TEST. Typoman: Revised – Une version PC plus aboutie ?

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Développé et édité par Brainseed Factory, Typoman: Revised nous plonge dans un genre qui sort des sentiers battus. Ici, il sera question de plateforme de et de résolution d’anagrammes.

Pas de paroles, seulement des images

typoman revised 1

Typoman n’est pas un titre où l’on doit lire des lignes et lignes de dialogues. Tout est représenté par des images et l’on comprend naturellement l’histoire. Notre héros a été jeté à la décharge par une camionnette et le prologue de l’aventure nous montre notre petite créature se reformer peu à peu.

On commence en étant une simple boule et peu à peu, on récupère nos membres qui forment notre protagoniste… C’est assez touchant et il s’agit là d’une très belle introduction qui nous plonge directement dans le vif du sujet.

Le personnage va donc devoir avancer dans les niveaux tout en faisant face à des énigmes et autres créatures terrifiantes où il faudra faire preuve d’astuce pour s’en débarrasser.

Typoman : Revised, ou une version PC franchement plus aboutie que la version Wii U !

Avec des graphismes proposant un style très particulier, mais qui ne manquent pas de charme, et des monstres vraiment inquiétants, Typoman nous séduit littéralement.

De plus, l’ambiance sonore est au rendez-vous et cette dernière se veut oppressante et ce, sans parler de ces musiques qui sont tout simplement parfaites. Ces dernières collent parfaitement à cet univers que nous n’avons vraiment pas l’habitude de voir.

C’est donc fortement sombre et les petites doses de lumière que l’on aperçoit ou que l’on façonne avec nos mots sont très certainement l’espoir de réussir cette quête qui se matérialise.

Alors oui, il n’y a pas de direction scénaristique et le joueur se fait sa propre idée de ce qu’il voit et il l’interprète de la manière qui lui convient. Mais franchement, à ce niveau, le pari est relevé haut la main ! On se laisse prendre au jeu et on ressent rapidement le besoin et la curiosité de savoir ce qu’il va se passer. Parfois, il vaut mieux des images plutôt que de belles paroles.

Avancer avec des mots

typoman revised 2

Le concept brille d’ingéniosité puisque vous aurez besoin d’utiliser des mots pour pouvoir avancer. Mais avant ça, sachez que Typoman est un titre en 2D où vous vous déplacez de droite à gauche.

Différentes phases de plateformes vous attendent et même si vous mourrez, vous recommencez quasiment à l’endroit de votre décès. Cela évite les crises de nerfs de devoir refaire un niveau tout entier. Un véritable plus et pour ceux s’inquiétant que cela vienne supprimer toute difficulté, rassurez-vous, notre petit Typoman ne rencontre que des problèmes et les ennemis et phases compliquées n’auront pas fini de vous occuper.

Autrement, vous pouvez sauter, interagir avec un objet pour le pousser ou le soulever afin de le jeter ensuite. La plupart du temps, ce seront des lettres que vous allez porter à bout de bras. Le but ? Réunir ces lettres afin de pouvoir créer des mots qui permettront de provoquer des effets dans les niveaux. Exemple : Si une échelle n’est pas à votre hauteur, il suffit d’écrire le mot Down pour la faire descendre.

Vous vous posez sans doute la question de savoir pourquoi on utilise le mot down et pas « bas » en français… Tout simplement car le jeu est seulement en Anglais, et qu’il faudra par conséquent écrire les mots en Anglais…

C’est vraiment dommage pour les anglophobes et d’ailleurs, il est plus que regrettable que la version revised sur pc ne vous donne pas des indices sur le mot qu’il vous faudra former si vous êtes bloqué.

Typoman: Revised est l’occasion pour les joueurs de redécouvrir cette production indépendante si particulière et charmeuse !

Malheureusement, tout l’intérêt de Typoman réside dans le fait de se creuser les méninges et si on ne le fait plus car on ne comprend pas l’anglais, il n’y a plus vraiment d’intérêt !

Comme vous vous en doutez, il y aura parfois beaucoup de lettres créant des anagrammes plutôt costauds. Imaginez un peu s’il faut soulever les lettres les unes après les autres pour les mettre dans l’ordre que l’on souhaite ! Pour vous aider grandement, un système de crafting de mots est la pour vous aider plus facilement à composer vos mots. De ce fait, grâce cela, vous avez juste à faire bouger les lettres avec votre joystick jusqu’à avoir le mot voulu.

Avouons-le, certaines phases de jeu feront appels à vos réflexes et vous demanderont une grande dextérité, ce n’est pas toujours aisé de former des mots avec le gamepad pour ensuite repartir de plus belle pour faire bouger votre personnage. Le concept sort, certes, du lot mais il n’est pas des plus évidents au niveau de la jouabilité. D’autant plus que parfois, vous aurez l’impression que les lettres se touchent entre elles et pourtant, le bouton y de votre joystick n’apparaît pas tout de suite et vous ne pouvez donc pas former votre mot. Dans les phases où il faut aller vite, cela a tendance à frustrer.

Dernier point à aborder et pas des moindres, la durée de vie. Malheureusement, trois chapitres vous attendent pour une aventure qui durera environ 5-6 heures… Cela est encore relatif et tout dépend de votre faculté à avancer et à résoudre les énigmes rapidement.

Que vaut véritablement la version Revised ?

Typoman Revised 3

Après avoir déboulé sur Wii U, Typoman revient dans une nouvelle version nommée pour le coup Typoman : Revised mais la question que nous nous posons concrètement est la suivante : Y’a-t-il eu de véritables changements et le jeu se dote t-il de nouveautés intéressantes ? Et bien, de ce que nous avons pu voir, oui il y a eu des changements, mais pas réellement de nouveautés concrètes.

En effet, force est de constater qu’en premier lieu, les divers ralentissements et temps de chargements affreusement longuets ont été purement et simplement supprimés, pour nous laisser un jeu globalement plus fluide, avec un aspect graphique un peu plus jolie que la version Wii U.

De plus, et chose plutôt intéressante en l’état, le level-design du soft a également été légèrement remanié pour notre plus grand bonheur, et les développeurs se sont même amusés à nous mettre de nouvelles énigmes à quelques passages où il n’y en avait pas dans la version Wii U. Une bonne chose en soi qui forcera les joueurs à justement refaire le jeu !

D’ailleurs, les développeurs nous ont rajouté un système de crafting de mots retravaillés comparé à la version Wii U qui est assez efficace. En effet, d’une simple pression sur la touche Y, vous aurez un petit menu où toutes vos lettres seront affichées, et vous aurez un premier encart pour former votre mot, et un second encart pour enlever les lettres qui ne vous serviront pas du tout. Une bonne idée en soi, et cela vous permet de gagner grandement du temps au lieu de porter vos lettres à bout de bras !

Pour terminer, à noter que le soft est tarifé légèrement plus cher que la version Wii U à savoir 14.99 €, ce qui reste à notre sens encore trop cher payé étant donné que le jeu se termine très rapidement, soit environ deux heures de jeu voir quatre ou cinq heures si vous ne connaissez pas le jeu ou que vous traînez la patte. En revanche, vous avez possibilité de refaire une partie si le cœur vous en dit, afin de récupérer toutes les citations cachées dans le titre. Ah oui, et notez que Typoman: Revised est entièrement en Anglais, ce qui est relativement pénible et il n’aurait pas été du luxe d’avoir une petite version traduite !

Typoman est novateur, alléchant et enchanteur. Avec son univers si particulier, son concept de créer des mots pour provoquer des effets et une ambiance sonore des plus oppressantes, nous sommes sous le charme ! Malheureusement, le gameplay peut s’avérer parfois perfectible, et le pire, c’est que tout au long de l’aventure les mots à créer sont en anglais, et le jeu en lui-même est entièrement en anglais ! Cela va automatiquement empêcher les anglophobes de profiter de ce jeu si atypique. Malgré une durée de vie assez faible, Typoman est quand même un titre qui mérite d’être joué ! Le concept est innovant et surtout, ludique. La recette fonctionne et cette orientation vidéoludique à laquelle on ne s’attendait pas provoque tout de même beaucoup de plaisir, de curiosité et d’envie de… jouer, tout simplement. Cette version Revised propose d’ailleurs un level-design légèrement revisité, en plus d’une disparition des temps de chargement longuets et des ralentissements pénibles que nous avions pu apercevoir sur Wii U ! En sus, un système de crafting des mots retravaillé très intuitif fait son apparition pour notre plus grand bonheur et les diverses citations à s’approprier dans les niveaux aident à rallonger d’un chouïa la durée de vie du titre, vraiment extrêmement faible comme vous aurez pu le comprendre ! Pour 14.99 € et si vous n’êtes pas anglophobes, vous pouvez y aller les yeux fermés, mais vraiment si vous êtes un amoureux de la langue de shakespeare, et que vous adorez les productions vidéoludiques originales cela va de soi.  

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Concept
  • Univers
  • Ambiance générale au top
  • Des musiques oppressantes
  • Beaucoup plus fluide que la version Wii U !
  • Disparition des temps de chargement
  • Un petit système de crafting pour les mots sympathique
  • Techniquement retravaillé, et ça passe assez bien !
  • Trop court, on en redemande !
  • Uniquement en anglais sur cette version PC !
  • Gameplay parfois perfectible
  • Les mots sont à écrire en anglais
  • Assez peu de nouveautés comparé à la version Wii U
7
  • PC
  • Switch

Typoman: Revised

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Pour être franc, et bien qu'il ait des qualités, mon ressenti est tout simplement indifférent envers ce Typoman : Revised. Même si l'univers peut paraître sympa au premier abord, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce dernier finalement, tout comme son gameplay. Effectivement, ce dernier, je l'ai adoré dans un premier temps, pour le détester par la suite car j'avais le sentiment de toujours faire la même chose. C'est dommage qu'un jeu indépendant comme celui-ci me paraisse indifférent mais comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Puis je ne vais pas vous mentir, l'histoire est juste ridicule de mon point de vue.

Matheus
e
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.