TEST. A.O.T. Wings of Freedom – L’adaptation vidéoludique de l’Attaque des Titans

Voir la note
Si vous êtes passionnés de manga et d'anime japonais, vous connaissez forcément l'Attaque des Titans ou de son nom japonais Shingeki no Kyojin ! Bref, dès aujourd'hui, vous retrouverez en magasin un certain A.O.T. Wings of Freedom soit, Attack On Titans, les ailes de la liberté. Vous l'avez compris, il s'agit d'une adaptation vidéoludique de l'oeuvre de Hajime Isayama et l'on trouve le studio Omega Force derrière le soft. Alors, est-ce que nous avons droit à un nouveau Warrior signé Omega Force ou ces derniers ont-ils été forts inspirés avec ce A.O.T. Wings of Freedom ?
Temps de lecture : 15 min.

A.O.T. Wings of Freedom est donc l’adaptation vidéoludique du manga et anime l’Attaque des Titans. Développé par Omega Force connu pour la célèbre licence des Warriors, le soft est également sorti sur PlayStation 3 et PS Vita au Japon et en versions dématérialisées chez nous. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un portage puisque pour la première fois, les bases qui ont servi au développement du titre sont les consoles nouvelle génération et plus précisément, la PS4.

D’ailleurs, cela tombe plutôt bien, A.O.T. Wings of Freedom sort aujourd’hui (le 26 août) sur PlayStation 4 et Xbox One dans nos contrées européennes. Des versions dématérialisées sont également de la partie sur PS Vita, PlayStation 3 et PC.

Au cœur de la saison un

aot-wings-of-freedom-test

A.O.T. Wings of Freedom va donc nous faire vivre en jeu vidéo les péripéties de la saison 1 du célèbre anime et manga. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la licence, sachez que le soft nous montre les moments-clés et ceux qui sont les plus touchants dans des cinématiques poignantes et plutôt bien réalisées. Ainsi, nous ne sommes pas perdus et cela permet au titre de pouvoir être proposé à toute personne comprenant ceux qui découvriront la licence pour l’occasion. Quoi de mieux que d’être le principal acteur d’une série à laquelle on s’attaque et c’est exactement ce que nous fait ressentir ce Attack On Titan !?

Bon, dans tous les cas et comme à l’accoutumée, on vous conseille tout de même de lire ou de regarder l’anime afin de pouvoir mieux comprendre les subtilités de l’histoire et surtout, pour découvrir à quel point cette adaptation parvient à être fidèle ! Un régal.

Cela étant dit et pour les novices, on va vous résumer rapidement l’histoire. Le monde de l’Attaque des Titans vous place dans un monde où rien ne va plus. L’humanité est en perdition et elle est repoussée dans ses derniers retranchements. Néanmoins, elle parvient à se défendre à l’aide de trois derniers remparts qui portent respectivement les noms de Maria, Rose et Sina.

Par quoi sont menacés les humains pour nécessiter de tels murs si imposants et résistants ? La réponse est simple et vous vous en doutez certainement déjà : par les titans. Ces derniers sont des créatures colossales et impressionnantes et ils ont la fâcheuse habitude d’utiliser les humains pour se nourrir. Ainsi, le jeu raconte le périple de la survie des humains et surtout, de leur bataille pour combattre ces féroces et géantes créatures.

A.O.T. Wings of Freedom, l’histoire de l’Attaque des Titans fidèlement reproduite

Trois bataillons luttent contre les Titans, celui d’exploration, la garnison et enfin, la brigade spéciale. Point commun entre les trois ? Ils utilisent des manœuvres tridimensionnelles pour combattre les géants. Bon, on ne va pas rentrer dans les détails mais il s’agit de sorte de grappins leur permettant de se déplacer à grande vitesse. Sachez d’ores et déjà que ce sera le cœur du gameplay et qu’en plus de cela, on se régale mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

Bref, pour narrer cette histoire dramatique, Omega Force a opté pour des cinématiques doublées en japonais et avec des sous-titres en français et forcément, c’est l’extase. Enfin un jeu « japonais » accessible à tous avec des sous-titres dans la langue de Molière et en plus de cela, avec une histoire fidèle qui ravira les fans. Bref, sur ce point-là, on est aux anges surtout que, comme on le disait, le scénario de l’Attaque des Titans saura marquer les esprits ! Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un manga/anime au succès phénoménal.

Bien évidemment, on retrouve les figures emblématiques en personnages jouables comme Eren Jäger, Mikasa Ackerman ou encore, le stratège Armin Arlelt. Néanmoins et s’il y a bien un point noir, c’est que le roster de personnages s’élèvera à… seulement dix personnages ! Quel dommage ! Avec la multitude de protagonistes que l’on découvre pendant toute cette réadaptation de la saison un, on aurait quand même aimé un roster bien plus étoffé ! Bon d’accord, les principaux sont présents mais on reste quand même sur notre faim…

Bref, le mode histoire appelée logiquement Attaque vous fera parcourir l’intrigue de l’Attaque des Titans en vous mettant très souvent dans le rôle de différents personnages. Ainsi, vous découvrez plusieurs points de vue et les choses qui se déroulent d’un protagoniste à l’autre. Ainsi, la recette fonctionne admirablement surtout que les personnages de cet anime sont plutôt charismatiques et accrocheurs. En plus de cela, ça tombe bien, Omega Force nous montre avec A.O.T. Wings of Freedom que les Warriors-like ne sont pas les seuls jeux qu’ils sont capables de maîtriser.

L’attaque de Spiderman

Attack-on-Titan

A.O.T. Wings of Freedom est très déroutant au niveau de son gameplay et si le titre en gras porte ce nom-là, ce n’est pas pour rien. Effectivement et d’un point de vue personnel, les premiers pas que j’ai effectué dans le jeu m’ont directement rappelé le bon vieux Spiderman sur PlayStation 1. Effectivement, l’utilisation des manœuvres tridimensionnelles m’ont tout de suite ramené à la maniabilité de l’homme araignée sur la veille console de Sony sauf qu’avec A.O.T, on a la logique en plus (rires). Et bien oui, le Spiderman de l’époque se déplaçait en accrochant ses fils dans les nuages ou dans le ciel, c’est à votre guise.

Heureusement, dans ce A.O.T. Wings of Freedom, c’est bien différent, nos appareils révolutionnaires pour se déplacer à grande vitesse accrochent leurs fils sur les bâtiments, les arbres ou tout simplement sur tous les éléments qui ont de la hauteur. C’est donc à l’aide d’une pression sur le bouton X que l’on se déplace à vitesse grand V et que l’on sera capable de traverser les différentes cartes en quelques secondes.

On peut bien évidemment aussi utiliser les réacteurs posés sur les manœuvres tridimensionnelles et ainsi, aller encore plus vite ! Pour se faire, il suffit de sauter avec la touche A et rappuyer sur cette dernière pour les activer. Ainsi, vous pouvez tout à fait mixer vos déplacements entre le bouton A et la touche X, cela permet d’obtenir un dynamisme efficace et tout simplement plaisant pour le gameplay en général.

Déjà, rien qu’avec cette approche au niveau de la jouabilité, vous comprenez que nous ne sommes clairement pas en face d’un Warrior et vous avez raison ! En effet, les combats sont très originaux et se proposent ici comme étant des un contre plusieurs. Entendez par-là que vous prendrez toujours pour cible un seul et unique titan mais que néanmoins, ces derniers seront tous capables de vous toucher tous en même temps !

C’est pour cette raison que tous vos déplacements devront être réfléchis et ce, surtout si vous voyez que celui que vous prenez pour cible est entouré par trois ou quatre autres créatures. Heureusement, vous pouvez compter aussi sur l’appui de différents alliés. Pour se faire et sur les différentes cartes, il y aura des unités que vous pourrez temporairement recruter (le temps d’une bataille). Il s’agira soit, de personnages lambda, soit, des visages connus. A noter tout de même qu’un rang sera affiché au-dessus de leur tête et que cela influera sur leur efficacité ! Opter donc, si possible, pour les rangs les plus élevés et donc, les meilleurs éléments pour votre escouade.

A.O.T. Wings of Freedom nous fait ressentir la vivacité et la vitesse des affrontements de l’anime !

Pour en revenir à la maniabilité des affrontements, vous ne pourrez attaquer que si vous passez en mode combat à l’aide de la touche RB. Ainsi, la transition entre déplacements dans les airs et mouvements de combat est très aisée. Bref, une fois que vous êtes en mode bataille et que vous avez ciblé un titan, le joystick droit va vous permettre de viser une partie de son corps. Et bien oui, dans le manga et anime, il est dit que les Titans n’ont qu’un seul point faible : la nuque.

Néanmoins, couper leurs bras et leurs jambes peut s’avérer fort utile ! Effectivement, lorsque plusieurs ennemis s’opposent à vous, il est vraiment pratique de les amputer afin de diminuer leur panel de coup et leur possibilité de déplacement. De plus, cela vous offrira la chance d’obtenir des matériaux ! Concernant l’utilisation de ces derniers, nous y reviendrons.

Ensuite, une fois le mode combat activité, vous utiliserez le bouton X pour lancer votre grappin. Quand vous vous retrouvé agrippé, vous pouvez vous déplacer dans les airs afin d’être parfaitement placé et aligné en face de la partie du Titan que vous allez attaquer. Ensuite, il suffit d’activer vos réacteurs avec A, ce qui permet de foncer plus vite et de faire plus de dégâts. Enfin, il ne reste plus qu’à asséner un coup avec Y ! Si vous avez fait les choses correctement, vous amputerez la partie attaquée du Titan. Un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser tout cela mais finalement et cela deviendra vite jouissif.

Bref, un gameplay original, prenant et mettant aussi sous tension. Effectivement, vous êtes loin d’être invincible et les Titans vous le feront bien comprendre. Un mauvais déplacement ou une mauvaise position et ils vous attraperont dans leur main. Pour sortir vivant, il faudra marteler la touche Y jusqu’à ce qu’il vous lâche. Néanmoins, vous serez dans un état critique et le moindre coup que vous prendrez sera la mort. Pour éviter que cela soit trop dur, si un nouveau coup doit vous être porté, un slow motion se mettra temporairement en place afin que vous puissiez esquiver et vous sortir du mauvais pas. En plus de cela et pour corser l’aventure, trois niveaux de difficultés sont présents à savoir : facile, normal ou difficile. Si vous parvenez à toujours bien vous placer et à agir intelligemment, les colosses ne devraient pas vous poser trop de problème mais à la moindre erreur, cela coûte cher !

Bon, si le gameplay est prenant, addictif et réussi, il y a quand même un point noir et pas des moindres. Effectivement, lorsque vous vous retrouvez à combattre dans des villes à l’intérieur de rues étroites, la caméra aura souvent tendance à très mal se placer rendant l’action confuse jusqu’au point où vous ne verrez plus votre personnage. Il en va de même pour vos déplacements qui ne seront pas toujours aisés. Dommage donc mais rassurez-vous, on passe quand même facilement outre si l’on accroche au jeu mais mieux vaut être prévenu.

Tout pour faire tomber des Titans

Acrion_Eren_1

Si le gameplay s’avère déjà sympathique, original et fidèle à l’oeuvre, vous pourrez aussi vous servir d’éléments du décor pour vous faciliter la tâche. Effectivement, on trouvera tourelles, canons ou encore, des pièges sur les différents environnements. Les zones que vous visiterez sont d’ailleurs plutôt jolies pour les yeux et reprennent les endroits les plus célèbres de la licence.

Ce qui est sûr, c’est que l’on ressent significativement que A.O.T. Wings of Freedom est un jeu développé, de base, sur PS4 et ainsi, on se retrouve vraiment avec des graphismes qualitatifs. A noter également que les animations des combats ou encore, les effets de floue et tout ce qui va avec sont clairement l’une des forces de ce A.O.T. Wings of Freedom maximisant l’immersion !

