PREVIEW. 20XX – La prochaine référence du Megaman-like ?

Alors que Mighty N°9 vient de sortir sur les différentes plateformes, 20XX vient pointer le bout de son nez en accès anticipé sur Steam. Vaut-il dès aujourd'hui l'investissement ?

Parler de Megaman-Like est toujours délicat, car on ne sait plus où est la limite entre l’inspiration et le plagiat. 20XX par ses graphismes nous rappelle immédiatement les fameuses séries X et Zero, dont les deux personnages représentent ces univers. D’une part nous avons Nina qui utilise son bras fusil pour envoyer des boulettes lasers, et d’autre part nous avons ,Ace qui quant à lui, utilise une épée laser. Les décors sont en tout cas similaires à ce qu’on a pu voir dans la saga de Capcom, avec divers univers comme l’usine, la glace ou encore le feu.

Du gameplay…

20xx-1

20XX reste néanmoins un jeu complètement original et ceci principalement par sa progression. En effet, si la boucle de gameplay du jeu s’apparente sans aucun doute à un Megaman (on commence le niveau par de la plateforme, pour battre un boss qui nous donnera son pouvoir), le jeu ,quant à lui, décide d’utiliser cette routine de gameplay pour l’incorporer dans un rogue-like complet. En effet, il vous faudra enchaîner les différents niveaux sans mourir sous peine de devoir recommencer à zéro. Et il est utile de préciser que, à l’instar d’un titre comme Rogue Legacy, il conserve un des aspects primordiaux du genre : la génération procédurale/aléatoire des niveaux. Ainsi 20XX se redécouvre à chaque partie effectuée. Il faudra user et abuser des différentes mécaniques du jeu mises à disposition telles que le wall jump, le saut combiné au dash et des différentes attaques que nous débloquerons au fil de notre périple. Vous pourrez également acheter entre vos différentes parties des consommables, qui seront utilisés pour la prochaine session comme par exemple, un surplus de vie, une augmentation de dégâts, ou encore un bonus de saut.

…au contenu.

20xx-2

Le jeu, pourtant en early access, possède déjà un contenu a faire pâlir de nombreuses productions actuelles. Deux modes de difficultés, des challenges quotidiens et hebdomadaires, tout y passe. Il est d’autant plus louable que le jeu possède déjà un mode coopératif à deux joueurs offline et online. Il est donc difficile de faire la fine bouche devant un tel contenu. On pourrait à la rigueur regretter le manque de boss, mais le jeu étant en phase de bêta, il est difficile de leur reprocher ce point-là. Il est d’ailleurs important de signaler que si le jeu est en bêta, ses aspects visuels et sonores semblent vraiment finis et fait aux petits oignons. Entre les graphismes rendant hommage à Super Nintendo, et les musique dotées de mélodies entêtantes et rythmées.

Rares sont les jeux qui se montrent aussi complets à ce stade du développement, et 20XX se pose déjà comme la nouvelle référence du megaman-like, on ne peut ainsi que vous conseiller de foncer vers cet accès anticipé pour profiter d’ores et déjà d’un excellent titre. 20XX est disponible sur Steam pour 12€.

Mieux qu'un autre mégaman-like

Une formule efficace, un contenu qui promet d'être plutôt complet, ce 20xx pourrait être le megaman-like parfait.

Antoinerp
La note Bamboo
Actugaming Panda
20XX
20XX
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp