TEST. Poochy & Yoshi’s Woolly World – De quoi avoir les nerfs en pelote ?

6.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Pour commencer, je tiens à préciser à ceux qui ne le sauraient pas que Poochy & Yoshi’s Woolly World est le même jeu que Yoshi’s Woolly World qui était sorti sur Wii U, mais avec toutefois quelques petits ajouts. Alors si je vais vous parler des nouveautés disponibles sur cette version 3DS, vous pourrez retrouver le test de celle sur Wii U à cette adresse.

On détricote et on recommence

poochy & yoshi's woolly world-1

Tout d’abord, avant même de lancer le jeu, vous pourrez découvrir une des premières nouveautés en vous rendant tous les jours dans le Cinéma des Yoshi. Vous pourrez y découvrir une petite vidéo en stop motion mettant en scène nos adorables amiibo Yoshi, mais aussi notre cher petit Poochy. A la fin de chaque vidéo, une question vous sera posée avec trois propositions de réponse, si jamais vous donnez la bonne, vous obtiendrez 500 perles. Et ce qui est bien, c’est que vous pouvez répondre autant de fois que vous le souhaitez par jour. A noter que ce n’est pas moins de 31 vidéos qui sont déblocables au total, alors n’oubliez pas de vous connecter tous les jours.

Rendons nous maintenant sur la place du village. Si sur Wii U nous pouvions nous y promener librement dans un univers en 3D, là, nous devrons nous contenter de nous déplacer de droite à gauche ou en appuyant sur le lieu où l’on veut se rendre sur l’écran tactile. En premier lieu, vous trouverez le pavillon des Yoshi. C’est dans ce lieu que vous allez pouvoir changer l’apparence de votre petit dinosaure vert, pour cela vous pouvez soit en utiliser des déjà existants que vous débloquez au cours du jeu, scanner les amiibo compatibles pour prendre leur apparence (Animal Crossing et Splatoon) ou bien créer le votre de toute pièce, soit avec les motifs prédéfinis en mode facile, soit pixel par pixel via le mode avancé. En sachant que tous ceux que vous avez scannés se retrouveront dans le Pavillon amiibo. Alors si vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination, c’est fait pour vous.

Poochy & Yoshi’s Woolly World, un ajout qui a du chien !

Une fois votre personnage customisé comme bon vous semble, vous pourrez aller faire un petit tour dans la niche de Poochy pour découvrir une autre des nouveautés. Il s’agit d’une sorte de course dans laquelle notre chien de laine court tout seul. Il vous suffira de sauter au bon moment pour récupérer un maximum de perles, ou de vous baisser au bon moment pour passer sous un obstacle. Vous aurez trois objectifs à accomplir dans chacune des courses comme par exemple récupérer 1 500 perles, éclater trois ballons ou encore ramasser un drapeau. De plus, trois Tipoochys sont dispersés et il vous faudra les ramener. Si vous réussissez toutes les courses et tous les objectifs, vous aurez une petite surprise « brillante », mais je ne vous en dit pas plus.

Pour continuer avec ces niveaux, sachez que si vous attrapez une fleur en sautant dans l’anneau de fin d’un stage, vous aurez la possibilité de tenter la Ruée vers l’or. Vous faites le même parcours que précédemment, sauf que cette fois-ci un Lakitu sera devant vous et vous larguera des perles dorées, alors à vous de le suivre du mieux possible pour en ramasser un maximum. Si jamais vous vous posez la question, laisser appuyer plus ou moins longtemps la touche de saut vous fera aller plus ou moins loin, notamment lorsque vous rebondissez sur des ennemis, si vous ne touchez rien vous effectuerez un petit saut, tandis que si vous laissez A enfoncé, vous ferez un saut plus long.

Enfin pour terminer, sachez que si vous scannez l’amiibo de notre petit chien, vous débloquerez une série de missions contre la montre intenses qui opposent Poochy au chronomètre. Alors serez-vous assez rapide pour le battre ?

Des fleurs, de la laine et des scoubidous

poochy & yoshi's woolly world

A côté de la niche de Poochy se trouve une pelote de laine géante. Malheureusement, pour voir ce qu’elle renferme, il vous faudra collecter toutes les fleurs présentes dans Poochy & Yoshi’s Woolly World. Donc je vous laisse le plaisir de partir faire votre cueillette pour voir de quoi il en retourne. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tenter de finir le jeu à 100%. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de remplir quatre objectifs dans chacune des huit étapes présentes dans les six mondes. Le premier consiste à récolter cinq fleurs, et si vous y parvenez, vous aurez un niveau bonus. Le second est de collecter les cinq pelotes qui serviront à tricoter un Yoshi. Pour réussir le troisième il suffira de passer l’anneau d’arrivée avec la totalité de vos points de vie. Et pour finir le dernier consiste à réunir les vingt tampons.

Pour y parvenir, il vous faudra scruter tous les coins et recoins du jeu, car si la majorité des objets sont visibles et facilement accessibles, d’autres en revanche sont beaucoup plus compliqués, voire même bien cachés dans des zones à première vue inaccessibles. Donc un conseil, ouvrez l’œil et le bon.

Bien sûr pour vous aider dans votre quête, vous avez toujours les fameux badges. En tout, vous en aurez onze à votre disposition, mais pour éviter que cela ne soit trop facile, ils se débloqueront au fur et à mesure que vous progressez dans l’histoire. Vous aurez par exemple la possibilité de voir Poochy vous rejoindre pour cette partie, un aimant qui attirera les objets à vous lorsque vous en êtes proche ou encore un autre qui fait apparaître les objets cachés.

Besoin d’un coup de patte ?

poochy & yoshi's woolly world-2

Si jamais malgré tout cela le jeu vous parait encore trop compliqué, vous pouvez toujours activer le mode Relax. Comme disait Claude François, ça vous fait un cœur tout neuf, ça vous accroche des ailes blanches dans le dos. Comprenez par là que vous aurez des cœurs plus nombreux, mais aussi la possibilité de planer non stop et trois Tipoochys, les bébés de Poochy vous tiendront compagnie. Ils n’hésiteront pas à aller débusquer les objets cachés, ou à vous aider de vaincre les ennemis. Si vous trouvez que leur aide rend le jeu trop facile, vous pouvez appuyer sur la poche sur l’écran tactile pour qu’ils s’en aillent. Et l’avantage est que vous pouvez effectuer ces actions à n’importe quel moment au cour de votre partie.

Et pour finir notre tour de Tricot’île, vous aurez le Théâtre des souvenirs. A l’intérieur se trouve un bestiaire avec tous les ennemis que vous avez rencontrés, une sorte de jukebox pour écouter les musiques du jeu, et pour finir, le cinéma des Yoshi qui regroupe les vidéos disponibles chaque jour.

Les graphismes et les musiques sont toujours aussi envoûtants que dans l’opus sur Wii U, puisque ce sont les mêmes. De la laine, des couleurs à foison, cela fonctionne toujours. Par contre, il faut bien avouer que si vous possédez déjà l’épisode sur Wii U, je pense qu’au vu du peu de contenus supplémentaires présents dans cette version, il vaudrait mieux vous abstenir de l’acheter. Par contre, si vous ne l’avez pas encore en votre possession et que vous aimez les jeux sur consoles portables, je pense que ce Poochy & Yoshi’s Woolly World vous plaira. Assez simple grâce à tous les bonus présents et au mode Relax, il vous faudra un peu de patience pour le terminer à 100%. Il faut tout de même avouer que si vous ne voulez pas platiner le jeu, une petite dizaine d’heures suffira pour en venir à bout.

Petit bémol pour conclure, sur cette version 3DS il n’est pas possible de jouer en coopération comme sur la Wii U. C’est un peu regrettable car il était sympa et amusant de jouer avec un autre membre de la famille ou un ami, mais le jeu reste tout de même très bon.

Malgré son côté classique et la suppression du multijoueur, Poochy & Yoshi’s Woolly World est un très bon jeu avec de décors et des personnages vraiment mignons en laine, et des musiques toujours aussi efficaces. Malheureusement le peu de contenus supplémentaires pour cette version ne suffira pas à vraiment rallonger la durée de vie. Mais si vous n’avez pas la version Wii U et que vous aimez l’univers de Yoshi, celle-ci devrait vous plaire.

  • Le mode Relax pour zéro prise de tête...
  • Les décors en laine toujours aussi mignon
  • Les musiques encore une fois au top
  • Des objets bien cachés
  • ... Mais qui rend le jeu un peu trop facile
  • Pas beaucoup plus long
  • Plus de mode multijoueur
6.5
  • 3DS

Poochy & Yoshi’s Woolly World

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

J'adore Yoshi, j'adore Poochy, j'adore la laine, donc vous l'aurez compris j'adore Poochy & Yoshi’s Woolly World. La seule chose un peu dommage, c'est qu'étant un portage de la version sur Wii U, il n'y a pas énormément de nouveautés. J'aurais préféré avoir encore plus de Poochy.

Laura Chevalier
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.