Test Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars

Voir la note
Mario revient en mode Toy Story dans son jeu de casse-tête avec Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars. En plus de la 3DS, il est aussi proposé sur Wii U, de quoi utiliser pleinement le gamepad de la console. De plus, le titre vous sollicite en tant que joueur mais également en tant que créateur.

Tout d’abord, sachez que si vous achetez Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars sur Wii U, un code de téléchargement est offert pour l’obtenir sur 3DS et vice verca. Le principe du titre est simple mais accrocheur. On parcourt des niveaux en 2D où le but est d’amener un ou plusieurs Mario mécaniques à la porte de sortie. Sauf qu’au lieu de contrôler les déplacements des personnages, vous gérez l’environnement, les Mario se déplaçant tout seul une fois qu’on les active en les touchant avec le stylet.

Le principe du jeu

Passerelles, tremplins, tapis roulant et tuyaux sont quelques exemples de ce que vous pouvez activer dans le décor via le stylet, on prend vite le coup de main d’autant que la difficulté est progressive pour nous permettre de nous familiariser avec toutes les mécaniques du soft.

Avec un peu moins de 60 niveaux, on est vite submergé par les différents paramètres à prendre en compte, notamment quand il faut amener plusieurs Mario à la porte de sortie sachant qu’il faut absolument qu’ils la prennent presque au même moment sous peine de Game Over. On ressent tout de même la répétition si l’on enchaîne trop de niveaux à la fois.

Pour les amateurs de challenge, la tâche la plus ardue de chaque parcours est de gagner la coupe en or. Pour cela, vous devez ramasser toutes les pièces et ne pas trop traîner pour atteindre la sortie afin d’amasser tous les points nécessaires pour cette haute distinction. Sachant que d’autres personnages viennent s’ajouter aux tableaux (Peach, Toad…) ayant chacun leur porte, il faudra faire chauffer vos méninges.

Des ennemis aussi sont présents quelques fois, heureusement vous pouvez ramasser deux petits marteaux pour vous en débarrasserez, mais encore une fois tout est une question de timing. Les trophées permettent aussi d’acquérir de précieuses étoiles (trois pour l’or, deux pour l’argent et un pour le bronze) qui sont très utiles pour la création de niveaux.

…Bap quand il tournait, Brr quand il marchait

mario donkey kong1

L’autre aspect intéressant du titre est la création de niveaux. Vous pouvez tout construire de A à Z ou bien prendre des modèles déjà existant pour les adapter. Grâce à l’écran tactile et au stylet, la prise en main, comme pour le gameplay, est très intuitive. Pas besoin d’être un pro du level design pour réaliser quelque chose de sympa, toutefois vous n’aurez pas autant de possibilités que dans un Little Big Planet par exemple.

On parlait tout à l’heure des étoiles, et bien sachez qu’elles servent à acheter des éléments pour l’atelier de création. Vous pouvez en dépenser dans la boutique pour obtenir les pièces les plus belles comme le mini-mario en or par exemple, coûtant quatre mille étoiles. Et tous les niveaux du jeu, ainsi que d’autres en bonus, ne seront pas suffisant pour tout avoir. Il est donc nécessaire de passer par la communauté.

Car vous pouvez non seulement partager vos œuvres, mais aussi jouer sur celles des autres joueurs du monde entier. En plus de gagner des étoiles, il est possible de laisser un commentaire et même de noter les plus belles créations avec un « Ouai ». D’autant que malgré beaucoup de niveaux faciles (dont le but est de farmer les étoiles), les expériences les plus originales et les plus folles sont créés par des inconnus. Ce qui donne une durée de vie quasi-infinie pour le plus grand plaisir des amateurs de casse-tête. Côté réalisation, on a tout ce qu’il y a de plus correct sans être extraordinaire, et les musiques sont des arrangements de thèmes classiques bien connues des habitués de Nintendo. Ces dernières sont un peu effacées mais les bruitages sont plutôt bons.

Gamepad sur Wii U

Petit quid du GamePad de la Wii U pour ce Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars : sachez que celui-ci est utilisé de manière complète et qu’il vous permettra ainsi de créer à la fois vos niveaux, de parcourir ceux crées de base et de profiter pleinement de la manette exclusive à la Wii U.

Et oui, avoir un jeu qui utilise efficacement le Gamepad, ça, ça fait plaisir. Malheureusement, on pourra déplorer le fait que la télé devient alors totalement inutile et obsolète, à se demander si l’on ne joue pas à sa 3DS avec une console de salon. De plus, les niveaux trop grands deviennent rapidement compliqués à appréhender puisque l’intégralité du niveau ne figure pas sur notre écran, rendant difficile notre vision d’ensemble.

 

Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars est parfait pour ceux aimant se creuser les méninges sur des parcours ingénieux. Il est aussi très bien pour ceux voulant exprimer leurs talents de construction grâce à l’atelier simple d’utilisation, mais reste limité pour vétérans cherchant des possibilités monstrueuses. Grâce à la communauté qui fournis sans cesse des créations originales, vous en avez clairement pour votre argent.

La note de l'auteur

Vraiment sympathique ce Mario vs Donkey Kong, c'est intuitif et les casse-têtes mêlés à de la plateforme font leur effet. Je n'ai pas l'âme d'un level designer pour avoir le courage de pleinement m'investir dans la création de niveaux mais même les moins expérimentés peuvent faire des choses pas trop compliquées.

Haseo
a
Note du panda
8 10

Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars

Points positifs

  • Prise en main intuitive
  • Construire ses niveaux simplement
  • Durée de vie énorme grâce à la communauté
  • Le gamepad utilisée exclusivement et pleinement...

Points négatifs

  • ... mais qui rend la télé inutile
  • Répétitif quand on enchaîne les tableaux
  • Musique en retrait
  • Atelier qui peux être limité pour certains
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp