L’avis de Thaalys

L'avis de Thaalys 1

On commence mon Top avec le numéro 5 , c’est un jeu mobile et ceux qui me suivent ne vont pas être surpris puisqu’il s’agit de Monument Valley 2 qui est disponible sur iOS et Android. Alors certains vont me dire  « ouais mais c’est sur mobile, tu vas pas mettre des jeux mobiles dans ton top » j’ai envie de répondre, bien sûr que si, ça reste un jeu malgré tout et il a sa place dans mon classement.

Pour moi ce jeu est une petite leçon de vie portative à faire partout que ce soit chez soi ou à l’extérieur. C’est un jeu d’énigmes et de réflexion qui reste néanmoins très reposant. Petit changement comparé au premier, vous contrôlez deux personnages dans cet opus, une mère et sa fille. Le but est qu’elles trouvent leurs chemins parfois séparément afin de se retrouver ensemble.

Le jeu est visuellement toujours très mignon, le level design est très taquin en terme de trompe l’œil et de géométrie. Les musiques sont sympathiques également. Malheureusement le jeu reste court, à voir s’il y a des DLC par la suite.

Il n’est pas très cher il me semble, c’est un petit jeu que je vous conseille fortement, en plus, il fait travailler les méninges, que demander de mieux ?

CupHead

On passe au numéro 4 de mon top qui est Cuphead, le petit jeu indépendant au thème Cartoon ! C’est un jeu d’action/plateforme difficile voire très difficile mais qu’on adore détester.

Il était au départ basé sur du boss rush uniquement pour finalement changer ses plans et proposé également de la plateforme. Vous pouvez y jouer à 2 en local, ce qui est bien plus drôle mais attention, la difficulté des niveaux et des boss sera du coup ajustée ! Malheureusement pas encore de coop en ligne mais ça ne serait tarder je pense.

Cuphead est vraiment bien fichu,  que ce soit dans sa réalisation, sa direction artistique ou encore son gameplay ! Il y a des boss aux multiples transformations, les niveaux sont très variés, les musiques sont vraiment très appréciables et ne vous gonflent pas même si vous recommencez 10 fois le niveau… Justement on peut très vite atteindre notre dose de sel avec ce jeu et il n’est pas punitif, si vous perdez il n’y a pas d’injustice, c’est de votre faute uniquement.

Un point à souligner pour moi, il y a très peu de bugs et il est terminé. C’est important de le souligner je trouve car les jeux de notre ère sont soit pas terminés soit remplis de bugs… corrigés rapidement ou pas… ! Pour le peu de bugs qu’il peut y avoir, c’est carrément pardonnable ! Le jeu a une bonne durée de vie surtout pour les chasseurs de trophées. Petit hic qui pourrait freiner certains, le jeu est disponible pour le moment que dans la langue de Shakespeare.

South Park The Fractured but Whole

Le numéro 3 est un jeu que j’attendais forcément puisqu’il s’agit de South Park The Fractured but Whole, l’Annale du Destin en français. Un jeu de chez Ubisoft qui a fait parler de lui notamment à cause du doublage français qu’on nous avait tant promis pour finalement… ne rien avoir ! Mais bon ne vous plaigniez pas, les mecs ont fait l’effort de mettre des voix françaises même si je les trouve pas terribles du tout. Heureusement nous avons la VO qui elle est superbe !

Outre cela le jeu est très bon il reprend globalement les codes du premier opus, le Bâton de la vérité. L’humour de South Park est omniprésent et sans censure ! Le système de combat a été amélioré, c’est plus tactique et il est intelligemment scénarisé et plutôt varié. L’interface est plus épurée et ordonnée que son aîné.

Il y a plus de 10 nouvelles classes intéressantes qui proposent des combinaisons sympathiques. Ces nouvelles classes sont plus portées sur les super-héros. Elles sont sympathiques mais j’avoue que les classes du premier opus me manquent assez. Quoi qu’il en soit, je vous le recommande fortement et surtout n’hésitez pas à jouer au Bâton de la Vérité avant de jouer à ce deuxième opus et surtout si vous êtes fan de la saga.

Uncharted The Lost Legacy

Le numéro 2, je ne l’attendais absolument pas puisque j’ai fait la saga des Uncharted en… 2017 ! Donc lorsque j’ai terminé Uncharted 4, je me suis jeté sur ce Uncharted The Lost Legacy et (re)découvert deux héroïnes ! Bye bye Nathan Drake et bonjour Chloé Frazer et Nadine Ross qui sont en tête d’affiche pour ce Uncharted.

Encore une fois Nauthy Dog nous en met plein les yeux avec des paysages à nous taper les fesses par terre, la mise en scène est époustouflante comme pour le 4ème opus, le gameplay est aux petits oignons et il bénéficie d’encore plus de liberté que dans les opus précédents.

Ce que j’ai trouvé très sympa même si nous sommes en Jepp et que moi les voitures… Comment vous dire… Si c’est pas fait pour se prendre des murs, la conduite est compliquée ! Mais rien de grave, la plupart du temps je faisais le trajet à pied avec Chloé afin de profiter des paysages, Nadine nous rejoignait avec la voiture ce qui était très satisfaisant pour moi !

Le jeu est dynamique que ce soit en combat, pendant les phases de plateforme et même les cinématiques. Il y a beaucoup plus d’énigmes que dans les anciens opus, d’ailleurs les énigmes ne sont pas toujours évidentes à première vue et c’est super de se creuser les méninges ! Il y a une phase de crochetage de serrure qui entre nous est la bienvenue et la phase d’infiltration est toujours sympathique.

Chloé et Nadine se sont très bien trouvées et c’est un pur bonheur de partir à l’aventure avec elles et Nathan Drake ne m’a pas tellement manqué ! Il a une très bonne durée de vie et le jeu est à un prix raisonnable car il est de base à 39€99. Alors n’hésitez pas à partir à l’aventure !

Horizon Zero Dawn

Pour terminer mon top, on arrive sur le numéro 1, un des jeux que j’attendais particulièrement depuis son annonce, un jeu qui m’a vraiment rendue curieuse jusqu’au bout et au final je n’ai absolument pas été déçue, il s’agit de Horizon Zero Dawn.

Un jeu d’aventure/action aux composantes RPG superbement bien pensé, il est bien travaillé, bien abouti et en plus il y a des roulades, on est bon ! Blague à part, on a une héroïne, Aloy, qui paie pas de mine à première vue et qui en reste pas moins charismatique, elle est débrouillarde, curieuse, courageuse, têtue et très attachante.

On plonge avec plaisir dans un monde post-apo où la civilisation a été décimée et les survivants vivent en tribu plus ou moins en harmonie avec la nature et surtout des bêtes mécaniques. On commence avec une Aloy enfant pour poursuivre ses aventures en tant qu’adulte, à sa quête principale, savoir qui elle est, d’où elle vient et qui sont ses parents.

Habituellement, je ne suis pas du tout dans le délire mécha et là j’ai vraiment adoré ce mélange entre nature sauvage et cette technologie et j’ai voulu être aussi curieuse qu’Aloy et en apprendre plus alors j’ai écouté tous les fichiers et lu tous les textes ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

Le jeu est dynamique, les combats sont nerveux et palpitants et même parfois assez difficiles, graphiquement c’est magnifique avec différentes régions et donc des environnement différents. Pour une fois la VF est pas mal mais je reste attachée à la VO. Puis on a eu le DLC The Frozen Wilds qui est la suite du jeu et qui est vraiment un très bon DLC avec des nouveaux lieux, des nouvelles machines, une histoire qui n’apporte rien de spécial au scénario mais on se laisse entraîner et c’est dans la continuité du jeu de base.

C’est vraiment un jeu qui vaut le détour, entre l’histoire, l’héroïne, l’aspect monde ouvert, les mécaniques de jeu, je suis vraiment tombée sous le charme et je vous le recommande fortement. Ne regardez pas des let’s play, jouez au jeu, vivez le jeu. L’essayer c’est l’adopter.

Mes flops et attentes

Bayonetta 3

Hormis Resident Evil 7 et l’extension des Sims 4 « Chiens et Chats », ma plus grosse déception pour cette année 2017 est Pokémon USUL. Les 30 premières minutes, c’est mot pour mot comme les versions précédentes. Tu as deux personnages de rajoutés dès le début du jeu et la chose positive c’est que tu as majoritairement que des nouveaux Pokémon saufles starters bien qu’ils soient amenés différemment.

Il n’y a pas de nouvelle forme d’Alola, c’est toujours aussi linéaire, le jeu est toujours mal optimisé car il ralenti énormément, surtout dans les phases de combat… En vrai, c’est juste une version recyclage plus ou moins complémentaire des versions précédentes. Cela reprend l’intégralité de la quête originale en ajustant quelques passages par-ci par-là et en ajoutant un poil de contenu. Il faudrait 20 voire 25 heures de jeu avant que le jeu prenne une tournure différente.

Mes coups de cœur se résument à Animal Crossing Pocket Camp, Dead Cells, Zelda Breath of The Wild et Super Mario Odyssey

Faisons également le point de mes titres les plus attendus pour 2018, 2019 voire 2020, voici dans l’ordre et forcément Resident Evil 2 RemakeBayonetta 3 ! J’attends également le nouveau Tomb RaiderThe Last os Us Part II, le remake de MediEvil et A way Out.

Copy link