L’avis de Justyne

L'avis de Justyne 1

Mes déceptions de l’année 2017

Destiny 2

Bien que l’année nous ait franchement gâté en terme de bonnes sorties, quelques déceptions sont également de la partie. Pour ma part ma plus grosse déception est Destiny 2. En effet, déjà peu emballée par le premier opus, assez vide et dénué d’intérêt, les promesses du 2 m’avaient motivée à repasser à la caisse. Alors certes ils ont fait pas mal d’effort sur l’histoire « principale » qui a bénéficié d’une mise en scène bien plus intéressante que le premier où elle était quasi inexistante.

Mais une fois l’histoire bouclée, on replonge instantanément dans les travers de son prédécesseur. Le nouveau bestiaire, si on peut dire ça car c’est en réalité le même que le 1 avec quelques variantes supplémentaires pour chaque espèce. Et enfin les assauts sont comme toujours très vite redondants. Bref grosse déception et je ne pense pas m’y remettre avec les extensions à venir.

Ma seconde déception de l’année est Outlast 2. Oui j’ai sûrement un problème avec les suites. Mais autant le premier était excellent et avait apporté un vent de sang neuf au genre survival horror, autant le second n’apporte pas grand chose et se rate même avec certains ajouts. En effet, j’avais adoré le premier car il fonctionnait à merveille : on flippait ! L’ambiance était bien pesante, les courses poursuites bien amenées et en quantité suffisante.

Dans Outlast 2, on se sent beaucoup moins oppressé, c’est surtout glauque donc on est plus dégoutté par l’environnement que stressé. De plus il y aura beaucoup plus de phase d’infiltration qui découleront sur une course poursuite dans le cas où vous vous ferez repérer. Ce qui devient très rapidement lassant. Enfin les boss sont tellement moins charismatiques que ceux du premier épisode…

Mes coups de cœur de l’année 2017

Zelda Breath of the Wild

Mais l’année 2017 a surtout été une année avec des sorties mémorables. Et forcément je ne vais pas déroger à la règle et je vais vous dire que j’ai adoré Zelda : Breath of the Wild ! N’ayant pas eu de console de la firme nippone depuis la Nintendo 64 car je n’ai jamais été vraiment emballée par les jeux tout simplement. Je me suis cependant laissée tenter par la Switch car les jeux annoncés envoient quand même pas mal.

Juste un mot pour commencer : Waouh ! C’est beau, c’est immense et on fait ce qu’on veut. Alors l’histoire en elle-même ne réinvente pas la recette il faut bien évidemment battre Ganon (oui même moi je sais ça). Mais la manière d’y arriver va dépendre de chacun et ça, ça dénote clairement avec les jeux d’aujourd’hui qui vous prennent tout au long du jeu par la main.

Oui vous pouvez aller vous frotter à Ganon dès le début du jeu genre en mode Warrior et mourir avant de décider de suivre les 2-3 points qui vous aident un peu quand même à savoir où aller. Vous pouvez aussi faire les objectifs dans l’ordre que vous voulez ou ne pas tous les faire. Vous faites ce que vous voulez. L’autre point qui est très déroutant au début c’est que vous pouvez tout faire et tout est d’une logique implacable.

Vous pouvez escalader les arbres, les montagnes mais pas s’il pleut parce que vous allez glisser. Vous pouvez couper les arbres pour avoir du bois. Bref vous pouvez faire un milliard de choses et se laisser happer par l’univers est tellement plaisant, j’ai passé la moitié de mon temps de jeu à me balader, expérimenter et chercher des sanctuaires. Bref n’étant pas du tout une fan de la saga Zelda, j’ai adoré celui-là.

Et très rapidement j’ai aussi beaucoup aimé Horizon Zero Dawn. Certes, contrairement à Zelda, ce jeu ne réinvente pas les mécanismes de l’open world. Mais mon dieu qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir une nouvelle licence surtout d’un studio comme Guerrilla Games. L’histoire est intéressante, l’héroïne attachante et l’environnement magnifique, que demander de plus !

Mes attentes pour l’année 2018

days-gone

Cela fait maintenant 2 ans qu’on nous le présente à l’E3, je parle bien sûr de Days Gone. L’idée de pouvoir jouer dans un open world avec des hordes de zombies dotés d’une IA dynamique est assez plaisant.

J’attends aussi avec beaucoup d’impatience le nouveau Spider-Man qui doit sortir en exclusivité PS4. Ayant beaucoup apprécié la série des Batman Arkham et voyant que ce Spiderman a l’air d’en suivre pas mal de codes, j’ai hâte de voir ce que Insomniac Game nous réserve pour les prochaines aventures de l’homme araignée.

Cette année 2017 aura été complètement dingue en terme de sortie et j’espère que le cru 2018 sera de la même qualité.

Copy link