TEST. Kirby : Planet Robobot – Kirby roule des mécaniques

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

En effet, le 10 juin 2016, Hal Laboratory nous a offert un tout nouvel épisode de la série Kirby avec Kirby : Planet Robobot sur 3DS. Alors en avant pour l’aventure !

Un peu d’échauffement avant l’effort

kirby-planet-robobot2

Tout d’abord, sachez que vous pouvez avoir jusqu’à trois sauvegardes différentes, comme cela, papa, maman et leur progéniture pourront tous jouer sans crise, car oui Kirby : Planet Robobot plaira, je le pense, aussi bien aux grands qu’aux plus jeunes.

Au lancement du jeu, trois modes sont disponibles. Pour commencer, nous allons vous parler de l’Attaque des Kirby. Dans ce mode, vous devrez venir à bout de six quêtes, dans lesquelles il faudra terrasser de gros monstres. Faites votre choix parmi quatre classes : Héros à l’épée, Maestro Marto, Doc prodige et Roi des rayons. Petit à petit, jusqu’à trois alliés contrôlés par l’IA vous rejoindront. Il est également possible de créer votre propre équipe avec des amis, via le mode sans fil.

Autre mode présent, les Défis 3D de Kirby. Dans celui-ci, le but est de faire le score le plus élevé possible. Pour cela, rien de plus simple, faites un max de combos en tuant les ennemis. Vous aurez aussi un bonus de score si vous tuez plusieurs ennemis avec un seul jet, et d’autres avec les médailles disponibles en fin de niveaux : Aucun Dégâts, Toutes les Pièces, Rapidité et Tous les Combos. Comme son nom l’indique, ces treize niveaux seront en 3D, donc prenez garde à ne pas tomber dans le vide !

En avant pour le combat !

kirby-planet-robobot

Pour finir, le dernier mode est bien évidemment le mode Histoire. Alors que tout était paisible sur la planète Pop, un étrange vaisseau se pose et déverse un flot de robots. Le Roi Dadidou et Meta Knight ne pouvant rien contre lui, Kirby se voit obligé de stopper sa sieste et d’aller s’en charger.

Nous voilà donc partis pour l’aventure, autour de six mondes différents un peu plus d’une trentaine de niveaux. Dans chacun, il faut récupérer des Cubacodes, qui vous permettront de déverrouiller la porte du Boss à la fin du niveau. Si jamais vous réussissez à tous les ramasser dans un monde, une petite surprise vous attend.

Comme souvent dans les Kirby, lorsque vous aspirez un ennemi puis l’avaler, vous copiez sa capacité pour vous l’approprier. Et bien Kirby: Planet Robobot ne fais exception à la règle. A vous de choisir quel genre de monstre vous voulez manger en fonction du pouvoir que vous préférez parmi plus de 25 différents. Si jamais vous n’avez pas pris le bon, pas de soucis, vous pouvez tout simplement abandonner un pouvoir en cliquant sur l’écran tactile sur Abandonner pouvoir.

Kirby Mecha en action

kirby

La nouveauté pour ce nouvel opus réside dans l’armure mécanique. En effet, au cours de votre périple, vous serez amené à prendre le contrôle d’un robot. Lui aussi peut scanner les capacités des ennemis et s’en accaparer plus de dix différentes. Il pourra également utiliser sa clé à molette, afin de faire bouger le décor, dévisser des objets, ou encore résoudre de petites énigmes pour trouver des Cubacodes cachés.

En scannant un avion, il peut aussi se transformer en… avion ! Et nous voilà partis dans un niveau à la R-type, dans lequel l’écran avance tout seul, et où il vous faudra tirer sur les ennemis, briser des blocs pour pouvoir passer, sans oublier de ramasser des étoiles et autres bonus.

Le jeu se déroule dans un monde en 2D, avec les graphismes colorés que l’on connait à Kirby. Toutefois, par moment vous serez amené à faire la navette entre la partie avant de l’écran, et le second plan. Pour ce qui est des musiques, elles collent tout à fait avec l’univers, et certaines ne seront pas sans vous rappeler Kirby Dream Land sur Gameboy. Tout comme quelques ennemis que nous sommes heureux de redécouvrir.

Un retour aux sources amélioré avec Kirby: Planet Robobot

A la fin de chaque niveau, vous gardez votre capacité, et vos points de vies ne se régénèrent pas tous. Un mini-jeu est proposé. Le principe est simple, Kirby entre dans un canon, la jauge se remplie, et il vous faudra cliquer au moment où elle est la plus pleine. En fonction de la puissance à laquelle vous avez appuyé, Kirby partira plus ou moins loin. Le but étant d’aller le plus loin possible évidement, afin de récupérer un maximum d’étoiles, d’objets pour se soigner, voire même des autocollants.

Et oui, car en plus de devoir trouver les Cubacodes, il y a aussi des étiquettes, plus ou moins cachées, à retrouver dans tous les niveaux. Seul petit bémol, à part pour le côté collection, elles ne servent pas à grand-chose. Il est possible de les coller sur vos armures pour les customiser, mais c’est tout, aucun changement. Cela aurait pu être pas mal si elles avaient eu un effet, par exemple de la vie en plus, la vitesse de déplacement augmentée, ou d’autres choses.

Si vous parvenez à cumuler cent étoiles, vous obtiendrez une vie supplémentaire. J’en avais plus de cinquante. Toute contente de mon avancée dans le jeu, je retourne à l’écran principal pour que la partie soit sauvegardée automatiquement et coupe la console. Le lendemain surprise ! Plus que sept petites vies.. Alors, ce n’est malheureusement pas la peine d’essayer d’en faire un stock, car à chaque fois c’est pareil !

Si jamais vous ne trouvez pas une capacité qui vous plait, il est possible d’en avoir d’autres avec les Amiibo. Comment faire ? Rien de plus simple. Placez simplement votre figurine Amiibo sur votre console New Nintendo 3DS ou New Nintendo 2DS. Si vous n’en avez pas, il suffit de vous procurer un lecteur/enregistreur NFC Nintendo 3DS, de poser votre figurine dessus et le tour est joué. Kirby l’avale, prend sa capacité, et en plus, vous récupérer un objet de soin. Tous les Amiibo sont compatibles avec Kirby: Planet Robobot.

Et c’est pas fini !

kirby-planet-robobot1

Une fois que vous aurez terminé l’histoire, cela devrait vous prendre moins de dix heures, deux nouveaux modes seront débloqués. La fameuse Arène, dans laquelle vous devrez affronter à nouveau les onze Boss du jeu, avec un seul objet de soin offert pour chaque ennemi terrassé. Pour ma part, j’ai réussie en 28:00,44. Arriverez-vous à faire mieux ?

Pour terminer, refaite l’histoire en incarnant Meta Knight dans Meta Knight, le Retour. C’est une course contre la montre dans laquelle peut de soins sont disponible. Alors quel sera votre score pour ce deuxième tour de l’aventure ?

Malgré le manque d’intérêt pour les autocollants, Kirby: Planet Robobot nous fait redécouvrir les musiques, les monstres et l’univers coloré que l’on adore. De plus, les différents modes de jeux offrent du contenu supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. Donc si vous aimez la série des Kirby, foncez découvrir la nouvelle armure de notre petite boule rose.

  • Musiques entraînantes
  • Univers coloré
  • Variété du contenu
  • Aspect collection des autocollants
  • Gameplay varié et efficace
  • L'aspect UNIQUEMENT collection des autocollants
  • Peu de nouveautés
7
  • 3DS

Kirby Planet: Robobot

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Il est vrai que j'apprécie beaucoup notre chère boule rose, et je dois bien avouer que dans Kirby: Planet Robobot, on découvre Kirby sous une nouvelle forme. Cette armure lui va comme un gant, et les nouveautés de gameplay qui vont avec sont vraiment chouettes.

Laura Chevalier
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.