TEST. WWE 2K18 – En route pour la gloire !

Chaque année depuis maintenant plus de quatre ans, 2K, suite à la faillite de THQ, a repris le contrôle de la licence WWE. Au fil des années, la formule, créée par le studio Yuke’s, en charge du jeu de catch depuis 2000 sur la génération PlayStation améliore sa formule, qu’en est-il de ce cru annuel ?

Les mondes du catch et du jeu vidéo ont toujours été étroitement liés. Depuis le début des année 80, à l’époque où la ligue s’appelait la WWF, on avait pu voir des adaptations du Per-Per-View Wrestlemania sur nos NES. Toujours présent lors de nouvelles innovations, elle fut une des premières adaptations à utiliser la 3D temps réel par la suite. On peut notamment parler des premiers titres édités par THQ en 2000 avec l’excellent No Mercy qui est longtemps resté un des titres de catch culte sur la Nintendo 64. L’ère PS2 fut celle des Smackdown Vs Raw, des jeux également très aimés de la communauté, tandis que notre ère actuelle fut elle des WWE XX puis maintenant celle des 2KXX.

Par dessus la troisième corde !

WWE 2K18_20171023171747

A l’occasion de ce nouvel épisode, 2K et Yuke’s ont décidé de proposer un tout nouveau mode Mon joueur. Dans la volonté de créer un mode où vous passerez la plupart de votre temps de jeu dessus. Après avoir créé votre personnage grâce à l’éditeur proposé, vous vous retrouverez dans le menu, vous proposant de faire le mode carrière ou le mode Road to Glory. Le premier mode, carrière donc, vous proposera de débuter votre nouvelle vie de catcheur professionnel dans le show NXT, là où une bonne partie des catcheurs débutent actuellement. Depuis 2012, NXT est devenu à la fois show télévisé et académie de catch, et est considéré comme la troisième division de la WWE.

Il faut savoir que dans le catch américain, il y a aujourd’hui trois shows télévisés : NXT donc, d’où arrivent les nouvelles stars du milieu, puis il y a RAW et Smackdown ! Depuis maintenant 15 ans, les deux shows sont distincts et possèdent un roster de catcheurs, qui peuvent bouger pour des besoins scénaristiques ou lors du Draft ayant lieu tous les ans. Votre catcheur devra dans WWE 2K18 bouger entre ces différents shows, gagner des titres, notamment lors des grands événements tels que le SummerSlam, mais une bonne partie de votre quotidien sera en réalité de tisser des relations.

En effet, il n’y a pas de bon show sans amitiés et rivalités. Le jeu met d’ailleurs en avant tout cet aspect-là en vous proposant notamment de réaliser de nombreuses promos durant le show, où vous vous exprimerez. Une autre possibilité sera également de faire une intervention pendant un autre combat, afin de venir en aide à votre pote. C’est d’ailleurs dommage de voir qu’avec autant d’efforts fournis en terme de réalisme pour proposer un résultat au final en deçà. Pour cause, la mise en scène est vraiment datée. Là où 2K propose avec NBA chaque année des cut-scenes toujours plus sympathiques et bien réalisées, dans WWE 2K18, vos dialogues seront effectués sans aucune voix.

WWE 2K18 vise à aller encore plus loin dans le réalisme

Passé le mode carrière, vous pourrez passer de nombreuses heures dans le Road to Glory, qui vous permettra de participer à divers événements, dont de nombreux combats en ligne, qui vous permettront de gagner des VC. Et oui, 2K oblige, les VC ont une grande place dans ce WWE 2K18. Pour le coup, le même reproche est à faire que pour l’épisode annuel de NBA testé récemment. 2K est actuellement dans une politique de micro-transaction assez virulente qui pour le coup, pour les personnes voulant vraiment s’investir dans les modes Mon Joueur, se retrouvent rapidement contraint à repasser à la caisse, ce qui reste dommage. Surtout que comme pour NBA, le gameplay est touché par le système. Il faudra d’ailleurs rajouter que ce WWE propose le classique principe des Loot box, qui entache encore plus la production et l’évolution de votre personnage.

Une amélioration de la formule ?

WWE 2K18_20171023181205

Chaque année, Yuke’s tente d’améliorer la formule en proposant des nouveautés de gameplay à chaque nouvelle édition. Cette année, l’équipe s’est concentrée, avec l’arrivée du nouveau moteur, d’un tout nouveau système permettant le soulèvement de votre adversaire. Ce système permet ainsi à votre catcheur de choisir la position de l’autre, permettant ainsi d’effectuer l’ensemble des prises attribuées au catcheur.

Pour le reste, on retrouve la même formule que proposée précédemment, mais avec des améliorations allant dans le sens de l’accessibilité pour les joueurs plus ou moins expérimentés. On pourra par contre rager concernant le système de contre qui reste toujours aussi complexe et handicapant, demandant un timing vraiment particulier. On espère que ce sera le chantier du prochain épisode.

Mais passé ces aspects-là, un des grands points forts du titre reste le plaisir en jeu. Quel plaisir de pouvoir incarner nos catcheurs préférés, de pouvoir effectuer des prises de la corde à linge et envoyer votre adversaire par dessus la troisième corde ! D’ailleurs en parlant de catcheurs, jamais un jeu n’a proposé un cast aussi dense, avec pas moins de 200 lutteurs et lutteuses, venant de toutes les générations. Il vous sera tout a fait possible de faire ainsi un combat entre André le Géant et The Rock par exemple ! Comme d’habitude, le jeu vous propose de plus de personnaliser de A à Z vos parties, First Blood, TLC ou encore Battle Royale, tout est possible.

WWE 2k18 est un jeu ultra complet pour les fans du genre

Les fans de la WWE pourront d’ailleurs s’ils le désirent se plonger dans le mode Universe, qui leur proposera de devenir le gérant de la ligue, et d’écrire de A à Z le show. Choisir les rivalités, les combats à chaque émission, tout est possible. Le mode devient ainsi une véritable plongée dans les coulisses d’un des shows américains les plus impressionnants aujourd’hui. On peut donc voir que le jeu propose une véritable durée de vie titanesque si vous désirez vraiment jouer au jeu de façon approfondie.

Il faudra cependant s’armer de patience et d’indulgence avec le jeu. En effet, si l’on regarde du côté purement technique, Yuke’s peine a proposer un jeu visuellement au niveau des productions actuelles. Malgré le changement de moteur graphique et l’ajout très massif d’animations, le jeu peine à égaler ses camarades dans le domaine de la simulation. Le jeu propose tout de même des mises à jour régulières, qui devraient régler au fil des mois les différents glitches et bug de collision que l’on a pu rencontrer.

WWE 2K18 est un bon cru qui montre encore une fois la passion de Yuke’s pour la licence. Avec un contenu gargantuesque, les fans de la franchise auront de quoi faire pour de longs mois. Le jeu reste en plus accessible, permettant de pouvoir faire de belles parties entre potes. On pourra par contre reprocher un certain retard technique, mais surtout une politique de DLC et de Loot boxes, faites un effort 2K !

La note de l'auteur

Je m’amuse toujours autant avec un jeu estampillé WWE. Cette édition 2018 reste une bonne version du jeu de Yuke’s, mais 2K avec sa politique de DLC très violente ternit le tableau.

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Points positifs

  • Le mode Mon Joueur
  • Le mode Universe
  • Le roster
  • Le fun immédiat

Points négatifs

  • Techniquement encore en retard
  • Les loot Boxes pour le contenu Solo
  • Bonjour les DLC

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur