PREVIEW. Harold Halibut – Un point and click narratif au style graphique spécial

Discret jusqu'à présent, Harold Halibut se remontre de nouveau pour notre plus grand bonheur pendant l'Unite Berlin 2018.

La première fois que Harold Halibut a été annoncé, c’était l’année dernière. Le soft est issu d’un projet Kickstarter qui a été réussi, et était pour le coup jouable pendant la Unite Berlin 2018. Voyons voir si le titre a vraiment un gros potentiel.

Du fait main dans un univers futuriste !

Harold Halibut Preview

Quand nous avons testé le soft lors de la Unite Berlin 2018, il faut savoir que le jeu de Slow Bros. n’était seulement qu’en version pré-alpha. Dans le soft, on contrôle Harold, dans un univers futuriste alternatif et typé années 70. Le bougre aura pour objectif de s’échapper définitivement de cet endroit. Harold Halibut nous fera d’ailleurs évoluer dans un vaisseau spatial, car le titre prendra place à part entière dans l’espace. L’ambiance années 70 totalement futuriste prend bien et pour un jeu en pré-alpha, le rendu semblait plus qu’avancé.

Du côté des infos que nous avons pu glaner il faut savoir que le soft, qui se veut être un point’n’click totalement narratif, devrait se terminer entre six et sept heures de jeu. Les développeurs ont par ailleurs affirmé qu’ils étaient en train de réfléchir à éventuellement ajouter peut-être deux fins supplémentaires pour le soft. Et cela pourrait avoir clairement du sens, dans la mesure où le soft nous permettait d’effectuer quelques choix de dialogue.

En clair nous verrons bien dans un futur proche de quoi il en retourne. La particularité de ce titre qui plus est, c’est le style graphique spécial, mais aguicheur d’Harold Halibut. Effectivement, le soft met en scène des décors et personnages totalement sculptés à la main. Ensuite, le tout est numérisé. Et honnêtement, le résultat rend franchement bien, même si quelques bugs et un framerate parfois à l’agonie subsistent. Cependant, le développeur présent sur place nous a rassuré en nous disant qu’ils connaissaient ce souci. On se doute que cela sera réglé dans la version finale. Concernant sa date de sortie qui plus est, les p’tits gars de Slow Bros. visent pour le moment une sortie vers juin 2019 sur PC, PS4, Xbox One, et peut-être sur Switch. En effet, la version Switch semble être en suspens, car il est possible que les développeurs soient obligés de downgradé le moteur graphique. Donc nous verrons bien si le soft arrivera sur la console de Nintendo.

Un point’n click narratif qui semble tenir la route  ?

Harold Halibut Preview

Dans la démo que nous avons pu tester, et qui durait une vingtaine de minutes, nous devions retrouver une sorte de pierre pour alimenter de nouveau le vaisseau. On avait d’ailleurs la possibilité de parler à divers personnages, afin de récolter quelques informations capitales pour savoir où aller, et progresser. Le soft prend donc la forme d’un point and click, sans qu’il y ait pour autant des puzzles si compliqués.

En effet, comme l’a précisé le développeur à la Unite Berlin 2018, Harold Halibut privilégiera l’aspect narratif plutôt que le côté puzzles. Alors évidement il y en aura, mais le tout sera vraiment très léger. En somme, et comme nous avons pu le constater dans la démo, il s’agira concrètement de nous déplacer dans les diverses zones, parler à des personnages pour récolter des informations, puis devoir aller à certains endroits, et ainsi de suite. Il n’y avait pas vraiment d’énigmes à proprement parler dans la démo, mais il s’agissait là d’un gameplay tout en point and click, mais modernisé.

On aura sûrement des aller-retours à faire dans le soft comme ce fut le cas dans la démo. Nous devions aider notre professeur en tant que son assistant, ou encore aider un personnage qui avait visiblement des soucis avec sa femme. Ce n’était en soi pas très compliqué, et on trouvait d’ailleurs des contrôles simples, et totalement intuitifs. On pouvait contrôler notre personnage, le faire courir, et appuyer sur une touche pour interagir avec le décor et les personnages.

Le gameplay ne sera donc en aucun cas révolutionnaire, mais devrait être efficace dans son approche. Il ne reste plus maintenant qu’à voir ce que donnera le scénario, qui devrait être attirant, comme sa direction artistique. Le soft tournait logiquement sous Unity, et proposait des décors vraiment accrocheurs et une modélisation globalement bonne dans l’ensemble. On a plus qu’à voir ce que donnera le soft quand le développement sera plus avancé, car il manquait encore une synchro labiale, il y avait des ralentissements au niveau du framerate, ainsi que quelques bugs.

De bonnes choses dans l'ensemble, mais à confirmer !

Pourquoi seulement deux bambous sur quatre ? Tout simplement qu'en dépit de ses nombreuses qualités artistiques et techniques qu'on se le dise, Harold Halibut doit confirmer. Et puis par ailleurs, la session de jeu était vraiment bien trop courte pour véritablement voir tout le potentiel du jeu. Cela dit, les mécaniques de ce point and click semblent néanmoins classiques certes, mais plutôt efficaces. Nous avons notamment hâte de voir si le soft se dotera effectivement de plusieurs fins - ce qui pourrait rendre le jeu encore plus intéressant -, et si la teneur du scénario sera suffisamment intéressante. En somme, le titre est visiblement construit sur des bases solides à première vue, mais cela reste à confirmer lors d'une nouvelle session de jeu, ou à sa sortie officiellement vers Juin 2019 sur PC, PS4, Xbox One et peut-être Switch. Il faudra également que les divers problèmes de framerate et de bugs vraiment gênants soient aussi corrigés d'ici là.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp