Le Meuble à Jeux #95 : Pandaï

Pandaï

Un jeu que l'on ne pouvait refuser !

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux nous allons parler d’un jeu dont il était tout simplement impensable de ne pas présenter. Eh oui aujourd’hui nous mettons en avant notre mascotte avec Pandaï, un jeu édité par Origames. Comme vous allez le voir, le jeu repose sur un concept simple mais mis à la sauce moderne, le tout doté d’un enrobage panda tout à fait mignon et sympathique.

A l’occasion de cette chronique, nous avons fait de nombreuses parties dans toutes les configurations possibles du titre. Le jeu se jouant de 2 à 4 joueurs pour des parties en 5 et 10 minutes, on se retrouve à enchaîner les parties, se lancer dans un petit tournoi, et on relance une partie de façon quasi-immédiate.

Papa et maman panda ont un enfant

Le Meuble à Jeux #95 : Pandaï 1

Pandaï est un jeu pour deux à quatre joueurs dans lequel vous allez incarner une famille panda. Le but du jeu sera d’être le premier à avoir procréer pour obtenir 4 enfants panda. Pour cela vous allez commencer l’aventure avec trois pandas dont le patriarche de la famille. A votre tour, vous allez décider si vous explorez une case de plaine ou de forêt. Bien entendu la plaine sera beaucoup plus fiable que la forêt mais il sera plus difficile d’y trouver de nouveaux pandas. Chaque type de case correspond à une action qui pourra vous faire stopper votre tour, échanger de place votre panda avec le panda à chapeau mais attention aux tigres qui mangeront vos pauvres petites bêtes.

Une fois que vous aurez trouvé une case panda, il faudra que le panda à chapeau se trouve sur cette case pour pouvoir récolter le badge de la couleur correspondante ainsi qu’un nouveau panda utilisable. La partie se boucle si un joueur obtient quatre badge panda ou s’il ne reste plus qu’un seul joueur sur le terrain. Eh oui, nous ne l’avons pas précisé, mais vous ne serez pas seul ! Vos adversaires pourront en passant simplement sur la même case qu’un autre, l’éliminer. Si jamais votre panda à chapeau est éliminé, le joueur choisi quel panda sur le terrain le remplace.

Les dames version Panda !

Le Meuble à Jeux #95 : Pandaï 2

Comme nous venons de vous le dire, Pandaï a au final tout du jeu de dames version moderne. Une fois que la partie est avancée, et que les cases sont posées, tout le jeu repose sur la stratégie sur plusieurs niveaux où l’on va tenter de piéger nos adversaires en proposant certaines cases vides tout en mettant des pandas à proximité, mettant en place des combos de déplacements pour les éliminer.

Bien entendu, vos opposants seront également présents et tenterons la même chose. Il est ainsi intéressant de voir que si les premières parties vont être autour de la découverte des différentes tuiles, avec toujours cette prise de risque entre les plaines et les forêts, la suite sera sur la volonté non pas de courir vers la victoire, mais vers la destruction du clan adverse.

Pandaï est tout ce que représente un excellent game design dans le jeu de société : des règles simples qui dévoilent au fur et à mesure des parties une profondeur inégalée. C’est fluide, facile à comprendre et propose une lecture au final très multiple dépendant de notre vécu de joueur. Pandaï pourra autant être joué par des enfants que par des plus grands, et la lecture du jeu sera différente.

Pour qui s’adresse Pandaï ?

Le Meuble à Jeux #95 : Pandaï 3

Avec ses règles simples et sa rejouabilité infinie, Pandaï est un jeu qui fonctionne autant pour les enfants que les adultes. C’est simple, à partir du moment où le concept est compris, on peut jouer. Comptez ainsi 5 minutes de lecture de règles, 5 minutes d’explication et vous êtes parti ! Le jeu est en plus bien édité, proposant de petites et mignonnes figurines de pandas que l’on adore de notre côté !

Acheter Pandaï sur la boutique Philibert

Pandaï a tout du petit jeu de société incontournable. On reprend le principe d’un grand classique du jeu de société (ici les dames), on le modernise et on lui colle une thématique sympathique (ici les pandas). Le résultat est à la hauteur et même bien plus ! Bon, on vous laisse, on a un tournoi de prévu de notre côté !

Le Meuble à Jeux #95 : Pandaï 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
48 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp