TEST. McDroid – Quand Wall-E rencontre le Tower Defense

Voir la note

Si les jeux de Tower Defense pullule le marché du jeu mobile, il est surtout présent sous la forme de MOBA sur nos pc et consoles. McDroid fait un peu parti de l'exception confirmant la règle et propose une vision personnelle du tower defense.

McDroid est la première production du studio franco-californien Elefantopia, et se présente comme un Tower defense, mêlant ainsi action et stratégie. Le tout nous transpose dans un univers futuriste et plus particulièrement dans la peau d’un petit robot. Ce petit robot, nous rappelant le personnage bien connu des studios Pixar, va naviguer de planète en planète dans le but de les nettoyer. On retrouve ainsi aussi un propos similaire au long métrage d’animation sorti en 2008.

McDROID possède une identité visuelle d’enfer !

McDROID2

Dès le lancement du jeu, une chose vient nous frapper au visage : la patte graphique ! Un cel-shading nous rappelant étrangement Borderlands par moment, égaie nos papilles oculaires et propose, avec un filtre crayonné plutôt réussi, une réelle touche artistique agréable à l’œil. Le tout est auditionné d’un univers mêlant nature, science fiction et robot, d’une musique country/blues et voilà, vous obtenez le cocktail de McDROID. Les dialogues des différent personnages, rythmant ainsi la progression du joueur, avec un certain humour fait mouche. Notre petit robot parle dans son langage, tel un petit R2D2 agriculteur, car notre petit robot va passer son temps principal… à récolter des fraises.

Le scénario, simpliste qu’il soit, met donc en avant McDROID, un petit robot voyageant avec son vaisseau spatial de planète en planète pour planter des fraises afin de refaire vivre la planète et lutter contre les insectoïdes. Et c’est à peu près tout. Si les dialogues regorgent de petits clins d’œil en tout genre, on ne peut dire que l’intérêt du titre réside dans son scénario.

Un Tower Defense efficace

MCDroid

Mais si l’univers reste plaisant, ce qui fait un tower defense un bon tower defense est bel et bien son gameplay. On commence comme habituellement par une phase de récolte, où l’on va semer ses graines pour récolter des fraises, nous servant de monnaie d’échange avec le vaisseau spatial, qui, en retour, nous fournira armes, renforcements d’armures et autres objets utiles pour réussir nos missions. Lesdites missions sont quand à elles divisées en plusieurs vagues d’ennemis diverses et variées que l’on devra éliminer grâce aux armes que l’on aura à notre disposition.

Ces adversaires nous fourniront des cristaux qui eux, pourront nous permettre d’utiliser d’autres objets, mais également de faire diverses améliorations dans un centre de recherche. Les armes et armures pourront donc ainsi être plus puissantes grâce à ce centre et vous permettront d’avoir l’ascendant plus facilement. Si ce système a été maintes et maintes fois fait et a déjà montré son efficacité, McDroid n’hésite pas a revoir un peu sa formule, et réaliser une progression par échelon intelligente.

Ainsi, pour ceux n’ayant jamais pratiqué le genre, vous allez pouvoir apprendre petit a petit chaque mécanique, chaque niveau rajoutant à la fois ces nouvelles possibilités, mais adapte aussi sa difficulté afin de permettre au joueur aguerri de refaire le niveau à un niveau de difficulté supérieur. De plus, la mécanique de purification/corruption, où l’on doit protéger nos tourelles des possibles corruptions du terrain de jeu par les ennemis,  rajoute une gestion de l’espace intéressante sur les différentes zones de jeu, et l’on se retrouvera vite a se torturer les méninges pour optimiser son placement de tourelles et d’arbres. Les niveaux s’avèrent quant à eux plutôt variés, avec des couloirs, des grandes zones ouvertes et j’en passe.

En terme de contenu, le jeu est plutôt généreux, proposant pas moins de 13 niveaux de base, 32 en incluant les challenges, et trois arènes de survival. Sachant que la version PC compte un mode co-op et énormément de nouveaux niveaux, on peut être assuré de la longévité du titre. Dommage que l’on en ai pas autant sur consoles.

McDroid est un bon Tower Defense pour les amateurs du genre. Sa patte graphique séduira à tout le monde et son univers peut permettre à tout le monde une bonne introduction dans le genre, aujourd’hui presque cantonné aux jeux flash. On attend tout de même des mises à jour assez rapidement pour que les versions consoles rattrapent la version PC que l’on conseillera davantage aujourd’hui.

L'avis de l'auteur

Une bonne petite surprise que ce McDroid, un petit Tower Defense véritablement sympa doté d'un univers coloré. Dommage que le contenu console ne soit pas aussi fourni que celui sur PC, qui vous promet de nombreuses heures à passer sur le jeu.

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Points positifs

  • Un univers séduisant
  • Un gameplay efficace
  • Une progression équilibrée
  • Du challenge pour le joueur aguerri
  • Un bon rapport contenu/prix

Points négatifs

  • Un contenu moindre sur consoles
  • Reste tout de même répétitif
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp