TEST. Puyo Puyo Tetris – Le meilleur Puzzle Game sur console ?

Voir la note
Le genre du puzzle game reste aujourd'hui sous représenté, que ce soit sur PC comme sur console. Si des noms comme Magical Drop ou Puzzle Bubble ressortent souvent, il est difficile de ne pas faire l'impasse sur les incontournables et historiques Tetris et Puyo Puyo, qui sont cette fois de retour pour un jeu commun.

Alors que la Nintendo Switch commence à faire son petit bout de chemin, avec le succès qu’on lui connaît, ce 28 avril à été l’occasion pour Nintendo de prouver une nouvelle fois sa force de frappe avec deux sorties majeures taillées pour le multi : d’un côté le mastodonte et incontournable Mario Kart 8, ressortant dans une version Deluxe ; et de l’autre côté Sega propose aujourd’hui un jeu mixant les deux licences cultes du puzzle game : Puyo Puyo et Tetris. C’est parti pour… Puyo Puyo Tetris !

Développé par la Sonic Team, Puyo Puyo Tetris était à l’origine initialement sorti en 2014 sur les différentes consoles de salon et portables au Japon. C’est à l’occasion de la sortie de la Nintendo Switch que le jeu arrive en Europe, toujours édité par Sega, à la fois sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. S’il peut paraître étonnant de voir l’équipe en charge de l’ensemble des productions du hérisson bleu sur une production de ce genre, ce n’est sans compter que l’équipe est en charge depuis 2004 de la série Puyo Puyo.

Un jeu pour les réunir tous

puyopuyo8

Avant de vous faire le tour du propriétaire de ce Puyo Puyo Tetris, il me semble tout de même important de faire un rapide rappel sur ce qu’est Puyo Puyo et ce qu’est Tetris. Conçu par Alekseï Pajitnov, Tetris est un jeu initialement sorti sur Game Boy en 1984. Le concept est le suivant : aidés de vos tétrominos de formes divers, vous devrez compléter des lignes à l’aide de ces formes afin de faire monter votre score. Si vous arrivez à finir plusieurs lignes en même temps, vous marquez davantage de points, et si vous finissez 4 lignes en même temps, vous effectuez un Tetris.

De l’autre côté, Puyo Puyo est un jeu créé en 1991 par le studio Compile. Originalement sorti sur MSX2 et NES, il remporte un véritable succès lors de son arrivée sur borne d’arcade en 1992. Le jeu fonctionne ainsi : 2 puyos dont les couleurs sont aléatoires (sur un nombre de couleur restreint), tombent vers le bas de l’écran. Le but est alors de les poser afin d’en avoir 4 de la même couleur. A la différence de Tetris, si un Puyo est au dessus des 4 de même couleur, il tombe. Cet élément de gameplay est indispensable dans la réussite de Puyo Puyo car vous pourrez ainsi créer de véritables enchaînements qui vous permettront de récolter moults points au score.

Puyo Puyo Tetris est un jeu complet pour tout type de joueurs

Puyo Puyo Tetris quant à lui, vous propose ainsi 4 façons de jouer : soit vous jouez à Tetris ou à Puyo Puyo, soit vous jouer de façon « swap », où il vous faudra jongler d’un jeu à l’autre, soit vous jouez en mode « fusion » où les deux jeux sont rassemblés sur un unique terrain de jeu. Le jeu est de son coté plutôt accès sur le versus, et même si vous retrouverez le mode survie classique de Tetris, vous passerez la majorité de votre temps de jeu contre un ordinateur, un ami ou en ligne.

C’est ainsi que le jeu propose une multitude de modes de jeux, répartis en plusieurs menus. Pour les joueurs plutôt seuls, vous pourrez jouer au mode aventure, mais également aux différents modes dits arcades proposés. Vous pourrez ainsi jouer contre l’ordinateur, dans les 4 façons de jouer, mais également un mode party où des objets apparaîtront sur votre tableau conférant des bonus et malus à son adversaire.

Le mode Big Bang, également présent, proposera aux joueurs de vider totalement des tableaux le plus rapidement possible. Le mode challenge, uniquement disponible en solo, propose aux joueurs de jouer aux différents jeux en solo, notamment avec des modes survies. Chaque mode, à l’exception donc du mode challenge, est également disponible en multijoueur local, et jouable jusqu’à 4. Vous pourrez si vous le souhaitez, apprendre également à jouer au jeu grâce aux leçons disponibles. Le mode online du jeu vous permettra de jouer avec vos amis, ainsi qu’en mode classé ou non classé. Vous retrouverez ici l’ensemble des modes disponibles en multijoueur local.

Un équilibre paré à toutes épreuves

puyopuyo6

Autant se le dire tout de suite, Puyo Puyo Tetris est un jeu difficile. Si tout le monde a joué à Tetris et en connaît les règles et possibilités de gameplay, jouer à Puyo Puyo est une autre partie de manche. En effet, jouissant d’une logique complètement différente, il vous faudra lors des parties de swap véritablement séparer votre cerveau en deux parties. Et c’est lors de ces moments que l’ensemble se retrouve être au final très équilibré. Lors d’affrontements entre amis, ce choix entre les différents modes de jeux permet ainsi de faire des vrais combats variés, et surtout permettant ainsi aux personnes de jouer avec le format correspondant le plus à sa logique.

Pour autant, si la logique d’un des jeux vous semble pour le peu barbare lors de vos premières parties, le jeu est assez bien fait pour vous permettre de progresser ainsi que comprendre les différentes subtilités des différents systèmes de jeux. En effet, le mode Big Bang est peut-être le meilleur mode, vous permettant de comprendre la mécanique de combo du jeu, notamment sur Puyo Puyo.

Puyo Puyo Tetris est un des meilleurs Puzzle-game de ces dernières années

Le mode aventure propose autour de dix chapitres différents actes, correspondant à une partie narration et une partie jeu, où vous découvrirez les différents modes de jeux. Si l’impasse sera sûrement faite sur la narration du mode, elle mettra en scène les différents protagonistes jouables et déblocables du jeu, qui… feront du Puyo Puyo et du Tetris pour se rassembler et vaincre ses ennemis. L’originalité n’est pas vraiment de mise, mais la Sonic Team à le mérite d’avoir été jusqu’au bout du concept en proposant un doublage intégral de son jeu dans la langue de Shakespeare. Il reste cependant dommage que le titre ne soit pour le coup pas doté d’une adaptation même uniquement textuelle dans notre langue.

On peut d’ailleurs voir que l’univers visuel du titre reste pour le coup assez soigné, que ce soit sur le design des personnages, mais également la possibilité de changer la forme des éléments jouables. Les musiques sont également présentes. Plus vous avancez dans le mode aventure, plus vous débloquerez de nouveaux environnements et musiques. Une boutique est également disponible où vous pourrez acheter, uniquement avec la monnaie du jeu, de nouveaux bruitages pour les personnages, décors, et textures des Puyos et Tetrominos.

Si l’on parle de la partie online du titre, nous avons été assez surpris de voir que le jeu possède d’ores et déjà une assez grosse communauté, et nous n’avons jamais eu besoin d’attendre pour trouver une partie, davantage en classé. Le mode est pour le coup très bien pensé, où vous pouvez de plus activer ou désactiver les différents modes de jeux, afin de pouvoir vous entraîner et affronter les personnes sur les différents modes où vous vous considérez comme spécialistes.

Au final, Puyo Puyo Tetris est très certainement un des incontournables de la Nintendo Switch. Difficile, accessible, jouable en multijoueur jusqu’à quatre, le jeu prend tout son sens sur la console du géant japonais. En plus de ça, le jeu s’avère être un incontournable du puzzle game, proposant une fusion parfaite entre deux jeux mythiques ayant marqué l’histoire du jeu vidéo.

La note de l'auteur

Je suis un accro du puzzle game, et si mon jeu préféré reste encore aujourd’hui Puzzle Bubble 2, ce Puyo Puyo Tetris tient toutes les promesses qu’on lui demandait et fait pour le coup rage en multijoueur sur le canapé ou dans les moyens de transport.

Antoinerp
s
Note du panda
8.5 10

Puyo Puyo Tetris

Points positifs

  • Complet
  • Grosse durée de vie
  • Jouable à 4
  • Accessible
  • Un mix parfait de deux jeux

Points négatifs

  • En anglais
  • Une difficulté pouvant rebuter

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp