ActuGaming
  • Jeux
    • Sorties jeux vidéo
    • Soluce
    • Guides & Astuces
  • News
    • 🔥 Bons plans
    • Interviews
    • Chroniques
    • PC
    • PS5
    • Xbox Series
    • Switch
    • Switch 2
    • PS4
    • Xbox One
    • Jeu de cartes
  • Tests
  • Guides d’achat
    • High-Tech
  • Vidéos
    • Débrief
    • Vidéo test

Accueil > Tests > Test Amplitude HD – Une renaissance réussie ?

Test Amplitude HD – Une renaissance réussie ?

Publié le : 11 janvier 2016 à 15:30

Par : Mathieu Corso

Pas de commentaire

Mathieu Corso

11 janvier 2016 à 15:30

0
7.5

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Et si vous avez bien lu l’introduction oui, Harmonix avait déjà fait dans le jeu de rythme bien avant Rock Band avec pour le coup ce fameux Amplitude, qui se dote d’un remake. Nous allons voir par ailleurs dans ce test si ce remake HD a été fainéant ou pas.

Sommaire

Toggle
  • Stimuler des régions du cerveau, c’est important.
  • Allons jouer de la musique tout en rythme !
  • Tu la vois ma bande-son ?

Stimuler des régions du cerveau, c’est important.

Amplitude-hd-image-1

Là, on commence à voir à quel point Amplitude HD est bien différent de la version originale sortie sur PS2 à l’époque. En effet, vous avez donc un mode campagne – assez court car bouclé en une seule heure de jeu en mode intermédiaire -, et votre but est de parcourir trois régions du cerveau – d’un patient dans le coma sans doute ? – Le tout, découpée en quatre morceaux de musiques.

C’est peu vous en conviendrez, mais il est à savoir que vous débloquerez à la fin du jeu ou en cours de campagne, de nouveaux morceaux d’artistes musicaux, ce qui fait que la liste s’allonge facilement à 30 titres dans Amplitude. Certes c’est toujours léger, mais on peut toujours se dire qu’Harmonix pourrait bien proposer pourquoi quelques petits DLC par la suite… Ce qui semble peu probable étant donné que ce n’est qu’un simple remake…

Au-delà d’un contenu un peu chiche, l’univers proposé par Harmonix jadis a bien changé qu’on se le dise. En effet, Amplitude HD nous propose pour le coup un visuel certes agréable à l’oeil et terriblement joli, mais aussi un background complètement atypique voir même psychédélique, bien en accord avec ce monde si particulier. En tout cas, on peut clairement avouer haut et fort qu’Harmonix ne s’est vraiment pas tourné les pouces en nous proposant des graphismes vraiment léchés et qui redonnent vraiment un coup de jeune, et une petite pointe de modernisation bien sympatoche. A noter que les arrière-plans dynamiques apportent un effet bien foutu et non négligeable pour contribuer à l’immersion du joueur dans cet univers pas comme les autres.

Allons jouer de la musique tout en rythme !

Amplitude-hd-image-2

Vous vous en doutez et comme le nom du jeu le laisse penser, on se retrouve clairement avec un gameplay non seulement unique, mais qui marquait à l’époque les prémices des futurs Rock Band qui allaient sortir bien plus tard du côté de chez Harmonix. Et, comme vous pourrez le voir sur cette image ci-dessus; on retrouve un gameplay à la Rock Band, sauf que vous parcourez les niveaux en suivant quatre pistes distinctes, représentant le chant, la percussion, la basse et le synthé.

Pour parcourir les divers niveaux, le joueur sera amené à réaliser les différentes notes sur une piste pour la détruire – en l’occurrence le chant -, pour ensuite switcher sur une autre piste pour ne pas perdre sa série – la percussion par exemple – et ainsi de suite.

On trouve là pour le coup un gameplay demandant beaucoup de réflexes et de rapidité et cela rend accessoirement le gameplay très dynamique. En sus, pour varier un peu la jouabilité, vous aurez l’occasion par moment de ramasser des bonus dans les niveaux, et ces derniers bien que classiques – multiplicateur de point, ralentir le temps pour réussir les notes facilement, ou encore de détruire une ou plusieurs pistes etc… – sont tout simplement les bienvenus et apporte un peu de variété dans ce gameplay répétitif. Répétitif ok, mais avec un concept plutôt original en soi.

Bien entendu, il faut aussi savoir qu’en ratant vos notes, vous perdrez du coup de la vie et pour en récupérer, il faudra soit réussir une piste, ou alors traverser des barrières de santé à certains moment de la chanson.

Enfin, dernier petit paragraphe avant de passer à autre chose, et cela concerne notamment le niveau de difficulté expert. Il faut bien admettre qu’à moins d’être un surhumain, il est quasiment impossible de passer les niveaux avec brio, et il faut bien être forcé de constater que les touches sont assez mal placées et peu ergonomique pour réussir par moment à réaliser les notes correctement… Alors, nous vous laissons clairement imaginer le carnage que cela doit être en mode expert, qui est, vous l’aurez compris une difficulté abusive, mais qui devrait cependant contenter les hardcore gamers. Ah oui, il est à savoir que l’interface d’Amplitude a elle aussi été retouchée, histoire d’être beaucoup plus moderne également.

Tu la vois ma bande-son ?

Amplitude-hd-image-3

Très franchement, on est quand même bien loin de la bande-son que proposait jadis la version originale d’Amplitude. Car Harmonix à littéralement fait un virage à 90 degrés en nous proposant uniquement de la bande-son électro.

Ah ça non vous n’avez pas mal lu chers lecteurs, il n’y a que de l’électro dans cette tracklist de 30 titres – dont deux tirés des soft Transistor et Skullgirls, rien qu’ça ! -, avec quelques musiques crées visiblement par Harmonix, mais aussi issue de nombreux compositeur dans le monde de l’électro.

Bien que les morceaux collent parfaitement à l’ambiance d’Amplitude HD et qu’elles ne sont pas foncièrement mauvaises – elles sont au contraire excellentes, y’a pas à dire ! -, il n’aurait pas été de trop d’avoir d’autres styles de musique. Mais bref, ne boudons pas notre plaisir car la tracklist est de qualité, et les allergiques à l’électro vont devoir hélas s’y faire !

Cet article peut contenir des liens affiliés

Jaquette d'Amplitude HD
Amplitude HD
ps4
ps3

Date de sortie : 05/01/2016

  • Interface moderne qui fait plaisir
  • Gameplay original, addictif et jouissif
  • Le multi à 4 en local
  • La refonte graphique pas déplaisante
  • Bonne tracklist...
  • ... mais que de l'électro en majeure partie
  • Contenu un peu famélique
  • Le prix un peu excessif
7.5

On a fait le tour du propriétaire et en définitive, Amplitude HD est-il un remake travaillé d’arrache pied ? Définitivement, oui ! Avec une interface repensée et un gameplay qui fait encore et toujours ses preuves avec quelques petites retouches plaisantes, Amplitude HD devrait combler sans aucun doute les bons petits amateurs de jeux de rythme. Alors bon, c’est vrai que pour 19.99 €, ça reste cher payé au vu du contenu famélique – seulement 20 petites chansons à tout casser en sachant qu’il faut en débloquer quelques unes… -, mais la refonte graphique, l’univers ou bien encore le fait de pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs en multijoueur local, vous pouvez vous laisser tenter malgré tout, sauf si vous n’aimez pas forcément l’électro…

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur.

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Sur le même thème

Amplitude HD arrive bientôt sur PS3

11 mars 2016 à 23:21
Image d\'illustration pour l\'article : Amplitude HD arrive bientôt sur PS3

The Witcher 3, Star Wars Jedi: Survivor et une dizaine d’autres jeux s’apprêtent à quitter le PlayStation Plus Extra

Il y a 6 heures
ps5
ps4
Image d\'illustration pour l\'article : The Witcher 3, Star Wars Jedi: Survivor et une dizaine d’autres jeux s’apprêtent à quitter le PlayStation Plus Extra

Le jeu John Wick Hex va bientôt être retiré de la vente, sans aucune raison donnée par l’éditeur

Il y a 6 heures
pc
switch
ps4
xbox one
Image d\'illustration pour l\'article : Le jeu John Wick Hex va bientôt être retiré de la vente, sans aucune raison donnée par l’éditeur

Activision nous en dira plus à propos de Call of Duty: Black Ops 7 durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom

Il y a 11 heures
pc
ps5
xbox series
ps4
xbox one
Image d\'illustration pour l\'article : Activision nous en dira plus à propos de Call of Duty: Black Ops 7 durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom
S'abonner
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
Me notifier des
guest
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
guest
0 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suivez-nous sur
ActuGaming, la presse jeu vidéo qui va à l'essentiel
  • Contact
  • Publicité
  • L’équipe
© 2014-2025 ActuGaming. Tous droits réservés.
  • Règles et CGU
wpDiscuz