Créé par le studio indépendant Frima, Super Chariot est un jeu sorti en 2014 sur toutes les consoles dont la Wii U. Le titre coopératif est donc aujourd’hui de retour sur une console quasiment parfaite pour le format du jeu. La version du jeu sur Nintendo Switch propose quant à elle l’ensemble du contenu sorti autour du jeu, soit le DLC « Royal Gadget Pack ». Le jeu est affiché à un prix autour des 25€, ce qui est pour le coup très cher surtout lorsque l’on sait que le jeu est disponible sur Steam aux alentours de 15€ sans compter les différentes soldes fréquentes.
Super Chariot, un jeu qui roule
Super Chariot vous propose d’incarner une princesse accompagnée de son fiancé. Alors que le roi vient de mourir, c’est à vous d’escorter le chariot portant le corps du monarque afin de l’amener jusqu’à sa tombe. Le seul souci c’est que le roi s’est également retrouvé en fantôme et pour purifier son âme, vous devrez l’enterrer… couvert de joyaux ! Ce sera donc à vous de voguer entre forêts et catacombes afin de trouver de nombreux trésors pour le roi fantomatique. Le jeu propose un doublage français intégral, ce qui est plutôt sympathique.
Le jeu avec ses graphismes plutôt sympathiques reste encore aujourd’hui plutôt agréable à jouer. Même si on est loin de la réalisation et du rendu de certaines productions indépendantes du même acabit, la direction artistique reste encore aujourd’hui convaincante. Cela reste par contre dommage que les décors restent vraiment similaires et offrent peu de variété. On passe de tunnels aux catacombes à la forêt et on a finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent. On aurait aimé que le jeu aille au bout de son aspect humoristique en nous demandant par exemple de traîner notre chariot dans le désert ou sur un bateau.
Un gameplay seul ou à deux
Super Chariot est un jeu qui se joue en solo ou en coopération. En tant que jeu de plateforme, vous contrôlerez vos personnages avec un seul but : pousser le chariot jusqu’au bout. Vous devrez ainsi monter à des corniches, récupérer des trésors, combattre tout en ne s’éloignant jamais du chariot ! A chaque niveau, nous aurons le choix de pouvoir sélectionner un pouvoir pouvant vous aider dans le prochain niveau. Cela peut être une boule de protection comme une épée. L’aspect coopératif est donc ultra important pour parvenir à bout des 24 niveaux du jeu. Dommage également que certaines mécaniques soient déséquilibrées. On pensera par exemple aux trampolines qui, respectant beaucoup trop bien la physique du jeu, font que nous ne sommes pas à la même hauteur que le chariot.
Si le jeu montre sa force en coopération, le constant est différent lorsque l’on joue seul. En effet, par son level design, le jeu est conçu comme un jeu coopératif. Le titre essaye tout de même de se rendre accessible, mais il indique par des panneaux des zones dispersées ci et là auxquelles nous n’avons pas accès. Dommage. Les niveaux paraissent par moments vraiment longs, et malgré les nombreux checkpoint disponibles, cela donne une vraie impression de lassitude et de répétitivité. Le jeu peut également parfois perdre en lisibilité. On parlera notamment des pièges qui ne sont visibles qu’au tout dernier moment.
Cet article peut contenir des liens affiliés