Pour rester fidèle au manga et à l’anime, vous combattrez avec des lames et vous utiliserez, comme on le disait précédemment, les réacteurs  appelés lancers et les harnais de manœuvre tridimensionnelle ! Ces éléments-là seront changeables et vous pourrez en acheter de bien meilleurs à la boutique du jeu. De plus, avec les matériaux ramassés sur les titans et en fin de mission, vous pourrez fortifier de l’équipement ou en crafter des nouveaux. Plutôt pratique et ceux en quête du meilleur stuff possible seront aux anges.

Autre particularité du gameplay qui fait dans le souci du détail, c’est que certaines zones seront des plaines sans arbres ou sans trop d’éléments en hauteur, ainsi, vos manœuvres tridimensionnelles se retrouveront inutilisables. De ce fait, Omega Force a également proposé les montures afin de pouvoir se déplacer à grande vitesse. A noter que vous pourrez aussi acheter des chevaux plus puissants !

Concernant les missions en elles-mêmes, elles vous proposeront des objectifs principaux comme annihiler des Titans, protéger une zone ou encore, venir en aide à des alliés. Mais ce n’est pas tout, il y aura également des objectifs secondaires où il vous faudra là-aussi sauver des membres de votre brigade qui sont en difficulté. Ainsi, les allers-retours seront nombreux sur la carte ce qui permet d’apporter beaucoup de dynamisme. Ensuite, à la fin d’une mission, vous obtiendrez différents rangs selon le temps que vous avez mis et le nombre d’ennemis vaincus ce qui vous fera obtenir de l’expérience pour le personnage que vous avez utilisé mais aussi, pour votre garnison. Pour un bonus supplémentaire, il faudra récolter des médailles selon votre manière de soumettre (éliminer) des titans !

Prendre des niveaux de garnison permet de débloquer plus d’équipements et features tandis que la prise de level de héros les rend plus forts et surtout, cela leur fait apprendre des techniques. Par exemple, ils pourront apprendre des compétences comme accélération en chaîne permettant comme son nom l’indique, d’accélérer deux fois de suite. Il y aura aussi une compétence permettant de pouvoir effectuer plusieurs coups d’affilé avec Y permettant d’amputer un titan de plusieurs parties de son corps en un rien de temps ou encore, une technique de tacticien faisant appel à vos alliés pour mettre la misère à un géant. Bref, des variations de gameplay qui parviennent à rendre les personnages assez uniques dans leur utilisation ce qui les rends bien fidèles ! Ceci dit, on a envie de dire heureusement puisque, souvenez-vous, il n’y a QUE dix personnages jouables…

Cela étant dit, vous pourrez aussi, au bout d’un moment, activer le signal de bataille décisive. Il s’agit d’une jauge se remplissant en bataille en tuant des Titans et en réussissant des quêtes secondaires. Une fois activé, vos capacités seront améliorées et des alliés viendront vous prêter main forte ! Idéal pour se sortir d’affaire ou mettre fin à un ennemi puissant. Car oui, il y a des Titans que l’on pourrait qualifier de boss, d’autres seront de différentes tailles et on en trouve aussi des assez imprévisibles au niveau de leur comportement.

Pour vous aider, vous pourrez aussi utiliser différents objets comme des grenades assourdissantes et aveuglantes. Mais ce n’est pas tout, il y aura plusieurs jauges à surveiller. En effet, il faudra régulièrement regarder votre niveau de gaz et l’usure de vos lames. Le premier élément sert à l’utilisation de vos réacteurs et quant au deuxième, c’est tout simplement l’efficacité de vos armes. Ainsi, vous trouverez des coéquipiers un peu partout sur les différentes cartes qui seront présents pour vous faire le plein en terme de gaz et de lames mais aussi, en objets pour votre arsenal.

Pour finir sur le gameplay en lui-même, sachez qu’il y aura de la diversification avec des phases où vous contrôlerez à plusieurs reprises des Titans. Le gameplay restera simple mais efficace et c’est une option sur laquelle on ne dira pas non. On n’en rajoutera pas plus sur le sujet pour éviter de spoil.

Un mode histoire mais pas que

Action_Sasha_3

A.O.T. Wings of Freedom nous fait découvrir la saison une dans le mode attaque mais pas que ! Effectivement, on y découvre un mode en ligne que nous n’avons pas pu tester puisque le jeu n’était pas encore officiellement sorti. De plus, ce même mode est disponible hors-ligne et c’est ici que vous allez pouvoir farmer vos personnages si le cœur vous en dit.

Effectivement et pour rajouter de la durée de vie, le second mode proposera des missions de reconnaissance (disponible aussi en mode histoire) et il vous permet de partir dans des missions sur différentes zones à débloquer. Ainsi, un pourcentage de découverte de l’environnement grossira peu à peu et cela permettra de mettre la main sur des récompenses mais aussi, sur la possibilité d’obtenir de l’équipement spécial.

A.O.T. Wings of Freedom est visuellement réussi et ne décevra pas les fans

Ensuite et dans le même genre, le mode expédition vous fera enchaîner les missions et le concept est simple : faire le plus  de missions possibles d’affilé afin de gagner davantage d’expérience, d’argent et surtout, de remporter des matériaux spéciaux. Ainsi, il est clair que pour les amoureux de la licence qui parviendront à faire l’impasse sur le peu de personnages proposés verront leur expérience de jeu excellente en matière de durée de vie. En somme, c’est une course au loot !

Pour ce qui est de la durée de vie pour ceux souhaitant seulement s’atteler à l’histoire principale, sachez qu’elle vous occupera tout de même une dizaine d’heures.

Enfin, si les musiques collent parfaitement à l’ambiance, que les voix japonaises nous charment et que les différents bruitages sont de bonne facture, on notera la présence d’une option permettant de supprimer le sang ou, au contraire, de le laisser gicler dans tous les sens. De ce côté-là, on est vraiment satisfait de pouvoir choisir entre une aventure sobre ou, au contraire, quelque chose de beaucoup plus gore et fidèle à l’anime et au manga l’Attaque des Titans.

A.O.T. Wings of Freedom est une adaptation vidéoludique à la hauteur des espérances de l’Attaque des Titans et on peut dire qu’Omega Force a été fort inspiré sur ce jeu. Néanmoins, avec son roster de dix personnages jouables et sa gestion de la caméra parfois très clairement aux fraises, nous ne sommes pas en face d’une oeuvre parfaite. Fort heureusement, avec ce gameplay dynamique et nous immergeant complètement dans l’ambiance et la rapidité de l’anime, force est de constater que c’est fidèle voire, extrêmement fidèle ! Effectivement, même l’histoire reprenant l’intégralité de la saison fait clairement honneur à l’oeuvre originale. Pour finir, on soulignera la présence des voix japonaises et surtout, l’effort de localisation avec des sous-titres en français permettant de profiter pleinement de cette adaptation. En somme, A.O.T. Wings of Freedom ravira les fans de la franchise et ceux en quête d’un gameplay original et dynamique. 

La note de l'auteur

A.O.T. Wings of Freedom n'est pas forcément facile à prendre en main au départ et pourtant, les équipes d'Omega Force nous livre un jeu franchement fidèle à la licence et doté d'un gameplay complètement différent. Malgré un très faible nombre de perso et une caméra capricieuse, la recette fonctionne à merveille et il y a de quoi s'amuser avec un ensemble qui est, en plus, entièrement en français. Une bonne initiative pour un très bon jeu.

Alexandre Mistral Play4Fun
a
Note du panda
7.5 10

Attack on Titan : Wings of Freedom

Points positifs

  • Gameplay immersif, addictif et efficace...
  • Durée de vie correcte dans son ensemble
  • L'adaptation de l'histoire fidèle et bien ficelée
  • Les animations des combats
  • Voix japonaises et sous-titré en français
  • Mode en ligne et hors-ligne
  • Vraiment joli

Points négatifs

  • ... Mais une caméra parfois bien pénible
  • Dix personnages jouables, c'est peu
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp