Test WWE 2K19 – Des modes et des modes de jeu

Voir la note

Après un épisode 2018 intéressant mais pas parfait, 2K a décidé de revoir sa copie pour proposer une édition annuelle de son jeu de catch WWE 2K19 allant encore plus loin ! Que vaut cette version ?

Temps de lecture : 6 min.

Est-ce que le contenu fait le jeu ? C’est une question que l’on peut se poser. Du côté de 2K, la volonté est claire : proposer le jeu de catch le plus complet jamais vu ! Si on reprend les bases des derniers épisodes, la vraie volonté ici est d’aller encore plus loin qu’auparavant, afin de retranscrire véritablement cette discipline spectacle. C’est parti pour WWE 2K19 !

Petit tour du ring

Test WWE 2K19 – Des modes et des modes de jeu 1

Il y a de quoi dire rien qu’en terme de contenu du côté de WWE 2K19. Si on retrouve toujours l’exhibition, avec maintenant plus de 50 modes de jeux, ainsi que la possibilité de créer ses propres règles, on retrouve également le Univers WWE avec cette volonté de vous inclure en plein dans l’organisation d’un show de la franchise. Créez vos scénarios, vos arcs narratifs et le tout avec une personnalisation assez folle, pour peu que l’on s’y attache.

Pour ce qui est de la personnalisation d’ailleurs, on retrouve également toute panoplie de possibilités, que ce soit dans la création de votre catcheur, de ses coups, de son entrée scénique, de la création d’un show de A à Z, de votre arène et même un éditeur de vidéo. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied lorsque l’on aime le catch et rien que pour cet aspect là, WWE 2K19 est incontournable. Il est même par exemple possible de créer sa propre valise de Money In The Bank ! Il sera également possible de télécharger du contenu créé par la communauté, parfait pour parfaire une collection déjà impressionnante de catcheurs.

WWE 2K19 est un jeu au contenu gargantuesque.

Et nous ne vous avons pas encore parlé des principaux modes de jeu ! Cette année, nous retrouvons le mode Showcase présentant à l’aide d’images filmées et images d’archives la carrière de Daniel Bryan, le tout rythmé de matchs avec des objectifs à remplir. Le mode Tours 2K propose aux joueurs un véritable mode survie avec de nombreux combats à enchaîner, avec différentes contraintes et objectifs. C’est d’ailleurs AJ Styles qui met en avant le mode de jeu avec son Tour Million Dollar, un mode survie de quinze matchs sans aucun récupération. C’est une des volonté de cet épisode encore plus qu’auparavant, inclure le monde de la WWE dans le jeu et dans sa conception.

Et nous n’avons pas encore parlé du mode carrière, proposant au joueur de créer sa superstar de la WWE et de lui faire vivre un scénario encore inédit dans l’histoire du jeu, avec un passage par une ligue indépendante, avant de se retrouver propulsé sur le devant de la scène grâce à un petit coup de « buzz ». C’est d’ailleurs le surnom qui nous sera rapidement attribué, au point où de grands catcheurs tel que John Cena vous défieront. Le mode carrière est cette fois entièrement doublé, de plus par une très bonne partie des catcheurs du rooster actuel de la WWE. Un détail qui une fois de plus fait mouche en terme d’implication du joueur dans le jeu. Le mode proposera d’ailleurs des moments plutôt sympathiques et amusants comme la création de notre propre titre et notre ceinture !

On retrouve également le Road to Glory, permettant d’effectuer de nombreux matchs afin de nous améliorer et monter en grade. Des Tours 2K sont également disponibles pour notre personnage, toujours dans cette optique de montée de grade et de niveau. C’est d’ailleurs au travers d’un arbre de compétence que l’on retrouve l’évolution de notre personnage, que ce soit avec les arbres de compétences classiques, et un arbre correspondant à notre spécialité. Serez vous un géant, ou plutôt un agile cruiser orienté luchador ?

WWE 2K19 accuse du retard

Test WWE 2K19 – Des modes et des modes de jeu 2

Mais si WWE 2K19 propose un contenu gargantuesque, c’est pour cacher un système de jeu quasiment similaire en tous points à la précédente édition. On retrouve ainsi toutes les anciennes mécaniques de contre, celles de soumission, la jauge de vie. Nouveauté de gameplay, on voit ici arriver un nouveau système de Payback. Le soucis est que malgré tout, le système de jeu est vieillissant et beaucoup trop frustrant. Les timings restent encore aujourd’hui beaucoup trop imprécis, et la notion de feedback est quasiment absente. On se retrouve a tenter de contrer sans savoir si cela passe ou non et il n’y a ici aucune notion d’apprentissage. C’est dommage car avec de telles ambitions en terme de contenu, 2K pourrait renouveler son propos niveau jouabilité. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, si nos adversaires ont gagné en intelligence, il est toujours aussi peu aisé de jouer des matchs en équipe, notre coéquipier oubliant souvent de faire l’échange.

Nous avons vu que dans NBA 2K19 un nouveau système de création de joueur est sorti. WWE 2K19 quand à lui garde son éditeur, à la fois précis mais peu réaliste, nous faisant créer des extraterrestres venus d’ailleurs. Une évolution technique pourrait être également de mise, et notamment en terme de fluidité et de temps de chargement qui souffrent aujourd’hui. L’utilisation d’un nouveau moteur physique pourrait être également un gros plus pour la franchise, surtout lorsque l’on voit que Yuke’s ajoute chaque année de nouvelles animations et mouvements pour le roster comprenant pas moins de 200 catcheurs. Il est d’ailleurs plaisant de voir autant de styles et de sous styles de catcheurs, permettant de personnaliser au maximum l’expérience de jeu.

Du fan service au loot service

Test WWE 2K19 – Des modes et des modes de jeu 3

Si en terme de contenu le jeu n’est pas a plaindre, c’est sans compter la pléthore d’éléments de customisation disponibles : habits, coups et techniques, attitudes, catcheurs… tout est là pour vous garder le plus longtemps possible dans le jeu. Le tout se débloquant bien entendu avec trois monnaies du jeu. Si la monnaie est déblocable assez facilement dans le titre, on pourra voir tout de même l’apparition de la boutique en ligne proposant bien entendu d’acheter cette monnaie. Moins poussif que ce que l’on peut voir dans un NBA 2K18 par exemple, 2K reste tout de même dans cette volonté de récupérer quelques deniers pour les plus impatients. Dommage que plus de la moitié du casting de catcheur doit être débloqué.

Très généreux en contenu, WWE 2K19 l’est et devient naturellement la nouvelle référence en matière de jeu de catch. Malheureusement, il faut vraiment s’accrocher pour profiter pleinement du titre de Yuke’s. Entre un gameplay vraiment vieillissant et une réalisation accusant vraiment son âge, on espère de véritables futures améliorations l’année prochaine.

La note de l'auteur

J’ai passé un plutôt bon moment avec WWE 2K19. Les modes de jeux sont prenants, le mode carrière vraiment réussi. Dommage que le jeu soit par contre à la ramasse sur trop d’aspects…

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Points positifs

  • Un contenu quasiment infini
  • Un mode carrière réussi
  • Plus de 200 catcheurs
  • La personnalisation au coeur de l'expérience de jeu

Points négatifs

  • Un système de jeu viellissant
  • Techniquement en retard
  • Peu d'améliorations d'une année sur l'autre
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp