L’avis de Komha

L'avis de Komha 1

Salut les gens, c’est Komha et on se retrouve pour toute autre chose. On va revenir sur cette année 2017 riche en jeux vidéo de qualité et faire le tour de mes coups de cœur, coups de gueule et attentes pour l’année prochaine. Sachez que je n’ai pas fait l’acquisition d’une Switch cette année et donc, je ne mentionnerai tout simplement pas cette console afin de ne pas parler de choses que je ne connais pas.

Laissez les ancêtres en paix

Double Dragon 4

Commençons tout d’abord avec du sel en parlant des flops de l’année. J’achète rarement un jeu qui semble foireux mais avec Double Dragon 4 je me suis laissé tenter par la nostalgie. Grand mal me fasse car pour le coup on est servi avec une IA aux fraises et un level design qui n’aurait jamais dû naître. Bref laissez les ancêtres là où ils sont, ça vaut parfois mieux.

La hype qui reste sur sa faim

Après avoir vibré sur les trailers en 2016, je dois avouer ne pas avoir tenté l’expérience de Mass Effect Andromeda car la modélisation et l’animation des personnages digne d’un enfant de 3 ans m’ont clairement rebuté et même si le jeu en lui-même semblait intéressant, je n’avais pas envie de faire face à cette aberration graphique.

Dans la même trempe, j’étais ultra hypé par For Honor et pour finir je n’ai même pas acheté le jeu car il me semblait sans aucune saveur et même si vous avez apprécié le jeu, avouez qu’il y avait tellement plus à faire quand on met les Vikings, des soldats en armure et des samouraïs en train de se taper sur la gueule…

Le vrai coup de gueule de l’année

Et pour terminer cette année, je parlerai de deux choses qui me rendent complètement fou à savoir les micro-transactions, et les jeux finis à “la va vite qu’il faut le mettre sur le marché pour que ça rapporte”. Sans vouloir m’étaler sur le sujet, les micro-transactions ont tendance à tuer un jeu – on l’a vu par exemple dans Destiny 2 ou Star Wars Battlefront 2 et malgré tout, les éditeurs vont continuer à nous servir la même sauce en 2018.

Tout simplement car on (pas moi) est assez intelligent pour rentrer dans leur jeu et claquer des sous pour du vent. Pour ce qui est des jeux non terminés, je trouve aberrant de sortir des mises à jour de plus d’1 Go à la sortie d’un jeu. Voire pire, de laisser parfois une communauté de joueurs avec des glitchs et des bugs pendant plus d’un mois après la realease d’un jeu vidéo… Mais bon, ça semble faire partie du jeu et 2018 n’échappera pas à la règle !

Après avoir craché mon venin je peux revenir sur les jeux vidéo de 2017 qui m’ont fait vivre des expériences de qualité.

L’expérience la plus enivrante…

Horizon Zero Dawn

J’ai commencé l’année 2017 avec Horizon Zero Dawn qui pour moi a toutes les qualités d’un GOTY 2017. Les graphismes sont époustouflants, le gameplay innovant et pour le coup, l’histoire m’a vraiment absorbé. Evidemment, comme dans tous les jeux vidéo, il a ses défauts mais je trouve qu’on passe très facilement au dessus.

J’ai apprécié chaque seconde passée au côté d’Aloy à parcourir des paysages magnifiques, combattre des créatures incroyables et vivre une aventure époustouflante.

Et tant qu’à faire, je vais citer Assassin’s Creed Origins qui est clairement pour moi l’épisode du renouveau de la saga j’en suis à la moitié du jeu et j’ai du mal à lui trouver beaucoup de défauts : j’apprécie chaque seconde passée en Égypte. Comme quoi, j’aurai commencé et fini l’année avec des triples A qui savent faire le café et ça c’est beau !

La bonne surprise…

cuphead

Ce qu’il manquait à cette année 2018, c’était un petit jeu indé avec du sel, énormément de sel… et puis Cuphead est arrivé.

Un magnifique Run and Gun 2D rempli de nostalgie et de bons sentiments a fait son apparition cette année pour le plus grand plaisir des gens qui aiment mourir en boucle et en boucle. J’ai trouvé la direction artistique du jeu ainsi que l’ambiance musicale excellentes. Le gameplay fait preuve d’une belle diversité pour le genre et le côté Die & Retry rajoute la pointe de sel pour en faire un jeu qu’on ne peut s’empêcher de faire d’une traite !

Bref pour moi Cuphead était tout simplement le grain de sel de cette année 2018 !

À ce stade vous devez sûrement vous demander pourquoi je n’ai pas encore parlé de Persona 5… malheureusement pour moi je n’en ai pas encore fait l’acquisition mais au vu des critiques du jeu ça ne saurait tarder je vous le promets. Voilà pour mon mea culpa de 2017.

Terminons avec la satisfaction…

Nioh

Parmi tous les jeux annoncés en 2016, celui que j’attendais le plus cette année était Nioh. Peu de jeux peuvent se prétendre être un bon Dark Souls like. Ce n’est pas simplement parce qu’un jeu est dur qu’il peut s’élever au rang d’un Souls.

Mais pour moi Nioh a réussi à toucher du bout des doigts la saga des Souls. Cet action RPG démoniaque m’a fait passer de magnifiques moments bien salés et je ne peux que le remercier pour cela.

L’attente du sel…

godofwar

C’est donc la fin de 2017 et fort heureusement 2018 s’annonce une année riche en expériences : Le prochain God of War fait clairement partie de mes plus grosses attentes de l’année 2018 et je serai intransigeant concernant ce jeu tout comme Far Cry 5, Ni no Kuni 2 et Red Dead Redemption 2 !

Comme chaque année, j’espère que Kingdom Hearts 3 trouvera la voie de la release et débarquera enfin sur nos consoles pour, je l’espère, être un épisode magnifique et enivrant. Pour finir, il faut savoir que j’ai kickstarté Shenmue 3 ainsi que Bloodstained: Ritual of the Night. J’espère donc que ce ne sont pas des bouses !

À l’heure qu’il est j’oublie sûrement beaucoup d’autres jeux qui vont sortir en 2018 et qui finiront par faire craquer la carte bleue, mais je pense avoir fait un bon petit tour.

Au faite, une dernière chose. N’étant pas rédacteur à la base,veuillez ne pas trop m’en vouloir si le texte semble assez décousu. C’est un exercice dont je n’ai pas l’habitude et je suis clairement plus à l’aise derrière un micro et je vous donne donc rendez-vous en live sur la chaîne ActuG en 2018, à très bientôt. Tchous !

Copy link