Le Meuble à Jeux #88 : Cerebria The Card Game

Le Meuble à Jeux #88 : Cerebria The Card Game

Aujourd’hui, on vous présente Cerebria !

Et si vous jouiez avec vos émotions ? C’est ce que propose Cerebria dans sa version jeu de cartes. Attention, nous vous prévenons tout de suite qu’il s’agit d’un jeu qui est pour le moment disponible uniquement en anglais. Il vous faudra donc un niveau correct pour lire les règles, mais une fois en jeu tout est simplifié via des symboles. Le jeu est édité par Mindclash Games qui propose également une version beaucoup plus experte avec un matériel bien plus dense s’appelant Cerebria : The Inside World.

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à Cerebria dans des configurations allant de deux à quatre joueurs. Le jeu fonctionne pour le coup bien dans l’ensemble des configurations et se joue plutôt facilement. Certains effets de cartes fonctionnent mieux a plus de deux joueurs mais leur fonctionnement reste opérationnel à 2.

Le cerveau, un endroit rempli d’émotions…

Le Meuble à Jeux #88 : Cerebria The Card Game 1

Cerebria est un jeu de deux à cinq joueurs dans lequel vous allez obtenir des fragments afin d’être le premier à obtenir soit le plus de fragments rouges, le plus de fragments bleus ou un équilibre entre les deux. Pour cela, vous allez jouer des cartes émotions rouges et bleues qui possèdent des effets mais aussi des cercles de couleurs. Au début de la partie, vous allez mettre en place trois piles de cartes dont une visible. Le jeu se joue en plusieurs manches et une manche se finie au moment où il n’est plus possible de piocher sur une des piles. A votre tour de jeu, vous allez donc piocher une des trois cartes, puis poser une carte dans notre terrain de jeu. Il vous sera possible de plus d’effectuer gratuitement l’effet d’une carte en les défaussant. Vous pourrez par exemple piocher des cartes, en chiper à votre adversaire ou annuler l’effet d’une carte jouée par votre opposant.

Vous ne pourrez poser que quatre cartes sur le terrain. Certains auront des fragments dessus et d’autres serviront de stockage des cartes. Une fois que la manche se finit, on regarde en fonction des cercles sur notre terrain de jeu afin de gagner un certain nombre de fragments et on y ajoute les fragments stockés. On regarde si on gagne la partie et dans le cas contraire, on relance une nouvelle manche.

Mais en proie aux surprises !

Le Meuble à Jeux #88 : Cerebria The Card Game 2

Le premier truc qui marque lorsque l’on joue à Cerebria : The Card Game, c’est sa patte visuelle. Les illustrations sont tout simplement magnifiques. De nombreux monstres sont montrés, et on retrouve même des monstres sous leur formes évoluées, tel des pokémons. Ces illustrations transcrivent parfaitement les émotions dont ils sont sous-titrés. On retrouve ainsi ce principe de jeu de collection assez efficace durant la partie. L’idée originale et efficace du titre, c’est de vous demander de jouer des cartes selon trois niveaux : les fragments, les couleurs et les pouvoirs. On se retrouve donc au fur et à mesure des manches à concourir contre les autres joueurs, en leur volant des cartes au dernier moment ou en réussissant à compléter un set de quatre cartes de la même couleur pour empocher le nombre de fragments maximal.

Ce qui est également plaisant dans le titre, c’est son immédiateté. Malgré le fait que les règles soient en anglais, elles sont assez compréhensibles et la routine de jeu est assez immédiate. Si le nombre d’action est limité, c’est pour proposer des possibilités d’actions au niveau des cartes assez diverses et complémentaires. Le jeu se jouant jusqu’à cinq, le jeu devient facilement amusant avec ces nombreuses interactions qui se font via la variété de cartes.

Pour qui s’adresse Cerebria ?

Le Meuble à Jeux #88 : Cerebria The Card Game 3

Cerebria : The Card Game est un jeu accessible et plutôt facile à appréhender. A partir du moment où vous avez un joueur de votre groupe capable de lire et expliquer des règles en anglais, le reste du jeu est assez simple, et se lance assez facilement. Le temps de partie étant aux alentours de 25 minutes, il peut se sortir assez facilement et se rejoue plutôt bien. En terme de rejouabilité d’ailleurs, la possibilité de gagner de plusieurs façons est également un plus plaisant et qui plaira aux joueurs.

Cerebria : The Card Game est un bon petit jeu de cartes de collection et de combos assez sympathiques, sublimé par ses illustrations magnifiques et son thème plutôt original. Si vous cherchez un jeu original en dehors de ce qui sort habituellement, ce titre pourra être une belle alternative pour compléter votre ludothèque.

Acheter Cerebria: The Card Game sur la boutique Philibert

Le Meuble à Jeux #88 : Cerebria The Card Game 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des