TEST. Thumper – Petit scarabée deviendra grand

Voir la note
Incarnez un scarabée dans un jeu de rythme effréné avec Thumper, où votre talent et votre patience seront mis à rude épreuve. Que vaut cette production au genre unique du studio Drool ?

Il y a certaines productions comme celle-ci qui sont particulièrement difficiles à aborder, avec un concept original et une approche différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Disponible depuis peu sur PC via Steam, PlayStation 4 mais également en réalité virtuelle, Thumper est un jeu de rythme axé arcade où vous devrez mettre vos nerfs à rude épreuve.

Drool de scarabée !

ThumperGame (9)

Développé par les p’tits gars du studio Drool, Thumper est un jeu de rythme où vous incarnerez un scarabée drôlement badass. Le soft fait partie de ces jeux qui réclament une certaine dextérité et une patience à rude épreuve. C’est une invitation au voyage dans un univers psychédélique, drôlement captivant et complètement enivrant, vous proposant ainsi une expérience qui vous demandera de vous surpasser.

Directement propulsé sur les menus du jeu, on vous proposera de partir directement à la conquête du premier niveau. Grossièrement, Thumper est un jeu de rythme où vous devrez effectuer certaines actions et éviter d’être détruit dans une simple ligne droite. Le gameplay hyper-minimaliste n’en reste pas moins parfaitement rôdé et très accessible pour tous les joueurs : vous n’avez que quelques commandes, à savoir les touches directionnelles et une touche supplémentaire (barre d’espace sur clavier, X sur la manette PlayStation 4). De ce fait, si les flèches vous permettent de prendre une direction, la barre d’espace vous permettra de marteler le sol ou de confirmer la direction à prendre.

Thumper se prend immédiatement en main mais il vous faudra du temps pour vous perfectionner

Si l’on ne se focalise que sur les premiers niveaux, vous remarquerez alors que vous devrez tourner soit à droite soit à gauche au bon moment, en combinant cette barre d’espace et la direction nécessaire, faire attention aux anneaux qui peuvent vous détruire – et dont vous vous protégez avec cette touche d’action, mais également sauter pour éviter des pièges au sol. C’est à peu près les seules actions à effectuer et si cela peut vous sembler faiblards, lancez le jeu et voyez par vous-même si cela est léger.

Bien sûr, la plupart des actions demandées est au rythme de la musique électro, une excellente bande-son soit dit au passage. Cela rend vos parties bien nerveuses à souhait et vous permet d’être en coordination avec la musique. Mais si la prise en main est immédiate, vous remarquerez qu’il vous faudra plusieurs parties avant de bien comprendre toutes les ficelles..

A vrai dire, à peine la partie lancée, vous êtes directement plongés au cœur du jeu. Vous n’avez donc pas d’autres choix que de suivre ce que le soft vous dicte et fort heureusement, les premières minutes du niveau vous permettent de comprendre les mécaniques de gameplay grâce à un didacticiel bien intégré. Vous comprendrez ainsi quand et comment effectuer vos actions et bien que le gameplay est simpliste comme on vient de vous le dire, vous devrez tout de même faire et refaire plusieurs fois les combinaisons pour avoir tout bien en main.

Le scarabée, un peu gluant, mais appétissant !

ThumperGame (10)

Mais Thumper n’est pas qu’un jeu de rythme difficile ou impitoyable. Non, il est juste terriblement exigeant et souhaite faire de vous le meilleur joueur possible. La difficulté est progressive et vous le sentez au fil des niveaux. Mais elle n’est pas brute, et n’arrive pas d’un coup. De ce fait, vous apprenez de vos erreurs à chaque fois que vous perdez et c’est au fil des niveaux que vous comprendrez comment faire pour vous améliorer.

L’avancée n’est pas non plus démotivante. Les niveaux sont réparties entre plusieurs sous-paliers (Niveau 1-3, Niveau 3-1, etc…) et vous aurez droit à un checkpoint symbolisé par un anneau que vous traversez à chacun d’entre eux. Cela vous permet de sauvegarder votre progression et donc de retourner à ce point si vous perdez, mais également de restaurer une barre de votre vie en martelant la barre d’espace lors de votre passage. Parce que oui, vous avez tout de même le droit de faire une erreur, votre scarabée ayant des ailes de protection en métal qui se fracassent lorsque vous avez un loupé.

Une progression réussie, motivante et particulièrement addictive

Chaque niveau comporte également des niveaux boss, généralement répartis au milieu et à la fin et vous devrez ainsi asséner plusieurs coups pour en venir à bout. Chaque ennemi – que vous n’affrontez pas directement – possède plusieurs vies et vous devrez appuyer sur la touche action à chaque boule de lumière verte sur votre passage pour réussir un enchaînement et lui porter un coup direct une fois la suite réussie. Ces niveaux sont bien évidemment plus complexes et vous devrez comprendre le script du boss pour réussir à le vaincre, chaque phase étant similaire.

Le soft arrive tout particulièrement à nous tenir en haleine. Grâce à cette progression qui nous fait comprendre que si vous faites une erreur, c’est de votre faute, on ne veut que réessayer, encore et encore, jusqu’à ce que la fin du niveau soit à nous. Et c’est ce qu’il y a d’addictif avec Thumper : il n’y a aucun temps de chargement pour l’ensemble d’un niveau et celui-ci vous pousse à vous surpasser et vous encourage à réessayer encore et encore, le tout accentué par cette bande-son entraînante. On joue, on échoue, on réessaye et on se laisse prendre au jeu des heures durant.

Je suis le démon.

ThumperGame (7)

Le soft dispose également d’une durée de vie convenable. Avec son système de scoring et ses nombreux niveaux, vous en aurez pour votre argent. Cependant, ne recherchez aucun scénario ni même de mode de jeu supplémentaire. Et c’est un peu dommage, peut-être qu’obtenir des rangs S dans chaque palier aurait pu mériter un niveau bonus ou un système de classement en ligne approfondi. On s’en tient à cette pseudo-campagne et c’est tout, bien qu’un mode Game + est présent.

Egalement, les amateurs de défis seront ravis. Les premiers chapitres sont abordables pour la plupart d’entre vous et après plusieurs minutes, vous serez en mesure d’avancer de plus en plus loin. Mais les derniers niveaux sont cruels. C’est un acharnement contre le joueur qui vous demandera presque de connaître le niveau par cœur pour y parvenir et viendrait presque remettre en cause votre propre existence. Et très clairement, les derniers niveaux relèvent de l’élitisme…

Si l’on fait fi du côté répétitif, qui aurait pu être sauvé avec d’autres modes ou même une feature avec des niveaux générés de manière procédurale, Thumper est une virée ressourçante avec une direction artistique très particulière. Il n’y a qu’à zieuter les images pour comprendre d’où je veux en venir.  Très atypique, la patte graphique fait le café et l’univers futuriste nous apporte le sucre. Un régal cette ambiance.

Original et captivant, Thumper est une expérience intéressante et particulièrement addictive qui vous mettra dans la peau d’un scarabée qui semble vouloir retrouver son identité… psychédélique. Malgré une fin complètement élitiste et quasi-impossible pour le commun des mortels, ce jeu de rythme vous prendra incontestablement aux tripes avec son gameplay minimaliste mais parfaitement bien maîtrisé. D’ailleurs, c’est à vous de le maîtriser complètement pour avancer dans les niveaux, bon courage. Thumper est une excellente trouvaille qui de plus est, risque de vous rendre totalement accro jusqu’à ce que vous en ayez vu la fin ou que vos nerfs lâchent.

La note de l'auteur

Rah, Thumper m'a mis sur les nerfs ! Mais après tout, c'est ce qui fait son charme non ? Particulièrement addictif, c'est un genre de jeux que j'affectionne tout particulièrement, mêlant rythme et précision. Si je n'arriverais sans doute jamais à terminer intégralement le titre, j'y retournerais sans aucun doute.

Julien
s
Note du panda
8.5 10

Points positifs

  • Terriblement addictif
  • Prise en main rapide
  • Un gameplay parfaitement rôdé
  • Bande-son rythmée et artistiquement unique
  • Une montée en puissance motivante
  • Une difficulté progressive...

Points négatifs

  • ... mais complètement élitiste à un certain niveau
  • Manque un peu de diversité

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp