TEST. Gurumin 3D: A Monstrous Adventure – Prenez votre foret et en avant !

6.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Nous avons eu l’occasion de jouer à Gurumin 3D: A Monstrous Adventure qui débarque pour la première fois chez nous sur Nintendo 3DS. Mais que vaut vraiment ce J-RPG ? Si vous souhaitez le savoir, il vous suffit de lire la suite.

Une petite histoire

gurumin 3d a monstrous adventure test 1

Dès le début du jeu, vous incarnez une fille qui porte le nom de Parin, mais vous pourrez la renommer comme bon vous semble. Cette jeune fille rousse vient donc d’arriver chez son grand-père en lui expliquant qu’elle vient vivre chez lui, car ses parents sont partis pour leur travail. Le papy en question à l’air d’avoir quelques problèmes de mémoire, car à peine notre explication terminée, il nous demande qui nous sommes et ce que nous faisons-là.

Une fois cette petite phase de dialogue terminée, nous avons droit à la cinématique d’introduction accompagnée d’une super musique qui fait son petit effet. A noter également que si le jeu est entièrement en anglais, il est aussi totalement sous-titré et doublé lors des phases animées. Comme d’habitude, on aurait aimé voir le titre traduit en français mais il faut tout de même avouer qu’il est vraiment agréable d’avoir des doublages en anglais.

Donc pour résumer, la ville dans laquelle vous allez vivre à présent ne compte aucun enfant mis à part vous sauf qu’à ce moment-là, vous entendez quelqu’un qui appelle au secours. Il s’agit d’une petite fille qui se fait attaquer par un chien. Après l’avoir sauvée, vous apprenez que vous êtes la seule à la voir car il s’agit d’un monstre. A partir de là, vous décidez de l’accompagner dans son village qui se trouve à côté de celui des humains. Malheureusement, ce dernier va être ravagé par une puissance maléfique et le monde va être recouvert par un brouillard empoisonné. Vous l’avez compris, votre but va évidemment être de sauver la Terre et pour cela, il faudra aussi reconstruire le village des montres afin que leur joie dissipe le poison.

Promenons nous

gurumin 3d a monstrous adventure test 2

Vous voilà donc en route pour explorer les alentours avec comme arme, une sorte de perceuse. Vous pouvez aussi vous équiper de différents objets comme des masques, des oreilles de chat, ou des lunettes qui ,soit dit en passant, changeront aussi votre apparence. Vous pourrez aussi les améliorer chez un marchand, en échange de Junk. Ces derniers sont des objets que les monstres laissent tomber ou que vous pouvez leur enlever en faisant une attaque chargée. Par exemple, s’ils ont une armure, ils ne subiront aucun dégât, il vous faudra donc faire une attaque puissante en laissant le bouton A appuyé. Leur protection sera donc cassée, vous pourrez leur infliger des dégâts et ramasser les Junk.

En plus de cela, vous avez aussi des Parts. Ce sont des éléments que vous pouvez appliquer sur votre arme et qui lui donnera par exemple des pouvoirs de feu ou d’électricité. Bien évidemment, vous aurez aussi des objets basiques comme dans tout RPG pour vous soigner, à l’image des cookies ou du chocolat qui vous rendront 15 ou 50 points de vie. Il y aussi des items qui permettent de récupérer votre jauge d’arme. Cette dernière possède trois niveaux, et pour la remplir, il vous faudra casser des objets (piliers, arbres, vases etc…) ou utiliser des objets. Si vous subissez des dégâts, votre niveau baisse, et plus votre niveau est élevé, plus vous pourrez utiliser des attaques puissantes. D’ailleurs, un habitant du village peut vous en vendre de nouvelles si vous le souhaitez. Ce sont les seuls moyens que vous avez pour vous améliorer, pas de prise de niveau, d’augmentation des statistiques ou quoi que soit de ce genre.

Par contre, petit point un peu gênant, c’est le fait que vous ne pouvez transporter que trois objets au maximum d’une même sorte sur vous. Ainsi, si vous avez utilisé vos trois cookies et vos trois chocolats pour battre un boss, mais que celui-ci n’est toujours pas mort, avant de retenter votre chance, il vous faudra retourner en ville afin d’en racheter. Cela vous force aussi à faire de nombreux aller-retours, ce qui n’est pas forcément plaisant.

Gurumin: A Monstrous Adventure  est un J-RPG simple mais efficace

Les combats se déroulent en temps réel puisque c’est un action J-RPG, alors faites bien attention à vos points de vie. Donc pour attaquer, on vous l’a dit, c’est sur A qu’il faut appuyer, et maintenir la touche fera une attaque chargée. Pour sauter ce sera le B, et X effectuera une esquive, qui s’avérera parfois bien utile, notamment pour ne pas se faire toucher par des rayons lasers. Et enfin Y remettra la vue dans la direction où vous regardez. A noter que pour cela, vous avez aussi les gâchettes R et L qui feront bouger la vue vers la droite ou la gauche.

Bien évidemment, Gurumin 3D: A Monstrous Adventure propose des boss à tuer et une fois qu’ils sont vaincus, ils vous laisseront une gemme qui vous donnera des points de vie en plus et je peux vous le dire, c’est vraiment utile. Les ennemis ont autour d’eux un cercle bleu, si vous sautez, il deviendra rouge, et à ce moment là, si vous attaquez, cela fera une attaque ciblée. Par contre, il n’y a aucun moyen de locker à proprement parler et avec la caméra un peu capricieuse, c’est parfois délicat.

En avant la musique

gurumin 3d a monstrous adventure test 3

Le tout est saupoudré de musiques vraiment très agréables pour les oreilles et on se laisse facilement emporter par les thèmes proposés. Pour ce qui est des graphismes, même s’ils ne sont pas à couper le souffle (Nintendo 3DS oblige), ils sont tout de même mignons et très colorés et dans les J-RPG, on adore ça ! Par contre et petit bémol, on pourra par moment noter quelques petits soucis, comme de légers bugs, notamment pour la musique lors des chargements.

Mais ce n’est malheureusement pas tout… Effectivement, les images ont quelques ralentissements voire même carrément des baisses de FPS à des moments bien précis comme par exemple lorsqu’un boss lance sa super attaque, et ça, c’est vraiment dommage.

Autre point chagrinant, la caméra qui gère la vu de votre personne qui est, on peut dire, pas toujours au top. En effet, malgré le fait que l’on peu la tourner vers la droite ou la gauche, parfois on aimerait aussi pouvoir la gérer de haut en bas. Car il arrive qu’elle soit un peu trop près de nous, et que nous ne voyons pas ce qui se profile au loin. De plus, la caméra aura tendance à suivre vos mouvements, mais parfois ce n’est pas pratique du tout ! Par exemple lorsque vous devez sauter sur plusieurs plateformes d’affilé, et que la caméra bouge au moment où vous franchissez l’obstacle et que vous devez tout recommencer. Bon, pour venir vers des éléments un peu plus positifs, Gurumin 3D: A Monstrous Adventure est aussi bourré de touches d’humour, ce qui est une bonne chose !

Autrement, à la fin de chaque donjon, vous allez avoir une note et une médaille qui vous seront octroyés en fonction du nombre d’ennemis que vous avez anéanti, de vases et de trésors découverts, de game over subits et pour finir, du temps que vous y avez passé. Sachez que dans les niveaux, il faudra ouvrir les yeux car certains coffres par exemple sont très bien cachés. Concernant les médailles obtenues, vous pourrez les échanger auprès de votre grand-père, contre d’autres objets.

En ce qui concerne la durée de vie, tout dépend de la facilité que vous avez et de si vous tentez d’explorer les niveaux à 100% ou juste finir l’histoire mais pour ma part, j’en suis à plus de quinze heures de jeu et je n’ai toujours pas terminé la trame principale de l’histoire. De plus, les éditeurs ont révélé que plusieurs fins étaient possibles ce qui rajoute encore de l’intérêt et du temps de jeu.

Autrement et dans le menu, vous pourrez avoir accès à un livre pour pouvoir voir toutes les techniques que vous avez déjà apprises, un autre pour tous les contrôles et un album avec des images. Un autre point vraiment bien du jeu, c’est que vous pouvez sauvegarder à n’importe quel moment, et de plus, vous aurez pas moins de huit emplacements, ce qui est vraiment super.

Pour terminer, sachez que des mini-jeux sont également de la partie ! Parmi-eux, il vous faudra par exemple taper au minimum cinquante taupes avant la fin du temps imparti, ou même faire une partie de football avec vos amis monstres et on doit bien avouer que c’est un petit plus assez agréable.

Tout d’abord, pour jouer à Gurumin 3D: A Monstrous Adventure, il vous faudra comprendre l’anglais, car même s’il est entièrement doublé, il n’est pas traduit en français. De plus, avec les quelques bugs au niveau du son et les ralentissements au niveau des FPS, cela nous refroidi un peu. Mais rassurez-vous, il reste tout de même un jeu avec une histoire sympathique, et une bonne durée de vie. Alors depuis le temps qu’on l’attendait, on aurait pu espérer que ses défauts ne seraient pas de la partie, mais Gurumin 3D: A Monstrous Adventure vous fera tout de même passer un bon moment.

  • Jeu entièrement doublé...
  • De jolis graphismes et de chouettes musiques
  • Pas mal d'humour
  • Jusqu'à huit sauvegardes
  • Plusieurs mini-jeux et fins possibles
  • ... Mais en Anglais
  • La caméra pas toujours au point
  • Présence de ralentissements
6.5
  • 3DS

Gurumin 3D

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

J'aime beaucoup l'histoire et les graphismes de Gurumin 3D: A Monstrous Adventure, mais certains ralentissements sont vraiment désagréables, notamment contre un boss qui le rend vraiment difficile à battre. Les soucis de caméra n'y aident pas vraiment non plus.

Laura Chevalier
d
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.