TEST. Death Squared – Le jeu coopératif ultime ?

Voir la note
C’est l’été, la période de l’année où vous retrouvez vos amis, vos cousins perdus de vue, et où vous faites de nouvelles rencontres. Mais lorsqu'il est temps de choisir un jeu, votre choix ne s’est jamais arrêté sur un titre, Death Squared sera-t-il votre nouvelle référence ?

Depuis quelques années maintenant, les australiens de SMG Studio se sont mis en tête de créer des petits puzzles game, dans le but de faire arracher des touffes de cheveux aux joueurs. Habitués à la plateforme mobile, les développeurs ont souhaité passer la seconde avec Death Squared en proposant le titre cette fois-ci sur toutes les consoles actuelles, dont la Nintendo Switch, qui est la version que nous avons eu entre nos mains.

Cubes robotiques, levez-vous !

DeathSquared-8

Dans Death Squared, vous incarnez un cube, robotique, mais un cube. Dirigés par une IA (vous), les cubes peuvent interagir ainsi : bouger et danser. Ils n’ont pas vraiment de pensée, de personnalité, et sont caractérisés uniquement par leurs couleurs différentes. Vous, intelligence artificielle de OmniCorp, dirigez ainsi une série de test, utilisant ces cubes. Votre superviseur, lui semblant humain, vous donne les différentes instructions au fur et à mesure de l’histoire, justifiant ainsi l’enchaînement des puzzles.

Death Squared propose ainsi trois modes de jeux différents : le mode histoire, le mode party et le mode vault. Le mode story vous proposera de jouer seul ou à deux, afin de résoudre les 80 puzzles disponibles. Le mode party est quant à lui jouable de deux à quatre joueurs, et vous proposera 80 puzzles différents, tandis que le mode vault vous proposera une sorte de mode hardcore, proposant un challenge de 30 puzzles par mode de jeux, considérés comme beaucoup trop dur pour les modes de jeux classiques. Bien conçu, le jeu proposera au joueur solitaire d’incarner les deux cubes en même temps dans le mode histoire, demandant quand même de diviser son cerveau en deux pour pouvoir réussir les puzzles les plus tordus.

Death Squared est un véritable condensé d’humour, dans un puzzle-game exigeant mais fun !

Concrètement, Death Squared vous demandera non pas des réflexes, mais d’utiliser entièrement vos neurones, de faire des essais, d’encaisser des échecs, dans le but de comprendre la logique du niveau et de résoudre le puzzle pour passer au suivant. La progression est ponctuée de quelques phrases de dialogues entre l’intelligence artificiel et le personnage de David. Ces dialogues sont plutôt réussis, avec un humour plutôt efficace et simple. On pourra cependant reprocher au jeu d’être au final très répétitif, mais c’est quelque chose d’implicite, étant donné le genre du titre. On aurait tout de même apprécié, au vu du ton général du jeu, un ou deux mini jeux en lieu place d’un puzzle sur quelques niveaux, qui aurait pu donner un peu plus de peps.

Classe de Game Design 101

DeathSquared-3

Death Squared est un jeu qui dans sa construction, est un jeu intéressant pour son game design. Au-delà du fun et du challenge qu’il procure, notamment lorsque l’on joue à plusieurs, c’est un jeu qui est entièrement pensé pour que le joueur apprenne de nouvelles mécaniques de jeu lors de chaque niveau. Que ce soit une mécanique élémentaire, comme une association de mécaniques, chaque niveau est unique. Il pourra se passer un niveau où votre cube bleu fera déplacer une plateforme, tandis que le cube orange fera déplacer des cubes translucides de même couleur, bloquant la progression du cube bleu. Il faudra donc penser comment l’association de ces deux mécaniques fonctionne pour que chaque cube atteigne leur zone respective.

Le jeu fonctionne également sans soucis à quatre joueurs, et il faudra ainsi vraiment collaborer entre chacun d’entre vous pour espérer résoudre les puzzles les plus retors. Si dans le genre de la coopération dans son salon, le jeu s’avère au final moins fun qu’un Overcooked, le jeu est un véritable plaisir à jouer, dommage qu’une fois l’ensemble des puzzles résolu, on n’y retournera pas forcément.

Death Squared est un jeu de coopération idéal pour la console de Nintendo. Facile à comprendre, difficile à maîtriser, il est un véritable jeu à partager entre amis sur un canapé. Le jeu propose tout de même assez de puzzles pour vous occuper pendant quelques longues soirées, rythmées aux échecs et succès de vos tentatives de résolutions d’énigmes des plus retors.

La note de l'auteur

Death Squared est typiquement le jeu parfait de l’été pour moi : jouable à plusieurs, facile à aborder, mais avec du challenge et surtout une bonne dose de fun ! Un des titres à ne pas manquer !

Antoinerp
s
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • Fun
  • Une bonne dose d'humour
  • Du contenu
  • Du challenge

Points négatifs

  • On aurait aimé peut-être un peu plus de variété

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp