Le Meuble à Jeux #28 – Splendor

Splendor

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous invitons dans le Moyen Âge, où vous allez séduire les nobles de la ville. Bien entendu, les pierres précieuses seront des armes que vos adversaires convoiteront. Bienvenue dans Splendor !

Le jeu de société aime bien nous mettre dans la place d’un marchand. C’est en effet très pratique car de nombreuses mécaniques y sont liées comme le bluff, la gestion de ressources, le monopole de certaines ou encore le marchandage entre les personnes. Dans Splendor, créé par Marc André, nos marchands devront jouer avec les ressources luxueuses afin de récolter un maximum de points et séduire les nobles afin d’obtenir leur faveurs et remporter la partie. Le jeu est édité par Space Cowboys que l’on ne présente plus, notamment pour Sherlock Holmes Détective Conseil que nous vous avons présenté la semaine dernière.

Pour l’occasion de cette chronique, nous avons joué principalement à deux et à trois joueurs à Splendor. Le jeu gagne pour le coup en difficulté et en longévité de partie à plus de deux et la gestion des ressources s’en retrouve agrandie. Pour autant, le jeu reste très jouable dans l’ensemble des combinaisons.

Promo
Asmodee - SCSPL01FR - Jeu de Strategie - Splendor - Acheter sur Amazon
Dans splendeur, vous dirigez une guilde de marchands. À l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie.
−23% 26,90 EUR

Mes richesses pour un royaume

Le Meuble à Jeux #28 - Splendor 1

Splendor est un jeu de ressources pour deux à quatre joueurs, vous faisant incarner de riches marchands. Le but du jeu est d’acheter le maximum de développement afin de remporter le plus grand nombre de points de victoire. A chaque tour, le joueur pourra effectuer une action : récolter une ou plusieurs gemmes, acheter une carte développement ou réserver une cartes développement. Une fois qu’un joueur obtient le score visé, la partie se finit. Avec ses règles simples et accessibles, Splendor cache une vraie profondeur de jeu. Il vous faudra mettre en place une stratégie, que ce soit pour bloquer un type de ressources, bloquer un type de développement afin de pouvoir à la fin remporter l’ensemble en bloquant telle ou telle gemme.

Le jeu nous demandant de faire qu’une seule action à la fois, cela permet de rendre le jeu assez dynamique, et la notion d’interaction avec les autres joueurs est pour le coup indirecte, nous demandant de devoir improviser si la carte que l’on convoitait a été prise par notre concurrent. Même chose pour les nobles qui, si leur nombre n’est pas assez nombreux pour que la rejouabilité soit optimale, va changer notre stratégie de partie, et se faire prendre son noble à un tour de pouvoir le réaliser pourra bien vous faire rager.

Du renouveau à la nouveauté avec les cités de Splendor

Le Meuble à Jeux #28 - Splendor 2

Si vous avez fait le tour du jeu original, Space Cowboys a pensé à vous en proposant Les Cités de Splendor, une extension pour le moins remplie pour les joueurs désireux de nouveautés. Ce n’est pas moins de quatre extensions indépendantes qui sont proposées dans la boîte : Les Cités, Les Bastions, Les Comptoirs et L’Orient. Chaque extension possède son propre matériel et ses propres règles, se mêlant au jeu de base.

Dans Les Bastions, vous pourrez occuper une carte permettant de pouvoir l’acheter plus tôt, comme une action bonus ou encore réserver la carte tout simplement. Les Cités remplacent les nobles et octroient ou demandent de très gros points de victoire et un nombre de cartes développement, tandis que L’Orient ajoute de nouvelles cartes développements pour chaque niveau de cartes. Pour finir, Les Comptoirs ajoute un plateau de jeu avec des blasons, ce qui permettra au joueur de pouvoir acheter de nouveaux pouvoir, afin que la partie ait plus de rebondissements.

Space Cowboys a ici eu une excellente idée de proposer directement l’ensemble des extensions dans une seule boîte, permettant ainsi de stocker l’ensemble plus facilement dans notre ludothèque et de n’acheter en fin de compte qu’une fois l’ensemble, et ainsi ne pas avoir à acheter quatre boîtes avec un coût qui aurait été au final plus élevé.

Pour qui s’adresse Splendor

Le Meuble à Jeux #28 - Splendor 3

Avec des règles très simples, un jeu dynamique, Splendor est un jeu qui pourra plaire à toute la famille. Demandant de créer une stratégie sans être trop poussée, l’ensemble fonctionne à tout moment et est un jeu que l’on sortira assez facilement lors d’un dimanche après-midi. L’extension du jeu initial ajoute une vraie plus-value permettant de renouveler le jeu entre chaque partie.

Acheter Splendor sur la boutique Philibert

Promo
Asmodee - SCSPL01FR - Jeu de Strategie - Splendor - Acheter sur Amazon
Dans splendeur, vous dirigez une guilde de marchands. À l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie.
−23% 26,90 EUR

Splendor est un bon jeu de ressources, parfait pour la famille, et pour tout ceux cherchant un jeu stratégique mais pas trop, mais tout de même profond que l’on sort avec plaisir tout au long de l’année.

Le Meuble à Jeux #28 - Splendor 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link