Le Meuble à Jeux #100 : Le Parrain – L’Empire de Corleone

Le Meuble à Jeux #100 : Le Parrain – L’Empire de Corleone
La famille Corleone est de retour.
Temps de lecture : 4 min.

Vous ne vous êtes-vous jamais imaginé parrain de la pègre ? Si du côté du jeu vidéo, les adaptations de films de mafieux et quelques bons jeux sont sortis, le jeu de société lui, n’a que peu de fois thématisé autour de la famille telle qu’elle est perçue par la mafia. Pourtant nous découvrons aujourd’hui le jeu de territoire directement adapté du film à succès de Francis Ford Coppola, Le Parrain.

A l’occasion de cette chronique, nous avons essayé le jeu dans des configurations à deux et quatre joueurs. Qu’on se le dise tout de suite, le jeu n’est pas fait pour être joué à deux. La configuration peut être une bonne première partie “tutoriel” pour appréhender les règles et mécaniques du titre, mais toute la partie interaction, élément très important dans Le Parrain : L’empire de Corleone, n’est pas exploité dans sa totalité.

Une tête de cheval dans un lit

Le Meuble à Jeux #100 : Le Parrain - L’Empire de Corleone 1

Le Parrain : L’empire de Corleone est un jeu de territoire pour deux à cinq joueurs dans lequel vous incarnerez une famille de mafia. Bien entendu, ce que vous désirez le plus c’est de contrôler l’entièreté de New York et devenir le clan le plus puissant, afin de remplacer pourquoi pas la famille Corleone dont le parrain, Vito, commence à se faire vieillissant. Une partie du Parrain : L’empire de Corleone se divise en quatre tours se divisant eux-mêmes en plusieurs phases.

A chaque tour de jeu, les joueurs vont pouvoir poser leurs hommes de main et membres de la famille disponibles afin de récolter différents éléments : cartes d’action, de ressources ou encore de l’argent. Le but sera bien entendu de récolter le plus d’argent, mais surtout de le blanchir pour qu’il soit déplacé dans votre valise. A la fin de cette phase de pose d’ouvriers, on va calculer les forces en présence sur chaque territoire et le joueur ayant le plus de points remporte ce territoire, ce qui, en fin de partie, lui donnera davantage de points. Ne vous fiez pas à la règle assez grosse au premier abord car au final, le jeu se joue très facilement.

Il y a tout de mêmes quelques petites subtilités comme les alliés ayant différents pouvoirs si nous les obtenons pourront vous donner un avantage considérable s’il est bien utilisé. Les cartes de contrat sont également très impactantes sur le déroulement d’un tour de jeu.

De la majorité à la domination

Le Meuble à Jeux #100 : Le Parrain - L’Empire de Corleone 2

Le Parrain : L’empire de Corleone est un jeu qui plaît par son respect du matériau original. Les éléments du film sont présents en nombre et fonctionnent totalement. On retrouve la fameuse tête de cheval comme pions du premier joueur, les tours de jeux correspondent aux passages marquant du film. Et difficile de ne pas parler des figurines reprenant les traits des différents acteurs du film. On reconnaît très bien ainsi Vito Corleone par exemple.

Le jeu en soi reste comme nous vous le disons simple et lisible, et c’est une véritable force. Avec son principe de majorité de territoire, le jeu est assez accessible et on commence rapidement à construire différentes stratégies pour tenter de bloquer ses adversaires, de tuer quelques opposants ou d’en déplacer pour pouvoir utiliser une case désirée. Au niveau interaction, le jeu fonctionne principalement sur cet aspect-là et pour cela, il est vraiment conseillé d’y jouer dans une grosse configuration de joueurs.

Pour qui s’adresse Le Parrain ?

Le Meuble à Jeux #100 : Le Parrain - L’Empire de Corleone 3

Que vous soyez fan ou non du Parrain, Le Parrain : L’Empire de Corleone est un jeu qui s’adresse au plus grand nombre. Vous cherchez un titre de majorité avec un joli matériel et une thématisation réussie, vous l’avez peut-être ici trouvé. Un jeu très bien édité, avec ces petits détails comme votre boîte métallisée que vous utiliserez pour votre argent blanchi mais aussi vos mises.

Acheter Le Parrain sur la boutique Philibert

Le Parrain : L’empire de Corleone est un très bon jeu de majorité qui réussit à proposer une mécanique bien huilée et facile à aborder. Un jeu qui est en plus excellemment bien thématisé et respectant le film culte. Une édition comme on en voudrait tous les jours !

Le Meuble à Jeux #100 : Le Parrain - L’Empire de Corleone 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
7 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp