TEST. Stronghold Crusaders 2 – Défendez votre empire !

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Stronghold Crusaders 2 est donc ce que l’on peut nommer un concurrent direct à Age of Empire au niveau de son système de jeu. Bien heureusement, il y a des différences entre les deux franchises et Stronghold Crusaders 2 a des arguments à faire valoir, mais seront-ils suffisants ?

Une gestion pas toujours simple

stronghold_crusader_2_test_1

Maintenant que nous avons évoqué la similarité de gameplay entre Stronghold Crusaders et AoE, il est temps de parler des différences, à commencer par celle dans le mauvais sens. Certes AoE n’est en rien exempt de défauts, mais il en est de même pour Stronghold qui possède quelques soucis comme une gestion des ressources assez compliquée à comprendre et à gérer.

En plus de cela, les unités sont difficiles à produire, notamment à cause de leur coût et de la lenteur qu’elles mettent à se créer. Le mélange de ces deux problèmes entraîne donc bien malheureusement une pénurie des ressources très rapides. De ce fait, la prise en main a beau être rigide elle reste malgré tout agréable une fois maîtrisée, et on aura tôt fait de se prendre au jeu.
Et pour cause puisque malgré le point noir des unités compliquées à former, le jeu propose des armées titanesques si vous en avez les moyens. Le tout est rythmé par un jeu très fluide, ce qui ne pourra que compléter votre expérience de jeu de la meilleure des façons.

Rajoutez à cela une très bonne IA – ce qui reste assez peu courant pour être signalé – et vous obtenez donc un condensé de bonnes idées mais qui auraient pu être encore meilleur si les ressources et la production d’unités étaient mieux optimisées.

Un jeu très complet

stronghold_crusader_2_test_2

Vous vous en doutez, un jeu de cet acabit ne possède pas uniquement un mode campagne, servant généralement plus de guide pour débuter que de vrai challenge. Ainsi le jeu vous fournira de workshop de cartes très fourni, ainsi qu’un éditeur de maps et un mode bac à sable qui ne sont pas en démérite.

D’ailleurs, pendant que l’on évoque l’édition, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un des avantages de ce type de jeu est de vous proposer une expérience immersive, permettant de gérer votre armée comme vous le souhaitez. Ceci implique donc le placement des bâtiments qui se fera selon votre bon vouloir mais malgré tout avec des bonnes idées puisque certains bâtiments ne pourront pas être déposés n’importe comment, ce qui imbrique une certaine logique.

On peut considérer cela comme une plus value appréciable, même s’il faut déplorer un manque de choix dans les bâtiments, tout comme dans le choix des placements parfois assez restrictif.

Notons pour la fin une possibilité très intéressante, qui consiste à placer une tente de ravitaillement directement chez l’ennemi pour éviter à vos unités de faire des allers-retours incessants. Ce n’est peut-être pas grand chose pour certain, mais voilà une fonctionnalité qui à le mérite d’exister.

Finalement, bien que l’on pourrait croire à une copie bête et méchante de Age of Empire, on trouve en fait dans Stronghold Crusaders 2 un très bon jeu, capable de tenir la dragée haute à ses concurrents grâce à de bonnes idées de gameplay et un contenu plutôt imposant. Dommage que le tout soit noirci par une gestion des ressources peu intuitive et parfois compliquée, ce qui pose indirectement problème pour la création de votre armée mais qui influe directement sur vos stocks qui seront souvent au plus bas. Quelques défauts certes, mais qui n’entacheront pas votre expérience de jeu malgré tout, surtout lorsque vous aurez maîtrisé le gameplay.

  • Fluide
  • Mode Bac à sable et Éditeur de carte intéressants
  • Workshop de cartes bien fourni
  • Possibilité d'armées titanesques
  • Possibilité de campement en territoire ennemi immersif
  • IA très bonne
  • Placement de bâtiment intéressant...
  • Prise en main agréable...
  • ...mais rigide
  • ... mais pas assez de choix de placement
  • Gestion des ressources difficile a comprendre et à gérer
  • Pas assez de choix de bâtiments
  • Vite à court de ressources
  • Unité difficile a produire (lentes et gourmandes)
7
  • PC

Stronghold Crusaders 2

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.