Test Grand Ages : Medieval – La stratégie sur console vaut-elle le coup?

5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Grand Ages : Medieval est un jeu de stratégie donnant la possibilité aux joueurs d’assurer la prospérité de leur cité, en s’occupant de l’économie et de la gestion de cette dernière. Vous développerez votre ville uniquement dans une Europe médiévale représentée en 3D comme dans Civilization.

Les joies de la stratégie

GRANDAGEMEDIEVALTEST1

Dans Grand Ages : Medieval, vous avez la possibilité de choisir deux modes de jeu : Campagne ou « bac à sable ». Dans le premier, vous prendrez le contrôle d’une ville, et vous devrez réaliser plusieurs objectifs. Quant au deuxième, celui-ci vous offrira plus de liberté, vous pourrez choisir plusieurs paramètres.Quant au second mode, celui-ci vous offrira plus de liberté, vous pourrez choisir plusieurs paramètres. Il n’y aura pas de but particulier, ni d’aide, vous serez maître de votre cité. Deux petits modes bien sympathiques qui pourront attirer les experts et les débutants dans le domaine, un bon point donc.

Votre objectif principal sera de rendre votre ville riche et de commercer avec les autres cités aux alentours. Vous engagerez des marchands pour entamer des négociations diplomatiques et commerciales afin de créer des alliances, et aussi, utiliserez vos éclaireurs qui vous permettrons de découvrir les alentours. Enfin, vous pourrez aussi dénicher des trésors, et surtout de connaître de nouvelles cités qui permettront votre expansion. En plus de cela, trois arbres contenant une vingtaine d’améliorations qui influeront sur l’économie et vous permettront de débloquer des bâtiments, simple, mais tellement efficace !

Concernant la prise en main, le soft vous donnera la possibilité de suivre un didacticiel dans le mode campagne. Ce dernier vous permettra en 20 étapes de découvrir les différentes possibilités du jeu et de vous faire guider. Un bon moyen pour débuter dans les jeux de stratégie, surtout sur console, ce qui est pour notre part, fort appréciable.

Techniquement, le jeu en lui-même est graphiquement joli mais est plutôt mal adapté pour y jouer à la manette. Malgré cela, Grand Ages : Medieval saura aisément séduire les amateurs de beaux jeux de stratégie. La bande son générale se montrera agréable à écouter, et colle parfaitement avec le thème médiéval qui rappelons le est l’élément dominant du jeu.

Un jeu de stratégie fait pour la PS4 ?

GRANDAGEMEDIEVALTEST2

Même si Grand Ages : Medieval reste un soft plutôt propre dans son ensemble, il souffre de quelques petits détails nous démontrant que l’adaptation d’un titre de stratégie conçu pour les PC reste problématique pour les consoles.

Au premier abord, on ressent tout de suite qu’il serait bien plus facile à prendre en main sur PC que sur PS4. Bien que les menus paraissent clairs, la navigation se révélera assez compliquée.
Habituellement, nous utilisons les touches de la croix multidirectionnelle pour naviguer dans les menus, dans Grand Ages : Medieval, il n’en est pas question, vous devrez obligatoirement utiliser le joystick gauche pour choisir vos options. Un choix qui sera très perturbant pour la plupart des joueurs même si, au final, on prend l’habitude assez rapidement.Ces mêmes touches vous permettront ainsi de commander vos unités le plus rapidement possible

Les joueurs ayant une mauvaise vue seront un peu frustré par la taille des textes, ils se montreront trop petit, et il vous faudra vous rapprocher de votre écran pour pouvoir tout lire. On peut ressentir les habitudes des jeux PC. Un élément qui aurait du être revu pour une adaptation console de cette qualité.

Autre point à aborder dans ce test, la prise en main. Précédemment, nous vous avions expliqué que vous auriez droit à des explications en vingt étapes afin d’apprendre toutes les subtilités du soft. Ces dernières se montreront monotones, avec des aides parfois confuses et peu illustrées. Il aurait été appréciable de réaliser un didacticiel plus fourni, plus développé et plus attrayant.

Les contrôles se montreront peut intuitif et peu naturel. Il vous faudra au minimum 4 heures de jeu pour les néophytes pour pouvoir se familiariser suffisamment avec les différentes commandes. On ressent encore et toujours cet aspect « PCiste ». Fort heureusement, la touche L2 vous permettra de passer en « mode souris » pour faciliter la navigation.

 

Si Grand Ages : Medieval reste un jeu de stratégie intéressant, net et sans bavures techniques, il fait partie de ces titres à l’origine sur PC qui se veulent compliqués à adapter sur consoles.Même si les développeurs ont fait un certains nombre d’efforts pour adapter l’expérience avec une manette à la main, cela restera un peu trop difficile à prendre en main au début.Les amateurs de stratégie trouveront tout de même leur bonheur avec Grand Ages : Medieval avec un contenu qui reste dans tous les cas plutôt pertinent.

  • Deux modes de jeux pertinents
  • Techniquement propre
  • Plutôt joli
  • Bande son sympathique
  • Prise en main compliquée avec une manette
  • Didacticiel peu attrayant
  • Contrôles peu intuitifs
  • Texte trop petit
5
  • PC
  • PlayStation 4

Grand Ages : Medieval

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.