Test Amplitude HD – Une renaissance réussie ?

Voir la note

Harmonix, à qui l'on doit aujourd'hui les mythiques et excellentissimes Rock Band, s'est sérieusement penché sur le fameux remake d'un de leur premier jeu, Amplitude. Le titre musical, qui n'a pas forcément marqué les esprits à l'époque, est donc de retour en HD, et grâce notamment à la franche réussite de sa campagne Kickstarter. Mais, la véritable question que l'on se pose sur Amplitude est : simple dépoussiérage de la part des développeurs ou un remake repensé de la tête aux pieds ?

Et si vous avez bien lu l’introduction oui, Harmonix avait déjà fait dans le jeu de rythme bien avant Rock Band avec pour le coup ce fameux Amplitude, qui se dote d’un remake. Nous allons voir par ailleurs dans ce test si ce remake HD a été fainéant ou pas.

Stimuler des régions du cerveau, c’est important.

Amplitude-HD-image-1

Là, on commence à voir à quel point Amplitude HD est bien différent de la version originale sortie sur PS2 à l’époque. En effet, vous avez donc un mode campagne – assez court car bouclé en une seule heure de jeu en mode intermédiaire -, et votre but est de parcourir trois régions du cerveau – d’un patient dans le coma sans doute ? – Le tout, découpée en quatre morceaux de musiques.

C’est peu vous en conviendrez, mais il est à savoir que vous débloquerez à la fin du jeu ou en cours de campagne, de nouveaux morceaux d’artistes musicaux, ce qui fait que la liste s’allonge facilement à 30 titres dans Amplitude. Certes c’est toujours léger, mais on peut toujours se dire qu’Harmonix pourrait bien proposer pourquoi quelques petits DLC par la suite… Ce qui semble peu probable étant donné que ce n’est qu’un simple remake…

Au-delà d’un contenu un peu chiche, l’univers proposé par Harmonix jadis a bien changé qu’on se le dise. En effet, Amplitude HD nous propose pour le coup un visuel certes agréable à l’oeil et terriblement joli, mais aussi un background complètement atypique voir même psychédélique, bien en accord avec ce monde si particulier. En tout cas, on peut clairement avouer haut et fort qu’Harmonix ne s’est vraiment pas tourné les pouces en nous proposant des graphismes vraiment léchés et qui redonnent vraiment un coup de jeune, et une petite pointe de modernisation bien sympatoche. A noter que les arrière-plans dynamiques apportent un effet bien foutu et non négligeable pour contribuer à l’immersion du joueur dans cet univers pas comme les autres.

Allons jouer de la musique tout en rythme !

Amplitude-HD-image-2

Vous vous en doutez et comme le nom du jeu le laisse penser, on se retrouve clairement avec un gameplay non seulement unique, mais qui marquait à l’époque les prémices des futurs Rock Band qui allaient sortir bien plus tard du côté de chez Harmonix. Et, comme vous pourrez le voir sur cette image ci-dessus; on retrouve un gameplay à la Rock Band, sauf que vous parcourez les niveaux en suivant quatre pistes distinctes, représentant le chant, la percussion, la basse et le synthé.

Pour parcourir les divers niveaux, le joueur sera amené à réaliser les différentes notes sur une piste pour la détruire – en l’occurrence le chant -, pour ensuite switcher sur une autre piste pour ne pas perdre sa série – la percussion par exemple – et ainsi de suite.

On trouve là pour le coup un gameplay demandant beaucoup de réflexes et de rapidité et cela rend accessoirement le gameplay très dynamique. En sus, pour varier un peu la jouabilité, vous aurez l’occasion par moment de ramasser des bonus dans les niveaux, et ces derniers bien que classiques – multiplicateur de point, ralentir le temps pour réussir les notes facilement, ou encore de détruire une ou plusieurs pistes etc… – sont tout simplement les bienvenus et apporte un peu de variété dans ce gameplay répétitif. Répétitif ok, mais avec un concept plutôt original en soi.

Bien entendu, il faut aussi savoir qu’en ratant vos notes, vous perdrez du coup de la vie et pour en récupérer, il faudra soit réussir une piste, ou alors traverser des barrières de santé à certains moment de la chanson.

Enfin, dernier petit paragraphe avant de passer à autre chose, et cela concerne notamment le niveau de difficulté expert. Il faut bien admettre qu’à moins d’être un surhumain, il est quasiment impossible de passer les niveaux avec brio, et il faut bien être forcé de constater que les touches sont assez mal placées et peu ergonomique pour réussir par moment à réaliser les notes correctement… Alors, nous vous laissons clairement imaginer le carnage que cela doit être en mode expert, qui est, vous l’aurez compris une difficulté abusive, mais qui devrait cependant contenter les hardcore gamers. Ah oui, il est à savoir que l’interface d’Amplitude a elle aussi été retouchée, histoire d’être beaucoup plus moderne également.

Tu la vois ma bande-son ?

Amplitude-HD-image-3

Très franchement, on est quand même bien loin de la bande-son que proposait jadis la version originale d’Amplitude. Car Harmonix à littéralement fait un virage à 90 degrés en nous proposant uniquement de la bande-son électro.

Ah ça non vous n’avez pas mal lu chers lecteurs, il n’y a que de l’électro dans cette tracklist de 30 titres – dont deux tirés des soft Transistor et Skullgirls, rien qu’ça ! -, avec quelques musiques crées visiblement par Harmonix, mais aussi issue de nombreux compositeur dans le monde de l’électro.

Bien que les morceaux collent parfaitement à l’ambiance d’Amplitude HD et qu’elles ne sont pas foncièrement mauvaises – elles sont au contraire excellentes, y’a pas à dire ! -, il n’aurait pas été de trop d’avoir d’autres styles de musique. Mais bref, ne boudons pas notre plaisir car la tracklist est de qualité, et les allergiques à l’électro vont devoir hélas s’y faire !

 

On a fait le tour du propriétaire et en définitive, Amplitude HD est-il un remake travaillé d’arrache pied ? Définitivement, oui ! Avec une interface repensée et un gameplay qui fait encore et toujours ses preuves avec quelques petites retouches plaisantes, Amplitude HD devrait combler sans aucun doute les bons petits amateurs de jeux de rythme. Alors bon, c’est vrai que pour 19.99 €, ça reste cher payé au vu du contenu famélique – seulement 20 petites chansons à tout casser en sachant qu’il faut en débloquer quelques unes… -, mais la refonte graphique, l’univers ou bien encore le fait de pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs en multijoueur local, vous pouvez vous laisser tenter malgré tout, sauf si vous n’aimez pas forcément l’électro…

L'avis de l'auteur

Harmonix Studios est donc revenu à ses premiers amours en faisant renaître la licence Amplitude avec ce remake HD que j'ai surkiffé qu'on se le dise. Vraiment, le fait que le studio ait tout retravaillé de A à Z en plus de proposer des musiques électro d'excellente qualité, en sus de proposer un gameplay aussi exigeant qu'accessible est juste génial. Alors bien sûr que le contenu reste quelque peu assez limite et que le prix est quand même un peu cher pour le contenu qu'il propose - 19.99 € -, mais vous payez quand même pour un jeu entièrement refait, et très efficace dans ses graphismes, sa jouabilité, et surtout sa tracklist sympathique !

Matheus
s
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • Interface moderne qui fait plaisir
  • Gameplay original, addictif et jouissif
  • Le multi à 4 en local
  • La refonte graphique pas déplaisante
  • Bonne tracklist...

Points négatifs

  • ... mais que de l'électro en majeure partie
  • Contenu un peu famélique
  • Le prix un peu excessif

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp