Test Avicii Invector – Le bel hommage tout en musique

  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One
Voir la note

Invector, c’est un jeu déjà sorti à l’origine sur PS4 en 2017. Pour rendre honneur à Avicii, le titre se renomme simplement Avicii Invector, histoire de rendre surtout un vibrant hommage au DJ. Sous le nom de Tim Bergling alias Avicii, le producteur et DJ disparaît brutalement le 20 avril 2018 à Mascate.

Afin de continuer à faire perdurer ses productions musicales, voilà que ressort ce titre sur PC, PS4 et Xbox One le 10 décembre prochain. Qu’on se le dise, force est de constater que ce Avicii Invector rendra certainement nostalgiques les nombreux fans qui avaient grandement apprécié ses compositions jadis, dont les célèbres titres comme Wake me Up ou encore Hey Brother!.

Conditions de test : Nous avons terminé les 25 musiques d’Avicii Invector en moins de 3 heures de jeu en mode normal. Nous avons passé deux heures de plus histoire de jouer quelques morceaux en mode difficile. Le jeu a été testé sur PC avec 16 Go de RAM, une GTX 1070 et un i5 cadencé à 3.8 GHz.

Une odyssée musicale sous un fond de barre chocolatée

Avicii Invector cinématique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Avicii Invector se dote bien de cinématiques dans notre périple musical. Mais n’attendez pas que cette histoire soit une réelle plus value au titre de Hello There Games. Nous suivrons tout au long des cinématiques en illustrations une jeune demoiselle à la recherche… d’une barre chocolatée. Rien de bien transcendant, même si les illustrations dessinées à la main restent honorables, tout en tentant d’y inclure des clins d’œil et des messages touchant au défunt DJ.

Ce n’est clairement pas sur le scénario que l’on s’arrêtera, même si nous aurons à la limite un brin de nostalgie avec les musiques d’Avicii en fond. Mais pour le reste, autant dire que l’on passera vite outre cette narration totalement inintéressante, et on se concentrera beaucoup plus sur la partie playlist d’Avicii.

Celle-ci est d’ailleurs finalement famélique, soit 25 musiques seulement qui peuvent se terminer en moins de trois heures en mode normal. Ceci dit, on retrouve les diverses compositions désormais cultes du DJ suédois. Les morceaux sont bien choisis, et les fans d’Avicii seront tout simplement aux anges. Pour un jeu « hommage » c’est peu, même si on se doutait bien qu’il n’allait pas y avoir non plus 50 morceaux… Mais bref en soi, on reviendra toujours avec plaisir sur ces musiques disponibles qui restent légendaires, et surtout un véritable plaisir auditif.

Si l’histoire et le contenu partent un peu mal en dépit de musiques qualitatives d’Avicii, la direction artistique fait son petit effet. Doté de graphismes tout en voxel avec un côté cel-shading fort plaisant, Avicii Invector charme également avec ses différents décors d’une vallée, en passant par une ville, une forêt, et bien d’autres environnements.

Cela renforce pour le coup un véritable sentiment de voyage onirique et mélancolique, avec divers effets chatoyants qui sont bienvenus, et donnant un cachet fort sympathique au soft d’Hello There Games. Chapeau bas car le tout est à la fois propre, mais surtout super fluide et bien optimisé.

Avicii Invector nous met le rythme dans la peau

Avicii Invector piste vaisseau

Le bébé du studio Hello There Games, comme vous vous en doutez, est un jeu de rythme ni plus, ni moins. Armé de votre manette ou de votre clavier, vous devrez appuyer au bon moment sur les touches indiquées, le tout dans le bon tempo. Globalement, c’est plutôt classique dans le gameplay. Cependant, la jouabilité est super bien calibrée dans la validation des notes de musique, et au demeurant très accessible et simpliste. Sachez au passage qu’il est même possible de calibrer la validation des notes dans les options, si jamais vous n’êtes pas totalement satisfaits.

Les néophytes ne seront donc pas perdus sur la jouabilité, qui demandera bien évidemment de la dextérité et du temps avant de maîtriser les enchaînements de notes. A propos de ces dernières justement, celles-ci prendront par exemple la forme d’accords à valider en maintenant la touche ou non, de touches basiques ou bien de flèches directionnelles pour changer la direction. Cela permettra notamment d’attraper les autres notes. En clair, c’est plutôt classique pour un jeu de rythme, mais il faut admettre que c’est efficace.

Au passage, il est quand même souvent difficile de trouver de l’originalité dans le game design d’un jeu de rythme. Néanmoins, Avicii invector s’offre une très bonne lisibilité de l’action, et tente aussi de varier un tant soit peu le gameplay avec des phases avec notre vaisseau. Il s’agira là de ne pas louper les cercles afin de rester dans le rythme desdites musiques. Si vous les ratez, cela aura forcément une influence concrète sur le pourcentage de score de la musique. En somme c’est bien foutu en globalité, pour notre bon plaisir.

Un mode superboost viendra également s’implémenter dans le gameplay. Chose assez logique me direz-vous, car tous les jeux de rythme existant en ont bien un. En réussissant un bel enchaînement de notes, le rythme s’accélère significativement, et vous autorise à utiliser le super boost. Cela vous multipliera votre score, et augmentera la vitesse de jeu. De quoi donner des sensations de vitesse assez plaisantes, et vous obligeant surtout à vous accrocher dans la validation des accords et diverses mélodies. Ceci est d’un classicisme flagrant certes, mais ce super boost augmente un chouïa la difficulté, ce qui n’est pas un mal.

Car finalement et on s’en rend vite compte après plusieurs heures de jeu, la difficulté n’est finalement pas si tarabiscotée, même en difficile. Pour vous donner une idée, Avicii Invector s’offre trois modes de difficulté, soit facile, normal et difficile. Mais en dépit de quelques musiques qui demandent un petit temps d’adaptation avec le nombre de notes affichées, certaines sont quand même largement abordables rien que sur le premier essai. Dommage donc, et on aurait apprécié un mode de difficulté supplémentaire, histoire de mettre notre dextérité à rude épreuve.

Mais bref, tout n’est pas à jeter, car les débutants en la matière mettront certainement plus de temps. Pour revenir rapidement sur la durée de vie, le titre est finalement plutôt court. En normal, vous mettrez moins de 3 heures à venir à bout des 25 musiques d’Avicii. En revanche, vous pouvez rallonger un peu la durée de vie de quelques heures en finissant toutes les musiques à 100 %. En sus, un mode écran partagé est aussi présent pour prolonger le plaisir, le temps d’une soirée entre amis en l’occurrence. Pour 19,99 €, cela reste léger mais décent car vous y reviendrez souvent avec grand plaisir.

Avicii InVector pour PS4 - Acheter sur Amazon
Parcourez 6 mondes fascinants dans une expérience musicale magnifique
16,10 EUR

Que peut-on dire de ce Avicii Invector, représentant un très bel hommage au DJ suédois Tim Bergling ? Eh bien finalement, c’est plutôt une bonne pioche pour les amateurs de jeux de rythme, et surtout pour les fans d’Avicii. La playlist est plus que qualitative dans l’ensemble, le gameplay est classique mais diablement intuitif et accessible, et la direction artistique choisie donne un cachet charmant au jeu. Les seules choses que nous regrettons seront son manque de contenu, son prix un poil excessif, mais surtout un petit manque de variété sur ce gameplay purement rythmique. Inclure une histoire n’était également pas nécessaire mais ceci dit, il s’agit là d’un titre musical sur lequel on reviendra très volontiers dessus, surtout que le soft s’offre un mode écran partagé en local pour s’ambiancer entre amis le temps d’une ou plusieurs soirées. Si vous êtes en manque d’un jeu musical et que vous êtes aussi un fan d’Avicii, alors foncez sur Avicii Invector qui est l’un des jeux de rythme de cette fin d’année à faire absolument.

L'avis de l'auteur

L'un des jeux de rythme de cette fin d'année que j'attendais de pied ferme, et je n'ai absolument pas été déçu. Si je rumine peut-être un peu sur le nombre de musiques assez faible, je ne boude pas mon plaisir sur ce titre qui s'offre une direction artistique et un gameplay bougrement efficace et basique. De plus, la playlist est vachement cool et si vous aimez Avicii, alors foncez sur ce jeu de rythme "hommage" aussi accrocheur que fun.

Matheus
s
Note du panda
8 10

Points positifs

  • La playlist d'Avicii toujours au top...
  • Trois modes de difficulté équilibrés pour se faire la main...
  • Un mode super boost pour multiplier votre score...
  • Un gameplay très accessible qui demande de la dextérité
  • Les notes s'enchaînent parfaitement avec un bon calibrage
  • Direction artistique accrocheuse et bien trouvée
  • Une bonne lisibilité de l'action qui demande cependant un peu de temps à appréhender
  • De légères phases en vaisseau pour varier la jouabilité
  • Jouable en écran partagé

Points négatifs

  • ... Même si 25 musiques, c'est court en durée de vie pour un hommage
  • ... Mais on aurait aimé un mode encore plus difficile
  • ... Dont l'interface ne nous permet pas de voir quand est-ce qu'on peut l'utiliser
  • Un manque de variétés dans les notes de musiques à valider
  • Une narration n'était pas foncièrement nécessaire car elle reste inintéressante

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation