TEST. Snake Pass – Onduler avec plaisir ou serpenter difficilement ?

Vous voulez de l’originalité dans le gameplay ? Vous voulez penser différemment ? Snake Pass est fait pour vous ! Mais que vaut réellement ce jeu à la physique atypique ? Voyons ensemble ce qu’il en retourne.

Snake Pass est un jeu de plateforme et d’énigmes réalisé par Sumo Digital, à qui l’on doit Virtua Tennis 3, Forza Horizon 2, Little Big Planet 3 ou encore Disney Infinity 3.0. L’idée d’un serpent comme protagoniste principal du jeu est quelque chose de rare et c’est ce que ce soft va essayer de sublimer.

Noodle, le ssssssssauveur du monde

Snake Pass

Snake Pass nous propose d’incarner Noodle, un serpent qui se voit élevé au rang de sauveur du monde. Ce monde c’est Heaven Tor, un monde idyllique et coloré où la nature se développe et se suffit à elle-même. La tranquillité ancestrale du monde est soudainement interrompue par un mystérieux intrus prêt à tout pour plonger Heaven Tor dans les ténèbres. Noodle, dormant à poings fermés, est réveillé par Doodle, un colibri hyperactif qui ne vous lâchera pas d’une semelle pendant votre aventure et campera le rôle de narrateur et de guide. Ce dernier nous apprend ce qu’il se passe et dans quelle torpeur le monde se trouve.

Noodle et Doodle : un duo haut en couleurs et rafraîchissant.

Une fois bien réveillé, votre mission sera de contrôler Noodle afin de sauver son monde d’une destruction certaine. Il vous faudra récupérer les pierres disparues afin de restaurer les piliers d’Heaven Tor. Vous voilà donc promus au rang de sauveur du monde ! Il va vous falloir penser et agir comme un serpent et éviter de tomber dans le vide ou d’aller vous empaler sur des piques qui ne vous feront pas de cadeaux. Avant de commencer, sachez que votre humeur peut se transmettre à Noodle… à l’aide des touches directionnelles de la manette (souriez, faites la moue…etc.), on dit ça on dit rien.

Un gameplay innovant et immerssssssif

Snake Pass

Le but est « simple » : récupérer trois pierres par niveau afin de restaurer les piliers d’Heaven Tor, des feux follets et des pièces en or. Pour cela, il vous faudra glisser et vous faufiler dans chaque recoin et fissure pour engranger le plus de « pièces de collection ». Récupérez-en le plus possible pour débloquer les trophées PSN (au nombre de 34, l’aspect communautaire des trophées et du « vouloir toujours faire mieux » est donc bien mis en évidence). Pour réussir l’exploit de platiner le jeu, il vous faudra donc vous déplacer comme un serpent… c’est là que la beauté du jeu et son originalité vont prendre toute leur ampleur.

Aie confiiiiiance

Avancer, penser comme un serpent, et ce même sur et sous l’eau. Il vous faudra donc toujours bouger votre joystick de droite à gauche ou de gauche à droite afin d’avancer dans les niveaux tout en appuyant sur la touche R2. La touche croix vous aidera à lever la tête et donc à grimper des obstacles récalcitrants. La touche L2 va vous permettre de raffermir votre prise pour que Noodle puisse s’enrouler autour de pousses de bambou et grimper sans encombre. Notez qu’il vous faudra également gérer l’inclinaison de la tête de Noodle.

Il est si facile de dégringoler et de devoir recommencer une longue phase d’enroulage, surtout qu’un bon nombre de levier se trouve ici et là sur la map et qu’il y a la présence d’éléments mouvants qui ne font qu’accentuer la difficulté de l’épreuve. D’autres touches vous serviront lors de votre périple : la touche Carré permet au héros de plonger dans l’eau afin de récupérer quelques pièces cachées ou trouver un passage; la touche Triangle vous sauvera, car en appuyant sur celle-ci, Doodle viendra à votre rescousse afin de vous soulever par la queue.

Le plateformer qui allie parfaitement joie et frussssssstration

Snake Pass

En plus des niveaux très bien agencés et construits, le jeu de Sumo Digital vous propose, une fois le premier monde complété, un mode contre-la-montre nommé Time Trials. De quoi rajouter du challenge ! Recommencer encore et encore chaque niveau afin d’améliorer votre temps et vos skills pour apparaître dans le classement qui prend en compte tous les joueurs du jeu ainsi que vos amis.

Vous l’aurez compris, Snake Pass est un jeu atypique qui ne vous laissera pas indifférent, c’est certain. En plus de son gameplay tout beau tout neuf, le soft nous propose de superbes graphismes via Unreal Engine 4 et une bande-son magique réalisée par David Wise en personne (si, vous savez le compositeur de Donkey Kong Country, Star Fox Adventures ou encore de Yooka-Laylee). Vous mélangez donc ces graphismes et cette musique envoûtante à un gameplay flambant neuf et vous vous retrouvez avec une petite merveille.

La perfection… non non, il faut bien trouver un défaut.

Oui oui, il nous faut chercher la petite bête pour être le plus objectif possible. Les défauts du jeu sont minimes mais néanmoins présents. La caméra sera par moment à la peine lors de moments stressants où il vous faudra allier skills et intellect. Votre vision sera bloquée par de l’herbe envahissante ou par les arbres qui ne vous permettront pas de très bien voir vos mouvements. Enfin, l’autre défaut perceptible est le mauvais placement des checkpoints, disséminés ici et là sur les maps des niveaux. Il aurait fallu tous les placer à des endroits stratégiques.

Snake Pass réussit le tour de force d’allier un gameplay novateur à une expérience de jeu magique. Il nous faut néanmoins calmer nos ardeurs en précisant que le jeu nous offre une joie extrême limitée quelque peu par sa frustration très présente. La difficulté et la caméra vous donneront quelques suées, mais ce n’est en rien comparable aux moments enivrants que proposent Snake Pass et son univers reposant. Êtes-vous prêts à aider Noodle et Doodle à restaurer Heaven Tor ? N’oubliez pas d’amener votre dextérité et votre sang-froid.

La note de l'auteur

Snake Pass est un petit bijou technique et graphique. J'ai pris un malin plaisir à me lover, à serpenter, à onduler afin de sauver le monde idyllique d'Heaven Tor. Mes nerfs ont été soumis à rudes épreuves, de par la difficulté à s'acclimater au gameplay novateur, mais réussir chaque niveau est jouissif. Vous êtes agiles ? Vous aimez les serpents (en tout bien tout honneur) ? Jetez votre dévolu sur Snake Pass !

Zedd
s
Note du panda
9 10

Points positifs

  • Gameplay original
  • Design aux petits oignons
  • Challenge constant et intéressant
  • Le duo Noodle/Doodle sympathique
  • Une bande-son magique

Points négatifs

  • Maniabilité frustrante qui ne plaira pas à tout le monde
  • Caméra délicate qui peine
  • Mauvais placements des checkpoints

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur