TEST. WWE 2K16 – Par-dessus la troisième corde !

Voir la note

Repris par 2K Games il y a maintenant plus de 3 ans suite à la chute de THQ, l'éditeur a donc renommé la licence en la nommant WWE 2K. La franchise entame sa troisième édition sous l'ère 2K avec WWE 2K16, en tentant d'améliorer toujours plus l'expérience de la licence, et surtout de proposer un contenu gargantuesque. Du coup, ce nouvel opus arrive-t-il à faire mieux que ses deux prédécesseurs ?

La franchise est donc maintenant sous l’aile de 2K Games depuis maintenant trois petites années en comptant cette édition 2016 de WWE 2K. Mais en revanche, il faut avouer que ce n’est que depuis WWE 2K15 que la licence a décidée de débarquer sur PC via Steam. Cela nous permettra de voir si oui ou non vous pouvez vous jetez les yeux fermés sur le jeu, mais aussi sur la version PC du soft !

N.B. : Lors de notre test sur la version PC, nous avons été sujets à quelques crashs en pleine cinématique d’entrée des catcheurs ou même en plein combat. Espérons que ces problèmes soient corrigés lors d’une prochaine mise à jour…

La création à son paroxysme !

20160321143641_1

Avant toute chose et de rentrer dans le vif du sujet, abordons ensemble l’aspect création de ce WWE 2K16, bien sympathique, et vous permettant de créer une tripotée de choses intéressantes, à commencer par votre superstar en elle-même. Pour se faire, vous pouvez soit vous rendre dans le mode carrière et commencer la création de votre personnage, ou bien tout simplement via le mode créations. Et, force est de constater que les possibilités de ces dernières vous permettent certes de choisir les différents aspects à modifier de votre superstar (corps, visage, tenue, infos persos etc…), mais le tout reste encore un peu limité comme l’était WWE 2K15. Néanmoins, cela reste toujours jouissif de personnaliser notre propre catcheur quasiment à notre image, surtout que vous avez la possibilité d’y intégrer votre propre visage en y téléchargeant une photo de vous.

WWE 2K16 propose une expérience Catchesque de très bonne facture !

WWE 2K16, ce n’est pas que de la création de superstar, mais aussi de la création de shows, Championship, d’entrées, d’arènes mais aussi de listes de coups pour votre superstar. Les options de personnalisations pour vos futurs titres ou arènes sont clairement complètes, et vous pourrez bien évidemment passer des heures à créer aussi l’entrée de votre personnage ainsi que pour votre propre show. Cerise sur le gâteau, vous pourrez par la suite partager tout cela à la communauté. De ce côté là, et mis à part l’aspect personnalisation de votre superstar encore un chouïa limitée, les autres créations citées un petit peu plus haut font le travail qu’on leur demande, et chapeau bas aux développeurs pour avoir amélioré ce point là comparé à WWE 2K 15.

20160321153453_1

Au delà de l’aspect création formidable, on en vient logiquement au mode carrière du titre, où l’on sent que les développeurs ont clairement mis le paquet de ce côté-là. Concrètement, et vous vous en doutiez un peu, le mode carrière de WWE 2K16 vous oblige dans un premier temps à créer votre superstar, et à ensuite entrer dans le mode carrière, où votre objectif sera logiquement de gravir les échelons de la WWE NXT, jusqu’à aller à la WWE et ainsi remporter des titres pour tenter de devenir enfin un Hall of Fame.

Après cette petite explication rapide, comment se passe clairement le mode carrière ? Et bien, tout d’abord et chose important à savoir, vous gagnez des PA – Point d’aptitudes – et des VC – monnaie virtuelle du jeu -, qui vous aideront respectivement à améliorer et acheter des aptitudes pour votre personnage, tandis que les VC serviront en fait à acheter de nouveaux emplacements pour permettre à votre protagoniste créé de porter avec lui plus de nouvelles techniques, ou tout simplement acheter divers managers renommés, afin que ceux-ci puissent vous accompagner durant vos matchs. Il est à noter que ces managers pourront aussi par moment distraire les arbitres si vous êtes en mauvaise posture face à vos adversaires. Bien entendu, il sera également possible en sus de modifier les coups – moyennant énormément de VC – et l’entrée de votre Superstar.

20160322154724_1

Ce qui reste de plus très sympathique en soi, c’est la construction du mode carrière, plutôt bien foutue, et rendant hommage aux WWE RAW, Smackdown et évidemment NXT. Dans votre très longue carrière, vous serez amené assez souvent à effectuer des matchs contre de petits adversaires dans un premier temps, pour tenter de devenir aspirant numéro 1 pour convoiter le titre de champion NXT, WWE, et j’en passe. D’ailleurs, et chose très bien pensée, vous aurez en fonction de vos matchs gagnés ou non, des rivaux qui pourront littéralement vous attaquer avant de commencer votre match tout comme des alliés qui pourront vous donner un coup de pouce avant ou pendant le match. De plus, vous-même, en tant que Superstar de la WWE, vous serez dans l’obligation par moment à chaque fin de match de répondre à une interview via un choix de dialogue, qui en fonction de votre choix, fera ou non baisser votre popularité, ce qui pourrait vous faire passer de Face – gentil – à Heel – méchant -.

Clairement, les p’tits gars de Yuke’s nous fournissent pour le coup une copie parfaite du mode carrière, mieux que WWE 2k15, mais aussi très fidèle et représentative des shows NXT, Raw Smackdown, puis le menu du mode de jeu est très épuré et intuitif dès la première partie.

Simplement Deeeuuuxxx !

20160323094800_1

Concernant son gameplay, WWE 2K16 reprend en toute logique les bases du gameplay de WWE 2K 15, avec tout de même quelques nouveautés. Avec de nouvelles animations plutôt convaincantes et un gameplay amélioré au niveau de l’interaction de l’environnement et des décors, vous aurez carrément un sentiment de puissance d’envoyer vos catcheurs ennemis sur un poteau, une barrière, voir même par dessus la troisième corde !

D’ailleurs, l’une des grosse nouveautés de WWE 2K16, c’est les nouveaux systèmes de QTE lorsque vous réalisez des tombés, des soumissions, des prises élémentaires ou même l’enchaînements de prises. La plupart de ces QTE rythment assez bien le match dans l’ensemble, et ces dernières se réalisent sous la forme de mini-jeux, mais mention spéciale à celle des soumissions, totalement mal foutues et qui pourraient bien vous faire criser plus d’une fois. Mais, à part ça, les QTE se prennent en main très facilement au bout de quelques parties, et vous serez sûrement plus que satisfait de vous dégager d’un tombé, et voir votre adversaire se tourner vers l’arbitre pour souvent exprimer son mécontentement, ou bien de rester même sans voix sur le coup.

20160323174508_1

Côté liste de mandales que vous pouvez distribuer à votre adversaire, elle est clairement très large avec la possibilité de faire des attaques aériennes, au sol, ou lorsque votre enemis est en position assises. Les prises que vous pourrez effectuer sont tout simplement spectaculaires avec des animations bien foutues et vraiment grandioses qu’on se le dise. L’IA du soft en mode normal est soit dit en passant plutôt bonne, et ne vous laissera vraiment pas de répit et ce sera à vous de gérer le match avec brio pour le remporter.

WWE 2K16, avec le mode univers WWE, offre une pléthore de possibilités pour les fans !

Dernier point positif à noter, le système de parade revu et bien vu pour le coup. En effet, sur ce nouvel opus de WWE 2k, vous ne pourrez désormais plus parader à tout va, car vous serez limité à seulement trois ou cinq cases de parades en fonction des catcheurs choisis, qu’il vous faudra utiliser à bon escient au risque de ne plus pouvoir parader et vous faire laminer lamentablement. Bienheureusement, les barres de parades se remplissent ensuite au fur et à mesure, et il vous faudra bien évidemment avoir un bon timing pour pouvoir parader votre adversaire de façon parfaite. Les contres mineurs et majeurs sont également les deux autres nouveautés de WWE 2K16, et qui assommeront un petit moment vos adversaires si vous les réussissez. Les néophytes de WWE 2k16 sauront à quoi s’en tenir donc ! Ah oui, sachez également qu’en fonction des type de match, vous aurez la possibilité de prendre divers objets pour faire encore plus mal aux catcheurs adverses, que ce soit des battes, des chaises pliantes, ou encore des masses !

20160323171158_1

Outre le gameplay, les développeurs que sont Yuke’s, nous gratifient en supplément d’un mode Showcase, et de l’univers WWE.

Kézako ? Pour commencer en douceur avec le mode showcase, il s’agit de revivre tout simplement des matches et des moments légendaires de la WWE. L’idée est plus que louable, mais l’immense problème de ce mode histoire, c’est qu’il y en a qu’un seul, et vous donnent uniquement la possibilité de revivre certains matchs épiques de la légende vivante du catch des années, Stone Cold Steve Austin. C’est dommage, on aurait bien vu par exemple d’autres légendes misent en avant comme Shawn Michaels, ou bien encore DX. Bon, l’essentiel, c’est que dans ce mode vous pourrez débloquer par la suite des personnages légendaires, des entrées et des tenues de combats.

Pour ce qui est maintenant de l’univers WWE, autant dire que l’idée est de permettre aux joueur de modifier ce que bon leur semble. Du Calendrier des shows, aux rivalités, à la liste des matchs en passant par les prétendants pour les divers titres de champions, TOUT est entièrement personnalisable. En gros, vous pouvez créer votre propre univers WWE, et même changer si vous le désirez les coups de vos superstars. De quoi passer des heures et et des heures en se créant son propre univers de la WWE, et les p’tits gars de yuke’s ont trouvé là une très bonne idée plus que louable.

Des modes de jeux à n’en plus finir et un habillage graphique bon ?

Alors ça oui, vous en avez à la pelle des modes de jeux dans ce WWE 2K16. Il y en a tellement qu’on ne pourrait pas les compter entre les Extreme Rules, Iron Man Match, Hell in a Cell, Triple Threat Match, Last Man Standing… Il y a franchement de quoi passer une bonne soirée de catch entre amis, surtout que le titre est quand même jouable jusqu’à 4 joueurs en local, et que le soft propose de plus pas moins de 120 personnages jouables uniques ! Ben dis donc, ça en fait des persos, et force est de constater que vous ne serez pas prêt de lâcher la manette ! Petite précision sur le mode online, malheureusement pratiquement désert alors que le jeu s’est lancé sur PC il y a moins de 15 jours…

Avant dernier domaine dont nous allons parler, les graphismes de WWE 2k16 que valent-ils ? Concrètement depuis l’année dernière, la technique de WWE 2K16 ne semble pas avoir bougée plus que cela, malgré de nouvelles animations convaincante, et un public qui reste fluide et pas forcément hideux. La plupart des catcheurs et des modèles 3D sont, il faut le dire, plutôt beaux, même si il est regrettable de voir que certains catcheurs et Divas sont parfois limites niveau reconnaissance faciale. Heureusement, les autres sont bien taillés, mais vous devrez par moment faire face à quelques bugs de collisions, qui n’entachent cependant pas les divers matchs que vous effectuerez. En somme, pas de grosse révolution au niveau des graphismes qui restent bon pour un jeu de catch, même si la modélisation des cheveux est plus que limite…

Dans cette troisième année sous 2K Games, WWE 2K 16 s’en sort-il finalement avec les honneurs ? Définitivement, oui ! Les amateurs de descente du coude et du coup de la corde à linge seront tout simplement aux anges avec le contenu gargantuesque que le jeu vous réserve au niveau des personnages jouables et modes de jeu. Les PCistes, malgré quelques soucis de crash mineurs, auront aussi le plaisir de voir que tous les DLC sortis jusqu’à présent sont inclus directement dans le titre. Des efforts ont été fait sur le mode carrière mais aussi sur tout l’aspect personnalisation de WWE 2K 16, et il ne serait pas étonnant de voir des milliers de joueurs partager leurs créations en ligne. Seul point noir que l’on pourrait regretter amèrement, c’est le mode en ligne particulièrement désert, puis des graphismes qui devraient peut être évoluer un petit peu l’année prochaine sait-on jamais. En tout cas ne boudons pas notre plaisir, car nous avons là le jeu de catch le plus riche à ce jour en termes de contenu, donc en un seul mot : Foncez !

L'avis de l'auteur

Cela fait un bon moment que je n'avais pas forcément touché à un jeu de catch, et autant dire qu'avec ce WWE 2K16, j'y ai pris un plaisir monstre à y jouer. Son mode carrière est juste sensationnel, le mode 2K Showcase est juste génial même s'il faudrait qu'il se focalise sur plusieurs catcheurs à la rigueur, et son gameplay est quand même bien ficelé. L'ambiance est assez fidèle aux différents shows de la WWE, avec les commentaires officiels de Michael Cole et Jerry Lawler qui passent toujours aussi bien. Bien entendu, j'aurais aimé sans doute les commentaires de notre duo français Agius/Chéreau, mais on peut vite passer outre ce petit oubli, car WWE 2K16 reste pour moi un jeu de catch efface, malgré ses quelques lacunes techniques.

Matheus
s
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • La création de votre Superstar...
  • Le mode Showcase...
  • La version PC, contenant tous les DLC sortis jusqu'à présent !
  • L'univers WWE entièrement personnalisable
  • Créer son propre show, titres et arènes !
  • Un gameplay amélioré et efficace avec des animations sympas
  • Un Roster colossal
  • Le mode carrière fidèle et complet
  • Bande-son excellente et fidèle aux catcheurs

Points négatifs

  • ... encore un chouïa limitée
  • ... qui ne contient hélas qu'un scénario scénarisé sur Stone Cold Steve Austin
  • Certains visages de catcheurs et Divas peu reconnaissables...
  • Quelques petits problèmes de crash sur la version PC
  • Techniquement un peu perfectible...

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp