TEST. RIVE – Le cadeau d’adieu de Two Tribes

9
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Two Tribes est surtout connu pour Toki Tori, un autre mélange de deux genres, les énigmes et la plateforme. Avec Rive c’est le shoot qui est mis à l’honneur même si l’on a droit à énormément de références diverses tirées du jeu vidéo.

L’homme et la machine

rive-04

Rive est au premier abord un petit jeu sans prétention, mais il ne faut pas se fier aux apparences, ce dernier projet de Two Tribes est plus riche qu’il n’y parait. On commence par le scénario qui, à première vue n’est pas très élaboré et reste classique. Nous incarnons un pillard appelé Roughshot qui écume la galaxie à la recherche de butins précieux. Alors presque à cours de carburant dans le cosmos, il tombe sur un énorme vaisseau abandonné qu’il décide de visiter par appât du gain. Malheureusement pour lui, le navire s’avère être truffé de robots en tout genre qui veulent sa peau. Ces derniers ont été créés et sont dirigés par une entité robotique qui n’a pas sa langue dans sa poche. En effet, il n’hésite pas à venir tailler le bout de gras avec notre héros qui ne manque pas de répartie.

Malgré un cadre et un univers clairement peu profond, toute l’ambiance est misée sur la relation qu’entretiennent Roughshot et le robot. L’homme, un peu bourru sur les bords, n’hésite pas à beugler sans arrêt et à commenter tout ce qu’il se passe. Cela rend l’aventure extrêmement vivante d’autant que les répliques sont très fines et très drôles. Le meilleur reste les dialogues entre l’être humain et la machine, ces deux énergumènes développent une sorte de relation étrange mais très agréable à suivre. Cela aboutit à une fin aussi inattendue que sympathique.

Certaines répliques brisent le quatrième mur du jeu vidéo comme quand Roughshot passe en « mode scrolling horizontal » ou quand il parle de retenir le pattern des boss, il fait d’ailleurs référence à énormément de classiques du domaine, en particulier des jeux de shoot. Les deux protagonistes parlent même de jeux vidéo entre eux, c’est pour dire !

Du shoot en dansant

rive-05

Nous avons donc le contrôle du vaisseau du pillard qui est une sorte d’araignée mécanique équipée d’une bonne grosse mitrailleuse qui peut tirer indéfiniment. Le gameplay est une sorte de mix entre le genre shooter et le genre plateforme même si le premier prédomine. Nous gérons les déplacements de l’appareil ainsi que son arme principale dans les différents endroits du vaisseau abandonné et quelques fois à l’extérieur. On note dès le départ, après un passage rendant hommage aux jeux de shoot d’époque, que l’environnement propose plusieurs approches. Par exemple, la gravité nous force à gérer les sauts, son absence nous oblige par contre à faire attention aux différents mouvements dans toutes les directions, et dans l’eau il est impossible de tirer pour se défendre.

En plus de ça, nous avons droit à plusieurs phases de jeu. Parfois nous devons avancer rapidement, tout en évitant de nombreux obstacles et parfois nous sommes bloqués dans une zone où il faut vaincre toutes les vagues d’ennemis pour s’en sortir.

Du coup, malgré un gameplay simple, le soft reste assez diversifié en terme d’expériences. Nous avons même droit à des passages uniques comme celui rendant hommage aux R-type. C’est un vrai plaisir de progresser en détruisant tout ce qui bouge, et pour plus d’efficacité, vous pouvez améliorer votre monture en ramassant des boulons sur les ennemis détruits. A la salle principale, vous avez accès à 4 attaques spéciales, 2 améliorations d’armure et 2 autres pour faciliter le ramassage de boulons.

Corsé comme un bon café

rive-06

Mise à part ces upgrades, vous disposez également de talents de hackeur qui vous donnent la possibilité d’activer des mécanismes basiques, mais aussi de recruter des ennemis qui vous procurent de nombreux avantages comme du soin, une meilleure puissance de feu ou encore la faculté de voler. Toutes ces petites choses ne seront pas de trop pour faire face à la difficulté du titre. En effet, Rive propose un challenge plutôt corsé, mais qui reste abordable pour tous les joueurs grâce aux nombreux checkpoint. Pour les joueurs plus hardcore, il y a le mode speedrun où vous devez finir le jeu le plus vite possible ou encore le mode à un crédit qui vous fera arracher les cheveux. Ces défis sont plutôt motivants et la rejouabilité du titre est renforcée par les nombreux classements mondiaux.

Il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à RIVE. Peut-être sa durée de vie un peu courte, même si pour un jeu vendu entre 10€ et 15€, on reste dans quelque chose de correct. On note aussi un petit manque de boss comparé au nombre de niveaux.

Visuellement, il nous éblouie avec des effets de lumières magnifiques et des arrière-plans soignés. Sans oublier quelques mises en scène sympathiques, vos yeux ne seront pas en reste. Cerise sur le gâteau, le tout est très bien optimisé et peut même tourner sur les machines les plus modestes. Les textes sont en français et les voix anglaises sont parfaites. D’ailleurs Roughshot est doublé par Mark Dodson que l’on connait surtout pour son travail sur les Gremlins, mais il est également la voix de Salacious Crumb de Star Wars. Oui, c’est bien lui. Concernant les morceaux, nous avons droit à du classique, mais aussi des thèmes s’inspirant des jeux d’antan ce qui donne un certain dynamisme.

Two Tribes nous livre un cadeau d’adieu somptueux avec Rive. On prend du plaisir à boucler l’aventure avec ce mélange astucieux de shoot et de plateforme. La narration de Roughshot rend l’aventure agréable avec son humour rafraîchissant. Les différents modes de jeu permettent de cibler plusieurs catégories de joueurs et l’habillage graphique et sonore sont irréprochables. On sent que les développeurs ont tout mis dans ce dernier projet et le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio nous quitte avec les honneurs.

  • La narration et les commentaires de Roughtshot
  • Un hybride Shooter/Plateforme qui fonctionne parfaitement
  • Graphiquement au point avec des effets de lumière incroyables
  • Énormément de références aux jeux anciens mais aussi récents
  • Du challenge pour tous les goûts avec des classements à la clef
  • On aurait aimé plus de boss
  • Durée de vie limite
9
  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch

Rive

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.