PREVIEW. Call of Cthulhu – Enquête terrifiante dans l’univers de Lovecraft

Nous avons pu découvrir plus en profondeur Call of Cthulhu, le prochain jeu vidéo inspiré de l’œuvre de H.P Lovecraft.

Prévu pour cette fin d’année 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Call of Cthulhu est indéniablement un titre que beaucoup de fans de l’univers de H.P Lovecraft attendent. Et pour cause, sous la tutelle du studio français Cyanide, l’adaptation semble vouloir proposer une aventure bien ficelée.

Call of Cthulhu, de fortes inspirations lovecraftiennes

Call of Cthulhu

Tout le monde connaît finalement Cthulhu. Si ce n’est pas forcément évident pour certains, les inspirations sont pourtant plus qu’évidentes à travers certaines productions. World of Warcraft, Alone in the Dark Darkness within, Bloodborne et bien d’autres en font partie. Pour certaines, ce n’est simplement que quelques références alors que d’autres font de véritables hommages.

Cependant, si l’univers est bien ancré dans le paysage fantaisie, rares sont ceux qui le connaissent véritablement en profondeur. Call of Cthulhu souhaite justement reproduire fidèlement l’œuvre de H.P Lovecraft tout en offrant des mécaniques de gameplay que les néophytes pourraient adopter. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué l’équipe de Cyanide. Celle-ci souhaite vraiment créer un contexte propre à l’univers du culte de Cthulhu en satisfaisant les fans de la série. Des Easter Eggs seront présents et la fidélité de l’œuvre est respectée. Cependant,  le studio a fait en sorte que le joueur qui ne connaît pas Lovecraft puisse en apprendre davantage à travers des dialogues et des journaux ou livres dans le jeu qui nous imprègnent de l’univers.

Côté scénario, on incarnera Edward Pierce, un détective privé et vétéran de la Première Guerre Mondiale. Celui-ci devra se rendre sur l’île de Darkwater pour enquêter sur la mort d’une famille. Bien que la police pense à un accident, un parent proche des victimes n’est pas de cet avis et fait appel à vous pour en savoir plus. Vous vous en doutez, le tableau ne sera pas si simple que ça…

Dans ce jeu à la première personne, vous allez devoir investiguer, comprendre les faits et les interpréter à votre manière. Bien sûr, plus vous allez progresser, plus vous vous rendrez compte qu’il y a une sorte de conspiration. Vous tomberez rapidement dans l’horreur que souhaite nous instaurer les développeurs.

Entre horreur et réflexion : Attention à votre folie !

Call of Cthulhu

Aux premiers abords, le titre semble puiser son inspiration de l’œuvre de Lovecraft. Si l’univers semble bien respecté, les développeurs souhaitent vraiment reproduire fidèlement ce que l’esprit torturé de notre auteur a imaginé. Si Call of Cthulhu proposera une nouvelle histoire, les inspirations restent les mêmes.

Votre personnage ne deviendra pas particulièrement plus fort. Il disposera de compétences, sur lesquelles nous reviendront plus tard, mais ne le rendront pas plus puissant. Si les joueurs s’attendent à progresser, ce ne sera pas le cas. Tout du moins, pas sur des compétences qui vous faciliteront la tâche. Néanmoins, votre folie elle, évoluera. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous devrez faire face à vos plus grandes craintes. Les traumatismes du passé pourront également refaire surface.

C’est une composante importante : la santé mentale est quelque chose que l’on connait si bien dans les antécédents de la licence ou dans le jeu de rôle papier. Elle évoluera en fonction de vos choix et de ce qui se présente à vous au cours de votre aventure. Celle-ci peut même causer votre mort alors faites attention.

N’ayez crainte si des personnages ont une araignée au plafond !

Dans Call of Cthulhu, les développeurs souhaitent instaurer plusieurs genres bien précis. Le titre alliera ainsi infiltration, jeu de rôle, investigation et horreur. Cependant, le tout semble bien dosé et réparti entre ces différentes composantes. L’horreur par exemple, est particulièrement présente grâce à son ambiance prenante et les différentes apparitions de monstres. Le jeu de rôle se jouera particulièrement par rapport à vos divers talents et compétences que vous obtiendrez, mais également en fonction de vos rapports avec les autres personnages. C’est là que l’investigation prend tout son sens puisque en fonction de vos choix, il pourrait se passer bien des choses. Vos décisions pourront engendrer de lourdes conséquences et influeront même sur les fins du jeu. Parce que oui, plusieurs fins alternatives ont été annoncées.

Côté compétences, on a pu apercevoir trois arbres de talent, à savoir le Social, la Profession et la Connaissance. Toutes ces compétences, que vous pourrez augmenter en fonction de l’expérience gagnée, jouent donc toutes énormément sur vos talents de détective. Vous pourrez obtenir de nouvelles options lors des dialogues et la recherche d’indices est améliorée. Comme dit précédemment, ne vous attendez pas à progresser sur l’aspect purement physique de votre héros. Vous n’aurez aucun moyen supplémentaire pour vous défendre, comme une vie augmentée ou de compétence pour s’infiltrer plus facilement.

Intrigant

En conclusion, ce premier aperçu de Call of Cthulhu nous a fortement séduit. L'univers de Lovecraft enchante et semble fidèlement reproduit dans cette adaptation vidéoludique. Il semblerait même que le titre pourrait ravir les fans des œuvres originales tout en réussissant à séduire un nouveau public. Les systèmes de choix et de santé mentale donneront une réelle emprise sur le joueur qui se sentira totalement investi dans cette enquête horrifique. On espère cependant que les décisions ne soient pas trop évidentes à prendre et que la durée de vie du soft ne soit pas trop courte. On pourra toujours compter sur sa rejouabilité puisque quatre fins différentes semblent présentes.

Julien

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp