Aperçu : Parkitect, le meilleur de la gestion ?

Les jeux de gestion étaient légions pendant les années 90. En effet, tout le monde se souvient de Theme park, Rollercoaster Tycoon, Zoo Tyoon et consorts. 2016 semble renouer avec cette époque en nous proposant pas moins de trois jeux de création de parcs d'attractions. Voyons aujourd'hui ce que donne Parkitect.

Parkitect, c’est tout d’abord trois personnes fans du genre décidant un jour, de créer ensemble un jeu. C’est avec énormément d’ambition qu’ils créent un premier prototype permettant d’effectuer une campagne kickstarter réussie. Avec une petite année de retard de production, Parkitect arrive en Early Access ce 5 mai sur la plateforme Steam. C’est avec cette première alpha que nous avons pu essayer le titre.

Un rendu visuel alléchant

parkitect_1

Tel un jeu sorti il y a 20 ans, Parkitect se présente tout en pixel, avec un jeu de texture low-poly du plus bel effet. Si on débute avec un terrain tout plat, on pourra rapidement jouer avec l’outil de terraforming, afin de créer montagnes et rivières, îles et grottes. C’est d’ailleurs un des meilleurs outils de façonnage que nous avons pu utiliser depuis quelques temps par sa simplicité d’utilisation. La bande son quant à elle s’avère être plutôt agréable, toute en douceur, nous plongeant dans le monde du jeu. On pourra par la suite personnaliser cette dernière par des attractions, et pouvoir effectuer notre propre attraction sponsorisée par nos groupes préférés.

Les attractions quant à elles sont plutôt réussies par leurs designs, on est très agréablement surpris par la personnalisation possible ici : si les attractions fermées bénéficient juste du coup de pinceau, les montages russes et les autres sur rails pourront a l’avenir avoir différents types et designs de train : pourquoi ne pas avoir un canard à la place des bûches classiques habituelles ? Mais le plus gros de la personnalisation du parc, avec la création de bâtiments, de parcs, de boutiques, nous permettant de véritablement créer un lieu unique.

Sur les images de cette preview, j’ai choisi d’effectuer un parc de type plutôt asiatique, mais tout est possible. Les murs sont faciles a installer, et il vous faudra trois clics et le triple d’imagination pour faire ce que vous désirez. Le jeu de base offre une variété non négligeable d’objets a placer, avec la variété de leur orientation et de leur taille (on peut ainsi créer une montagne de roches avec seulement trois types différents, mais en les utilisant de façon variée. La communauté du jeu étant déjà bien présente, il existe pas mal de mods disponibles gratuitement, permettant de réaliser des parcs de tout genre.

Une partie gestion des plus prometteuse

parkitect_3

Si on joue à un jeu de gestion, c’est principalement pour sa partie gestion. Si pour le moment toutes les mécaniques ne sont pas encore en place, celles disponibles nous ont permis d’entrevoir le meilleur. Première nouveauté : la gestion des stock. En effet vous aller devoir dans Parkitect gérer les stock de vos boutiques, employer des personnes pour faire des aller-retours entre le stock et les boutiques, gérer les prix. Si le concept est plutôt nouveau dans le monde de la gestion de parcs, il y a une autre, liée à celle-ci, qui est la plus prometteuse.

Quand nous sommes dans un parc d’attraction IRL, la première chose que l’on voit est que l’envers du décor du parc n’est jamais visible. Dans Parkitect, c’est la même chose. Vous allez devoir cacher cet envers du décor, avec des routes crées spécialement pour les employés (comme dans zoo tycoon 2), masquer les bâtiments, lesdites routes, le tout avec le décor implémenté auparavant. C’est cette intelligence dans le game design qui va nous garder en haleine sur la durée.

Grosse gestion en vue !

Prometteur est le mot qui qualifierait le mieux cette alpha de Parkitect. Le titre s'annonce, avec le peu de budget qu'il possède, comme LA prochaine référence du genre, en allant plus loin de ce qu'on a déjà pu voir chez ses concurrents. On vous encourage, si vous êtes amateur du genre, de foncer tout de suite, vers l'early access disponible dès maintenant sur steam.

Antoinerp
La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp