Aperçu : Valhalla Hills – Un jeu de gestion très sympathique

Valhalla Hills logo et île

Alors qu’ils en ont bavé et se sont battus avec hargne, les pauvres Vikings se voient refusés l’entrée au Valhalla, bloqués aux portes d’Asguard. En effet, Odin est de mauvaise humeur pour une raison inconnue et refuse de laisser entrer ceux n’ayant pas assez d’honneur. Votre tâche est donc d’aider les Vikings à réaliser des exploits sur Terre pour gagner assez d’honneur pour gagner leurs tickets pour le Valhalla.

Il faudra faire gagner le plus d’honneurs possible à chaque viking pour qu’ils puissent effectuer leurs ascensions. La cinématique d’introduction nous résume bien le pitch, toutefois ne vous attendez pas à une grosse campagne scénarisée. Nous enchaînons les maps sans aucunes transitions, on espère que les futures mises à jour viendront un peu étoffées l’histoire à ce niveau-là.

Etant un titre en accès anticipé sur steam, des mises à jours régulières viennent corriger des défauts et enrichir le jeu. Pour plus de précision, nous indiquons que ce preview est réalisé à partir de la version 0.11.07.

valhalla-hills-01

Pour atteindre l’objectif ultime, vous devez donc compléter successivement les différentes îles montagneuses, l’objectif étant de d’ouvrir les portes du portail final de chaque carte pour passer à la suivante. Bien étendu, ces portes sont lourdement gardées et il faut donc bien se préparer en utilisant de manière optimal les ressources qui vous entoures. Si vous n’êtes pas un habitué des RTS, Valhalla Hills est parfait pour vous puisque l’on démarre sur une toute petite île avec peu de possibilités.

En effet, la difficulté est progressive ce qui permet une prise en main des plus agréable. Pour les autres, la dernière mise à jour permet de commencer une partie avec tous les éléments débloqués et une difficulté accru, toutefois vos vikings ne pourrons pas gagner d’honneur dans ce mode « Open Game ».

On débarque donc sur chaque carte avec des vikings tombant du ciel comme par magie, et quelques ressources pour bien se lancer. Afin de terrasser les gardiens des portes, vous devez construire de nombreuses bâtisses en prenant compte du relief et des denrées aux alentours. Etant des îles montagneuses, la construction de bâtiment ne peut pas se faire n’importe où, et certains endroits demandent plus de matériaux que d’autres pour les constructions. Une fois que l’on a ça en tête, on prend vite le coup de main, et on optimise notre production en agençant les bâtiments intelligemment. Mais ce n’est pas si facile car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme la faim de vos têtes casqués, leurs jauges d’énergie et leurs besoins en ressources.

Toutes ces choses donnent un contenu très riche qui évolue en permanence, et vu que les maps sont générées aléatoirement, on ne répète pas le même schéma sans arrêt ce qui est très appréciable. Pour les amateurs de pure gestion sachez que vous n’êtes pas obligés de vous battre pour progresser. Il est possible d’accéder au niveau suivant en effectuant des offrandes pour les plus pacifistes d’entre vous. En outre, si vous choisissez la voie du combat sachez que les ennemis du portail apparaîtront uniquement si vous l’activez au préalable ce qui permet tout de même de se préparer tranquillement sans stress.

valhalla-hills-02

D’une autre part, on reste dans un terrain connu avec des récoltes de ressources de bois, pierres, viandes, peaux… Les nombreux bâtiments, qui bénéficient parfois d’extensions, permettent pour la plupart de transformer les matériaux pour des utilisations plus avancées. Par exemple, vos soldats peuvent mettre à jour leurs armes avec des haches ou des arcs plus performants. Il faut aussi prendre en compte l’approvisionnement des bâtiments et des unités qui ne s’opèrent pas automatiquement. Vous devez installer des réseaux d’échanges via les routes pour ne pas être vite en pénurie sur plusieurs zones. Autant dire que le titre est très abouti et plaira aux amateurs de soft complet au niveau du gameplay.

Pour ce qui est des graphismes, nous sommes devant quelque chose de très correct et détaillés que l’on peut constater via les zooms. La musique est aussi agréable pendant les phases de construction avec des thèmes calmes, et un thème plus dynamique pendant les combats. Les vikings ne parlent pas beaucoup, mais leur langue bizarre vous fera surement sourire. En parlant de langue justement, le titre propose uniquement la langue anglaise et allemande, mais nul doute que le français arrivera dans une future mise à jour.

Valhalla Hills est un titre des plus sympathiques à jouer. Le contenu que nous offre l’accès anticipé est suffisant pour que vous puissiez vous y essayer aussi sans gros risque si vous êtes fan du genre. Les allemands de chez Funatics Software nous offre un RTS prometteur et nous avons hâte de le voir en version finale.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.