TEST. Tour de France 2016 – Mérite-t-il le maillot jaune ?

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Tour de France 2016 vous donne la possibilité de prendre par au Tour de France en choisissant son coureur. Il devra faire attention à son énergie et la gérer de façon à gagner chaque étape de la compétition.

Une pédale bien plus douce

tour_de_france_2016_03

Le soft vous offre la possibilité de courir les vraies étapes du Tour de France 2016, de réaliser des défis entre amis, de créer son propre championnat avec le My Tour. Le mode Pro Team s’appuie sur un système de sponsoring qui donne plus de libertés aux joueurs lorsqu’ils composent leur équipe et pour terminer un tutoriel vous permettant d’apprendre les bases du jeu, idéal pour les néophytes. En somme, ces différents modes de jeu vous permettront aisément de passer pas mal d’heures dessus.

Lorsque nous nous lançons dans notre première échappée, on constate que graphiquement, le jeu est plutôt agréable à l’œil mais pas non plus digne de la PlayStation 4. Les environnements sont également bien modélisés mais ils auraient pu être nettement mieux travaillés, c’est fort dommage pour un jeu de ce type. Toutefois l’ambiance sonore du titre se révèle nettement mieux travaillée et les amoureux du Tour de France s’y retrouveront. De plus, avec les encouragements du public au bord de la route, les klaxons et les différentes personnes qui commentent la course, on s’y croirait presque ! Les puristes seront également aux anges avec le système d’oreillette permettant de donner des ordres à ses coéquipiers comme : offensive, tempo ou encore ravitaillement.

Les joueurs ayant joué au Tour de France 2015 se souviendront très certainement du système de braquet qui consistait à choisir entre un petit et un grand plateau pour gérer son effort. Ce dernier est désormais révolu puisque maintenant, il vous suffira simplement d’appuyer sur L1 pour utiliser le régulateur d’effort. Ce dispositif vous évitera de rester appuyer sur la touche d’accélération pendant de longues heures… Autre point positif : la modification du système de ravitaillement. Tour de France 2016 simplifie ce dernier, désormais il n’y aura que deux types de ravitaillement : le bleu pour l’endurance, et le rouge pour l’énergie. Ces deux jauges sont les éléments les plus importants qui vous permettront de gagner l’étape si vous les gérez bien.

En parlant de gestion, Tour de France 2016 vous donnera la possibilité en plus de prendre le contrôle d’un coureur de gérer votre équipe. Ce qui par ailleurs n’est pas forcément le cas pour Pro Cycling Manager 2016 qui lui s’adressera uniquement aux amoureux de la gestion pure et dure.

La dernière nouveauté qui permet de rendre le titre plus réaliste est la technique du « lancer de vélo », cette dernière consiste à passer son vélo à l’avant afin de gagner des centimètres précieux lors du sprint final.

Autre chose très intéressante et pas des moindres : les différents sponsors du jeu. Il est fort agréable par exemple de constater la présence de la très célèbre équipe Astana avec son mythique maillot bleu clair, il y a encore bien d’autres équipes dans le jeu qui feront nul doute le bonheur des aficionados du cyclisme.

J’ai encore déraillé chef !

tour_de_france_2016_01

Bon, même si le jeu se dote de nombreuses améliorations et de nouveautés qui permettent de le rendre plus agréable, Tour de France 2016 souffre encore de quelques faiblesses qui peuvent ternir l’expérience.

Par exemple, même si graphiquement le jeu n’est pas trop à la ramasse, on ne pourra pas nier que tous les coureurs ont tous le même visage ! Un comble pour un jeu officiel qui affiche un sport riche en coureurs, espérons que le prochain opus corrigera cette erreur. Les animations des coureurs et des vélos sont tout à fait correctes, néanmoins lorsque nous percutons une rambarde ou un coureur, les chutes sont rares, il faut y aller très très fort pour que notre coureur se retrouve à terre.

Tour de France 2016 se veut être une simulation, or, ce dernier ne se dote pas d’une météo changeante, on fera toujours la course sur une belle route ensoleillée… Je ne savais pas qu’il faisait tout le temps beau en France ! Il serait fort judicieux d’ajouter une météo dynamique pour le prochain opus. En somme, ces nombreux défauts empêchent le soft d’être une excellente simulation.

Tour de France 2016 corrige les défauts de ses prédécesseurs et ajoute quelques nouveautés bien sympathiques. Graphiquement correcte sans être transcendant, simplifié et moins barbant, le soft se révèle être agréable à prendre en main. Toutefois l’absence d’une météo dynamique et de collision entâchent un peu cette simulation qui nous pensons ne sera que meilleure pour le prochain opus. Tour de France 2016 s’adresse uniquement aux avertis et aux puristes du genre.

  • Ravitaillement simplifié
  • Bonne durée de vie
  • Ambiance sonore
  • Assez réaliste...
  • ... Où sont les chutes ?
  • Pas de Météo Dynamique
  • Peut mieux faire graphiquement
  • Les coureurs ont tous le même visage
6
  • PlayStation 4
  • Xbox One

Le Tour de France 2016

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.