Le Meuble à Jeux #71 : Le Trône de Fer – Le jeu de figurines

Le Meuble à Jeux #71 : Le Trône de Fer – Le jeu de figurines

La bataille pour le trône est lancée !

Et vous, vous êtes plutôt Stark ou Lannister ? Si vous savez répondre à cette question, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons d’aller dans les terres de Westeros afin de livrer une bataille féroce dans Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines. Préparez votre table la plus grande, chauffez vos dés, la bataille va commencer !

Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines est un jeu de figurines pour deux joueurs. Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus, nous vous conseillons fortement avant de lancer une partie de préparer votre plus grande table car c’est LA contrainte principale du jeu. Les habitués des jeux de figurines n’auront pas de soucis, mais le jeu est prévu également pour les personnes ne connaissant rien au genre.

Pour le trône !

Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines est un jeu de figurines pour deux joueurs proposant à chacun d’incarner une armée qui prendra part à un combat sans merci. Avant de prendre part à la bataille, vous devrez préparer vos armée. Après avoir choisi le mode de jeu, vous devrez choisir votre héros et créer votre armée selon les conditions de la partie. Les armées ici fonctionnent selon des régiments que vous constituerez. Avec ici plus de 100 figurines dans la boîte, vous aurez tout ce qu’il faut pour jouer pleinement et pendant de longues parties.

Après avoir constitué son armée, les joueurs rejoignent le champ de bataille, après avoir mis en place celui-ci selon le mode de jeu. Vous aurez ici un autre aspect de variété avec par exemple la survie d’un siège ou le contrôle de certains points stratégiques. Lors du tour de jeu d’une armée, vous allez activer les figurines envoyées au combat. Vous trouverez également un deck de cartes vous permettant d’utiliser des actions tactiques qui pourront renverser le cours du combat. Après avoir activé son unité, elle pourra effectuer une action : manœuvre, marche, repli, attaque ou charge. Le livret de règles, présent dans la boîte, explique parfaitement avec différents schémas l’ensemble des actions qui peuvent être effectuées.

Le système de jeu est ici très fluide et assez simple, et il suffit de quelques tours pour entrevoir l’ensemble des mécaniques et de bien les appréhender. Le gros plus, différenciant le jeu d’un autre jeu de figurines, c’est l’ajout des possibilités d’influer sur la bataille en court avec le tableau stratégique. Il est ici ainsi possible de pouvoir effectuer des ruses et manipulations politiques, utiliser des ressources, des tactiques ou encore effectuer de nouvelles actions liées aux unités.

Des dés pour diriger

Mais comme vous vous en doutez, pour gagner des affrontements, il vous faudra lancer des dés. Chaque attaque ou test de moral est lié à un lancer de dé. Il vous faudra réussir à effectuer une touche supérieure ou égale à la valeur d’attaque de votre unité, mais la défense sera également là pour encaisser. Un test de moral sera à effectuer après l’attaque du côté des défenseurs afin de pouvoir donner le moral des troupes.

Bien entendu, tout ceci sera comme nous vous l’avons dit sous l’influence de ce qui se fait hors du champs de bataille avec notamment les cartes tactiques, uniques pour chaque armée. Votre général aura également trois cartes tactiques qui personnalisera davantage la stratégie de votre armée.

Comme vous vous en doutez donc, il sera ici question de stratégie, de course aux objectifs, mais aussi de chance ! Eh oui, les cartes et les unités ne font pas tout, et il suffit de plusieurs raté de lancers de dés pour que votre entière stratégie tombe à l’eau. A vous de faire les bons choix pour ne pas vous retrouver dans l’urgence ! Par rapport au temps de partie, une partie courte sera aux alentours de l’heure. Cela dépendra bien entendu du mode de jeu et de la configuration de votre partie.

Pour qui s’adresse Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines ?

Il est difficile souvent de trouver le bon premier jeu de figurines, et ici Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines est en réalité une très bonne porte d’entrée. Pas besoin de passer des heures à peindre, vous ouvrez la boîte, vous lisez les règles et vous jouez. Le matériel est par ailleurs de qualité, que ce soit dans le design des cartes ou les figurines qui sont vraiment belles et détaillées. Par contre, comme vous pouvez vous en douter, il faut un budget pour un tel jeu, la boîte de base approchant les 150 €.

Accessible, beau et moderne, Le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines est peut être la meilleure façon d’entrer dans le monde des jeux de figurines. Le travail effectué ici est vraiment à saluer, notamment avec l’ensemble des possibilités tactiques hors du champs de bataille.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des