TEST. Spelunker Party! – Délires souterrains en multijoueur !

Edité sous la bannière de Square Enix, Spelunker Party propose une expérience de mining-game couplé à du multijoueur qui promet d’offrir de grands moments de fun.

Spelunker Party n’est pourtant pas un coup d’essai de l’éditeur, ni même une tentative de s’ouvrir à un autre public ou que sais-je encore. En effet, Spelunker est un titre qui a déjà eu la chance de fouler les composants électroniques de la célèbre NES. Connu à l’époque pour sa difficulté, c’est donc sous la forme d’un remake qu’il nous revient aujourd’hui, en ajoutant une dimension multijoueur à la formule.

Une revisite bienvenue !

test-spelunker-party-delires-souterrains-multijoueur (8)

Vous vous en doutez, Seplunker Party! est le genre de jeu qui ne demande pas de fournir un scénario complet et complexe, loin de là. Après avoir trouvé un prétexte vous autorisant à aller sous terre, vous pourrez alors vous adonner à la joie du minage entre amis. Petite précision, il est tout à fait possible de jouer au jeu intégralement en solo, même si cela fait perdre un peu de son charme.

La progression est donc toute simple : vous rendre à votre objectif en traversant une série de salles. Bien entendu, il y aura en chemin tout un tas de pièges, puzzles et ennemis qui tenteront de vous barrer la route. Il faudra alors faire preuve de vigilance et parfois de réflexes bien dosés pour passer outre, car il est vrai que le titre, sans être complètement hardcore, est plutôt difficile.

Les morts sont fréquentes (et variées) et sont souvent la causes de moqueries de la part de vos camarades un peu trop impétueux. Qu’à cela ne tienne, il suffira de leur rendre la pareille lorsqu’ils tomberont bêtement dans une piscine de lave. Vous avez dit mesquin ? Peut-être.

Spelunker Party! rajoute une dimension multijoueur au concept d’origine, et c’est bien là la meilleure idée du titre !

Rassurez-vous cependant, l’intérêt de Spelunker Party! ne tient pas seulement à sa difficulté et ses pièges retors : la progression de votre personnage vaut tout autant le détour. Et cela tient en un principe simple : une courbe évolutive bien pensée. En effet, lorsque vous débutez, vous n’avez que quelques actions à votre disposition (les bombes et le saut, entre autres).

Vous devrez donc faire gagner des niveaux à votre héros (et collecter des trésors en tout genre) afin d’étoffer tout cela et vous permettre d’explorer encore plus de salles dans les souterrains. Ce n’est pas tout, puisque vous pourrez également vous équiper de divers éléments afin d’augmenter vos capacités. Ces derniers ayant aussi des niveaux, vous comprendrez vite qu’il y a de quoi faire dans le jeu !

Un c’est bien, quatre c’est mieux !

test-spelunker-party-delires-souterrains-multijoueur (10)

Il y a donc une réelle dimension « aventureuse » qui titille votre fibre collectionnite (et qui flirte avec le RPG en parallèle), car une fois que l’on comprend le principe du titre, nous avons vite fait de fouiller absolument tous les recoins possibles (et surtout accessibles) afin de rentrer au camp pour « upgrader » tout cela. Nous pourrions penser que cela pourrait devenir un brin usant à la longue, et pourtant non.

Comme cité plus haut, le jeu peut être intégralement joué en solo. Cependant, vous vous doutez bien que ce genre d’initiative ne débloque pas l’expérience complète que peut apporter Spelunker Party!

Il est possible de jouer en local ou en ligne, et je conseille vivement d’opter pour le local si vous avez des amis sous la main, car la communication au travers des différentes salles en sera simplifié et rajoutera un petit côté organisationnel à vos parties.

Le titre ne propose pas traduction française ! Ce n’est en soi pas gênant pour jouer au jeu, mais nous sommes à l’heure de la localisation, alors localisons !

Au final, tout ce côté aventure/exploration à plusieurs bénéficie également de la direction artistique, léchée et colorée, qui apporte un petit côté « mignon » à l’ensemble. La bande son étant dans le même esprit, nous avons là quelque chose de propre et de bonne facture. Certes, ce n’est pas la panacée, mais c’est assez convaincant pour se laisser porter des heures durant.

Pour le reste, le jeu n’est pas parfait pour autant, à commencer par une absence de traduction française. Certes, ce n’est pas tant un problème puisque le jeu se veut être accessible même dans la langue de Shakespeare, mais cela se doit d’être notifié !

Spelunker Party! est un jeu modeste, qui ne réinvente rien, mais qui pourtant apporte beaucoup. Jouable en solo comme en multijoueur, et profitant d’un contenu dense et fourni, il vous assurera plusieurs longues heures de jeu et de fun, notamment en multijoueur. Une amélioration de personnage convaincante, des énigmes, puzzles et pièges retors, une courbe d’évolution intelligente et du loot bien servi : il n’en fallait pas plus pour que le titre se dégote une bonne note. En revanche, nous pourrons regretter une absence de traduction française ainsi qu’un prix relativement élevé pour ce qui est proposé.

La note de l'auteur

Jolie surprise que ce Spelunker Party! En multi local, on passe vraiment de bons moments, et l'évolution de nos héros apporte vraiment une dimension collectionnite. Un peu cher à mon goût, mais un bon jeu !

Jibenc0
b
Note du panda
7 10

Spelunker Party!

Points positifs

  • Une difficulté équilibrée
  • La direction artistique efficace
  • L’amélioration des personnages
  • Délicieux en multijoueur
  • Un contenu dense et fourni

Points négatifs

  • Pas de traduction française
  • Prix plutôt élevé
  • Moins efficace en solo

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur