Test Pro Cycling Manager 2015 (PCM 2015) – Quelle nouveautés ?

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Chaque année, c’est la même chose, on se demande si ce nouvel épisode de notre franchise phare vaut-il le coup ou non. Fer de lance depuis 2001, Pro Cycling Manager est incontestablement la référence des jeux de gestion et de cyclisme, et revient dans cette édition au goût du jour et du Tour de France 2015 avec Pro Cycling Manager 2015.

C’est le cycle de la vie

pro cycling manager

Avec plus de 90 équipes disponibles du circuit professionnel et pas moins de 200 compétitions, le Tour de France 2015 est parfaitement retranscrit dans cette simulation.
La communauté PCM est folle et remplie de dingues de la pédale qui alimentent et suggèrent à Cyanide toujours et encore du contenu. Ainsi, le studio a toujours su écouter ses fidèles joueurs en ajoutant les fonctionnalités réclamées, améliorant son système selon les retours de la communauté et en essayant de proposer chaque année de petites nouveautés.

C’est cette communauté qui a fait grandir le studio et qui l’a aidé à fonder et construire ce petit bijou qu’est la licence Pro Cycling Manager avec sa gestion, ses courses et ses différents modes.
Le mode carrière est bien évidemment présent, et apportera une dimension légèrement plus profonde qu’auparavant avec une gestion autant poussée qu’intuitive. Votre joueur pourra évoluer selon ses performances au gré des kilomètres parcourus sur les landes du Tour de France et au fil des différentes saisons.

Mais au-delà des sempiternelles modes Piste et Course Simple, qui vous permettent de vous mesurer à des adversaires dans une épreuve spécifique, la grosse nouveauté de cette année réside dans le Mode Pro Cyclist

On the Road Again

pro cycling manager1

Fini les coups de pédales de néophytes, vous êtes désormais un jeune coureur, semi-professionnel, qui fait ses débuts sur la Tour de France. Vous devez ainsi prendre en main sa carrière et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour tenter une percée dans le milieu. L’intégration de ce mode fait plaisir, très plaisir, et les fans de la licence auront enfin ce bol de fraîcheur qui peinait à venir. En somme, le but est bien évidemment de le mener en haut de la hiérarchie et vous devrez gérer à la fois ses entraînements, ses courses, son programme, tenter de décrocher vos premiers prix et embellir votre palmarès.

Le système est extrêmement bien pensé, et l’on se retrouve avec un projet qui a du cran et du mordant… tant que l’on reste sur du papier. En pratique, on ressent que le mode aurait pu être plus poussé avec des tactiques plus régulées, une stratégie plus profonde à mettre en place et une difficulté progressive moins soudaine.

J’ai encore déraillé

pro cycling manager2

Comme toujours, PCM est vaste. Complet. Et très bien pensé. On ne peut lésiner sur son contenu riche et ses atouts majeurs que l’on retrouve chaque année avec surtout… Le réalisme. Tcheu, que dire. Même sans être cycliste, on se sent incroyablement plongé au cœur de l’aventure et que ce soit en simulation ou gestion, Pro Cycling Manager 2015 n’a pas à rougir : c’est une référence et il le restera. L’IA et l’impression de vitesse a encore été améliorée par rapport à son grande frère et l’on regrettera uniquement des sprints… Plutôt en deçà du reste.

Cependant, cette nouvelle itération n’échappe pas aux éternels démons de ces prédécesseurs et comporte encore une fois pas mal de soucis techniques et autres bugs. A croire qu’il faut attendre l’édition 2016 pour avoir celle de 2015 entièrement patché ?

Le studio Cyanide nous prouve une nouvelle fois son savoir-faire en apportant ce nouvel opus tout en assurant le fan-service de la communauté. Le nouveau mode Pro Cyclist, bien que trop léger, apporte un peu de fraîcheur et semble vraiment prometteur et malgré un cruel manque d’efforts sur les problèmes techniques, PCM 2015 reste un must-have pour les aficionados du genre.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Un réalisme jamais vu
  • L'IA bien mieux améliorée
  • Un must-have pour les amateurs du genre
  • Le mode Pro Cyclist...
  • ... encore limité
  • Pas mal de soucis techniques
  • Les sprints, on sent quelque chose qui gêne...
7
  • PC

Pro Cycling Manager 2015

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Un bon épisode comme à l’accoutumée malgré quelques bugs. Les développeurs sont à l'écoute donc tout devrait être corrigé.

Julien
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.