Le Meuble à Jeux #69 : 7 Ronin

Le Meuble à Jeux #69 : 7 Ronin

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, nous prenons la direction d’un petit village assiégé par un clan de ninja. 7 Ronin, voilà le nom de votre prochaine aventure !

Nous voici réunis pour notre rendez-vous habituel du jeudi. Si lundi nous vous parlions du petit Onitama, nous allons totalement changer de registre pour vous parler d’un autre jeu de société. Arrivé chez nous grâce à Don’t Panic Game et Grey Fox, le titre se nomme 7 Ronin et compte bien mettre vos compétence de bluff à rude épreuve. Jeu de contrôle de zone pour deux joueurs, ce titre vous demandera de redoubler de ruse afin de parvenir à remporter la victoire. Car oui, il s’agit bel et bien d’un soft où deux personnes s’affrontent, nulle question de coopération !

Proposé par les designers Marek Mydel et Piotr Stankiewicz, 7 Ronin est un jeu à deux joueurs dont le but est de prendre le contrôle des zones mises à disposition sur le terrain de jeu. L’un des deux joueurs contrôle un clan de ninja cherchant à envahir une petite ville, tandis que l’autre incarnera un groupe de sept guerriers (d’où le nom 7 Ronin) désirant protéger le village à tout prix. Le titre prend la forme d’un affrontement entre les deux joueurs, où stratégie et bluff vont aller de pair. Chaque joueur possède son propre objectif : les ninjas doivent prendre le contrôle des différents territoires du jeu, tandis que les défenseurs se doivent simplement de tuer les envahisseurs et tenir huit jours pour remporter la victoire.

A sept contre une armée

7 Ronin

Vous l’aurez aisément deviné, 7 Ronin est un jeu qui se déroulera au format de « tours », qui seront au nombre de huit. Chaque joueur devra user des ressources qu’il possède afin d’arriver à ses fins. Ces tours se déroulent en trois phases bien distinctes : le placement, la résolution des combats et l’utilisation du terrain. De ce fait, chaque joueur va commencer par placer ses troupes sur les dix zones possibles du village, chacun de son côté. En effet, les deux joueurs devront le faire de leur côté du terrain, sans que l’autre joueur ne le voit. Les deux joueurs vont ensuite révéler où sont positionnées leurs troupes, de sorte à ce que personne ne cherche à profiter de la rapidité des choix de l’un ou de l’autre.

Une fois le placement des troupes effectué, le joueur défenseur va pouvoir activer les compétences de ses guerriers pour vaincre les ninjas qui sont passés à l’attaque. Ces compétences peuvent aussi aider à soigner ou protéger. Une fois cela fait, les ninjas ayant survécu à la défense de fer de nos 7 Ronin vont attaquer à leur tour. Chaque attaque rendra les défenseurs plus faibles et une fois que les dégâts reçus auront atteint la jauge de vie du guerrier, ce dernier sera tout bonnement retiré du terrain de jeu, rendant l’équipe complète bien plus faible.

Ensuite, les ninjas ayant vaincu un guerrier ou occupant une zone vide peuvent activer les bénéfices de la zone sur laquelle ils sont postés. Enfin, les deux joueurs reprennent leurs troupes de leur côté afin de pouvoir passer à un second déploiement des combattants. Et le procédé recommence encore en encore jusqu’à ce que l’une des conditions de victoire soit rencontrée par l’un ou l’autre joueur. Aux deux camps donc de bien prendre le temps de penser chaque positionnement en fonction de sa stratégie.

En outre, 7 Ronin propose des compétences bien différentes pour chaque guerrier, de sorte à apporter une profondeur supplémentaire à la stratégie à adopter. La présence des différentes zones, ainsi que les avantages liés à chacune est également un bon moyen de rendre la partie très tendue. Forcément, cela entraîne des règles en nombre, avec pas mal de détails et variables à prendre en compte. Pouvant au premier abord sembler nombreuses, ces dernières deviennent vite aisées à maîtriser et quelques parties suffiront largement pour que vous vous rappeliez de chaque détail.

Tout d’abord perçu comme un simple jeu casual pour deux personnes, vous comprendrez rapidement que 7 Ronin voit bien plus loin que cela. En effet, c’est un jeu de société tactique, où la stratégie est primordiale. Pas question de chance ou autre, la victoire ne repose que sur l’intelligence de votre jeu et sur votre capacité à lire le jeu de votre adversaire. Trouver la balance entre la défense et l’attaque est également important car tout pari risqué pourrait vous faire perdre la partie. Subtile mélange entre divers aspects de l’univers du jeu ludique, 7 Ronin a su combler notre équipe.

Un jeu bourré de qualités

7 Ronin

En plus de qualités indéniables en jeu, 7 Ronin jouit aussi d’une atmosphère grandement soutenue par son design. Très classique, le design parvient à immerger les joueurs dans son univers et à le prendre aux tripes. Avec un travail magistralement exécuté par Aleksander Karcz, tout renforce le sentiment d’appartenance du joueur à cet opus. Le défenseur s’attachera aux guerriers, comme s’il faisait partie du groupe. L’attaquant lui, verra plutôt ses troupes comme de la chaire à canon pour atteindre son but et commencera, au fur et à mesure de l’avancée de la partie, à se comporter comme le tyran qu’il représente.

A mesure que les tours passeront, le jeu révélera aussi des avantages au niveau social. Aussi surprenant que cet argument puisse-t-il paraître, ce jeu permet d’apprendre à mieux cerner la façon de penser de votre adversaire. Certes, 7 Ronin ne vous fera pas briller en société, mais vous pouvez apprendre à connaître votre opposant et finir par lire en lui comme dans un livre ouvert. Et honnêtement, ce n’est pas une chose si facile que ça à faire ! En plus, le titre vous permet de vous créer une véritable histoire, une aventure, aux côtés d’un ami qui, le temps de huit tours, deviendra votre ennemi juré. Une belle expérience en perspective, croyez-moi !

Avec des parties prévues pour durer jusqu’à 30 minutes, cette production ne cherche pas à rendre les choses complexes et de rallonger votre temps de jeu. Non, plutôt que de faire cela, elle offre de multiples possibilités. Chaque duo peut, de son propre chef, faire des parties très rapides d’une vingtaine de minutes, pendant que d’autres transformeront les parties en de véritables joutes tactiques qui dureront près d’une heure. Ce second scénario n’est possible que dès lors que l’on apprendre à jouer avec les forces et faiblesses des deux camps. De la même manière, apprendre à jouer les deux camps peut vous amener à penser à la place de votre adversaire et ainsi complexifier le jeu. De quoi faire de vos parties de véritables affrontements endiablés pouvant durer très longtemps.

Tout cela, en plus d’être vraiment fun, est proposé dans une boîte en carton de bonne qualité et dont l’illustration est très réussie. Le contenu quant à lui est également appréciable, beau et résistant, pour rendre les parties encore plus jouissives. Notre équipe a vraiment apprécié l’expérience et ne peut que vous la conseiller. Mais à qui la conseillons-nous ?

Pour qui s’adresse 7 Ronin ?

7 Ronin

Si la qualité de 7 Ronin ne peut lui être ôtée, il reste que ce jeu n’est pas à destination de tout le monde. Ses parties plutôt rapides, aux alentours de 30 minutes, permettent de passer du bon temps assez rapidement. De plus, la superficie nécessaire pour y jouer est assez réduite, ce qui le rend intéressant pour les déplacements. Mais prévoyez une table malgré tout !

Son problème réside plutôt dans son style. Vendu comme étant un « jeu d’intuition tactique pour 2 joueurs », ce titre ne vise forcément pas n’importe qui. Foncer dans le lard de votre adversaire sans réflexion ne vous mènera à rien. Dès lors, il s’adresse à des joueurs désireux de trouver une véritable expérience tactique, à l’image d’un Risk par exemple plutôt qu’à ceux qui veulent juste passer un bon moment entre potes. A tous ceux-là, nous ne pouvons que conseiller de vous tourner vers d’autres jeux. Notre chronique en regorge, il ne vous reste qu’à choisir !

Vu son prix et sa rejouabilité, 7 Ronin est clairement à conseiller aux amateurs de stratégie. A noter aussi qu’il s’agit du genre de titres atemporels que vous pourrez ressortir dans dix ans sans aucun souci, à condition d’en prendre soin bien entendu.

Bref, 7 Ronin est une belle réussite et l’on peut une nouvelle féliciter les artisans qui ont travaillé à produire ce chouette jeu. Immersion et plaisir sont au rendez-vous, dans un titre où les joueurs créent leur propre histoire. Un vrai régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *