TEST. The Bridge – Le retour de la physique

Voir la note
Sorti le 22 Février 2013 sur PC, PS4, PS3, Wii U, Xbox One et Vita, The bridge est un savant mélange de puzzles et de réflexion qui feront pâlir vos méninges. Serez-vous capable de relever les défis qui s'ouvriront à vous ?

Vous vous demandez certainement ce que vous réserve ce titre pondu par Ty Taylor et Mario Castañeda. Il est clair en tous cas que nous ne parlerons pas de pont mais de physique, désolé pour les bâtisseurs en herbe. Aimerez-vous y perdre la tête à ne plus savoir quoi faire? Découvrons ensemble de quoi il en retourne.

Isaac Newton es-tu là ?

the bridge

Alors que la physique est la clé pour avancer dans l’aventure, vous vous retrouvez transporter directement dans le jeu à découvrir comment la manipuler. En effet, le jeu nous présente un tutoriel tout ce qu’il y a de plus simple, car tel est le mot d’ordre au premier abord. Le principe du jeu est d’avancer à travers plusieurs puzzles tous plus ingénieux les uns que les autres en modifiant les lois de la physique. Vous allez donc pouvoir inverser la gravité, inverser l’écran, faisant ainsi passer votre personnage au blanc et n’autorisant les interactions qu’avec les objets de même couleur, ou encore changer la gravité de la pièce sans en subir les conséquences.

Truffés de pièges, vous devrez vous frayer un chemin à travers chaque pièce de la maison de notre héros pour parvenir à votre fin. Se comptant au nombre de six pour quatre chapitres, attendez-vous à perdre quelques neurones à force de retourner les niveaux. Les possibilités de gameplay rendent la chose encore plus complexe, vous entraînant souvent vers la mauvaise direction. Soyez rusé, soyez vif et réfléchissez bien comment mouvoir les différentes objets, il vous faudra obtenir chaque clé pour ainsi avoir accès au prochain niveau. Une gestion parfaite des pouvoirs vous sera nécessaire pour venir à bout des salles et vous échapper de votre destin.

A la découverte d’un autre monde

the bridge1

Le jeu possède des graphismes à base de crayon sur des teintes grises et noirs nous emportant dans des décors labyrinthiques où se mêle réel et mystère. Le style graphique et les environnements se lient parfaitement aux puzzles, jouant sur les impressions de profondeurs, accentuant ainsi l’ambiance feutrée du soft. Les musiques posent une atmosphère étrange collant parfaitement à The Bridge, rythmant ainsi votre matière grise lors de la recherche de la solution à chaque puzzle. Le soft est beau si l’on accroche à la pâte graphique mais n’espérez tout de même pas des décors survoltés, la simplicité du coup de crayon est ce qui fait le charme du jeu.

The Bridge est un bon petit puzzle game qui aurait mérité d’être plus long. Agréable et simple à prendre en main, son choix graphique judicieux apporte un plus à l’utilisation intelligente de la gravité. Nous recommandons ce soft qui a su jouer avec notre cerveau pendant quelques heures, accrochez-vous à vos méninges et ne ménagez pas vos efforts dans ce jeu très attrayant !

La note de l'auteur

Le jeu aurait pu mériter une meilleure note s'il avait était un peu plus long, la durée de vie est assez courte pour un prix de 9.99€

Laura Chevalier
Note du panda
7 10

Points positifs

  • Un style graphique très appréciable
  • Une sonorité envoutante
  • Un gameplay qui fait mouche

Points négatifs

  • Des énigmes parfois (trop) sobre
  • Une durée de vie courte
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp