laisse justement sur notre faim, car nous aurions pu nous attendre à une surprise, ou un rebondissement par exemple. En revanche, le côté artistique de Human Fall Flat est aussi étrange qu’il arrive à directement nous envoûter. Nous aurons au moins ce point-là pour nous consoler, mais on lui reprochera par contre des décors faisant un peu vides, et c’est bien regrettable…

En somme, Human Fall Flat nous a donnés un gros faux espoir de narration. Incontestablement, le début du jeu avec la voix-off nous a bien fait sourire avec quelques répliques délicieuses, tout comme les quelques didacticiels que nous pouvons visionner au tout début. Mais malheureusement, et on va encore le répéter, le soufflet retombe finalement assez vite… En fait, on ne sait pas trop où veulent aller les développeurs entre proposer une succession de niveaux bourrés d’énigmes environnementales, ou bien faire un titre avec des casse-tête certes, mais avec un p’tit scénario sympa… Il y avait tellement mieux à faire, et heureusement que la direction artistique tient la route du bizarre pour sauver le tout.

L’humain à tout faire, c’est Bob !

Human Fall Flat 2

Human Fall Flat, nous place donc dans un jeu d’aventure, et par conséquent parsemé d’énigmes environnementales à résoudre afin de progresser dans les divers niveaux qui s’offriront à vous. La petite particularité du soft par contre, c’est que vous contrôlez notre cher Bob, mais avec cependant une maniabilité proche d’un protagoniste fait en caoutchouc, voire même en guimauve. Mais cela est visiblement voulu de la part des développeurs, et ce bon vieux Bob aura la possibilité de sauter, faire le mort – le bougre s’étalera par terre comme un vieux pudding -, mais aussi de contrôler ses deux bras via les deux gâchettes arrières de la manette, en prenant soi de bien lever les deux bras en  l’air quand il s’agira d’escalader un rebord d’une plateforme.

Une fois les commandes apprises, nous voilà plongés dans pas moins de huit niveaux, où le but sera bien évidemment d’avancer jusqu’à une sortie menant dans le vide, et ainsi de suite pour les autres niveaux. Et, vous vous en doutez, il faudra pour traverser les différents stages, de résoudre quelques énigmes environnementales pour progresser. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas si difficiles que cela dans l’idée, car la plupart du temps, vous devrez trouver un moyen de choper une caisse pour activer un interrupteur et progresser, vous servir d’une catapulte pour vous propulser dans la suite du niveau, ou bien encore utiliser littéralement un radeau pour continuer à avancer. Evidemment, nous n’allons pas vous donner tous les exemples qu’il y a dans le soft sinon il n’y aurait plus de surprise, mais ce qui gênera peut-être quelque peu les joueurs dans le jeu en lui-même, ce sera peut-être sa maniabilité assez spéciale.

Human Fall Flat est une expérience indépendante vraiment à part avec un gameplay particulier, mais cependant terriblement fun sur la durée, et avec des casse-tête environnementaux sympathiques.

Ces contrôles seront en effet assez particuliers, dans la mesure où votre cher Bob sera flasque, et cela se sent dès les premières minutes manette en main. Du coup, avec cette maniabilité excentrique, autant dire que le tout est dans un premier temps assez fun, que ce soit en coopération avec un ami en local comme en solo. En effet, le titre vous poussera littéralement à faire quelques petites expériences sur la physique du soft, ce qui donnera lieu assez souvent à des moments de franche poilade. Mais au-delà des ces contrôles saugrenus mais particulièrement rigolos en soi, viennent se mettre en travers de notre chemin quelques imprécisions de gameplay, notamment quand vous tentez d’interagir avec les nombreux éléments du décor avec vos deux petits bras. Effectivement, le tout n’est pas forcément optimal, surtout quand vous devez prendre de l’élan et choper le rebord afin de l’escalader par la suite. C’est qui plus est un peu la même chose quand vous transportez des caisses ou d’autres objets du décor à bout de bras, et dont la caméra aura parfois un peu trop tendance à se rapprocher de votre personnage…

Un autre petit défaut est au passage à signaler avant de passer rapidement à la personnalisation de notre Bob – car oui, il y en a une -, c’est notamment le fait que finalement, le titre nous donne très peu d’indications sur où aller et quoi faire. Alors, cela ne le fait pas dans tous les niveaux étant donné que la plupart sont linéaires, mais c’est surtout notamment sur la fin, où les indices sur où aller ne se bousculent pas vraiment. En clair, cette petite ombre au tableau n’est finalement que minime car si vous allez en l’occurrence au mauvais endroit, les développeurs ont pensé à faire en sorte pour que vous ne vous vous retrouvez jamais bloqués, et ça c’est plutôt chouette. Sinon oui, vous pouvez personnaliser Bob dans le titre en lui rajoutant de la peinture un peu partout, ou bien en utilisant votre webcam afin de mettre votre jolie bouille sur ce personnage tout blanc à la base. C’est un peu inutile d’un côté, mais rigolo de l’autre. En somme, le gameplay se laisse jouer avec son côté fun, mais cela ne plaira peut-être pas aux moins patients c’est certain. Pour terminer, notez que vous terminerez les huit niveaux de Human Fall Flat en environ six heures de jeu, si vous bloquez un peu sur l’avant dernier niveau notamment.

Peu commun mais agréable techniquement ?

Human Fall Flat 3

Pour un jeu sorti des sentiers battus, Human Fall Flat arrive pourtant à nous convenir graphiquement parlant. Le style graphique globalement atypique du soft est accrocheur, puis le jeu est techniquement propre, donc rien à signaler de ce côté-là. Bien évidemment nous sommes encore assez loin d’un jeu très beau c’est sûr car production indépendante oblige, mais le titre parvient tout de même à sortir son épingle du jeu, avec quelques effets pas déplaisants. Bien évidemment, certains effets laissent à désirer – comme la modélisation de l’eau par exemple -, mais le tout reste assez convenable en soi pour une petite production. Pour ce qui est du moteur physique qui plus est, il reste assez bien fichu en soi, mais on pourra regretter que le titre se dote encore de quelques bugs assez gênants, comme le fait que notre personnage peut parfois se bloquer dans un élément du décor à cause de son corps tout flasque. L’aspect artistique du soft est néanmoins sympathique et énigmatique, même si on pourra une fois encore lui reprocher des décors assez vides…

Une ultime chose qui nous aura surpris qui plus est, c’est la musique du jeu, assez agréable finalement. On pourra dire que c’est la cerise sur la gâteau avec des thème musicaux bien trouvés pour l’ambiance peu commune de Human Fall Flat, puis la voix-off du début reste quant à elle de bonne facture également. Dommage qu’elle ne ponctue pas un peu plus la narration de Human Fall Flat, finalement assez plate.

Très franchement, Human Fall Flat est objectivement un jeu sympathique avec son ambiance assez saugrenue, avec une petite touche que l’on ressent de la part des développeurs. Les quelques énigmes environnementales proposées sont plutôt sympathiques en l’état, puis le gameplay, en coopération comme en solo, reste plutôt fun. Bien évidemment, ce qui vient gâcher un peu la fête ce sont les quelques imprécisions de gameplay, les quelques bugs du moteur physique, ou bien encore ces énigmes environnementales qui restent en globalité un peu trop simples. On lui reprochera également des décors un peu vides et une narration sous-exploitée, mais qu’à cela ne tienne, le titre de No Brakes Games nous fait incontestablement passer un bon moment avec son ambiance graphique et artistique atypique, puis aussi ses nombreuses qualités comme sa musique en l’occurrence. Pour 14.99 €, vous pourrez passer six heures de bonheur dessus si vous êtes patients avec son gameplay, voire un peu plus avec le mode coopération franchement poilant.

La note de l'auteur

Je connaissais le soft bien avant de le tester, et je savais globalement à quoi m'attendre de ce dernier. En définitive, j'ai beaucoup aimé le style graphique et surtout sa légère pointe d'humour des développeurs sur ce soft atypique. Il y a certes quelques défauts qui ont pu un peu m’agacer mais finalement, j'ai passé globalement un bon moment dessus avec son gameplay assez étrange mais rigolo, et surtout quelles musiques de qualité il y a sur ce titre de No Brakes Games ! Très franchement, que ce soit pour 14.99 € voire un peu moins si vous ne voulez pas mettre autant, vous pouvez vous laisser tenter par cette expérience unique qui fera travailler votre imagination.

Matheus
b
Note du panda
7 10

Points positifs

  • Les énigmes environnementales sympathiques...
  • Moteur physique plutôt bon...
  • Une direction artistique bizarre mais plaisante
  • Complètement fun en coopération
  • Musicalement de qualité
  • La personnalisation de Bob !
  • Un bon paquet d'interactions avec les décors
  • Le style graphique franchement accrocheur

Points négatifs

  • ... Mais en globalité trop faciles
  • ... Avec quelques bugs dont on se serait bien passé
  • Pas vraiment de narration finalement...
  • Quelques imprécisions dans le gameplay
  • Les décors peut-être un peu vides...
  • Très peu d'indices pour nous montrer où aller et quoi faire !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp