L’avis de Harley

L'avis de Harley 1

2017 se termine et avec un bon nombre de jeux. Il y a eu de gros titres qui sont sortis comme Assassin’s Creed, Battlefrond 2 etc., mais en ce qui me concerne, mes coups de cœur et coups de gueule seront sur autre chose. Et l’on commence avec mes coups de cœur :

Horizon Zero Dawn

horizon-zero-dawn-dlc-the-frozen-wilds (5)

J’avais aperçu quelques teasers sur ce jeu avant sa sortie et outre le fait que les Dinosaures Mecha ne me séduisaient pas, les aperçus de l’héroïne m’intriguaient. Alors quand ma PS4 a avaler le CD, ma vie sociale fut mise de côté. J’ai dévoré ce jeu, une héroïne charismatique loin du cliché bombasse sexuelle qu’on a quand on joue une fille dans les jeux, pas de poitrine mise en valeur, pas de fesses moulées dans des petits jeans slim, non là nous avons une guerrière tribale qui subit au quotidien les moqueries des autres car c’est une « paria ».

Le côté monde ouvert était un gros plus, j’ai pu passer de bons moments à me promener dans ce monde gigantesque aux nombreuses quêtes. Il faut dire que je venais de finir Final Fantasy 15 et que pour le coup j’avais un peu de mal à me remettre dans un jeu linéaire.

Autres jeux coups de cœur et attention surprise car on me connait, je ne suis pas une grande fan de Nintendo

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey

Le dernier Mario de ce genre que j’avais fait c’était Super Mario Sunshine, je m’étais bien amusé certes mais rapidement je m’étais lassé. Mario Galaxy je ne l’ai même pas acheté c’est pour dire, mais après avoir eu la Switch, j’ai vite délaissé Zelda pour Mario.

Le dynamisme de ce jeu, la bande-son (le flash mob new-yorkais) et la chasse aux lunes ont eu raison de moi. Bon l’histoire n’est pas originale comme souvent chez Mario, Peach se fait kidnapper et Mario bonne poire (vous comprendrez à la fin du jeu pourquoi) va aller la sauver avec Cappy un chapeau magique (petite originalité).

Cuphead

cuphead

Alors là je ne m’y attendais pas. À fond dans Crash Bandicoot nouvelle version, j’entends parler de Cuphead, j’en déduis que c’est le même style, un jeu de rage alors pas la peine de le prendre… Mais après quelques let’s play sur le net, quelques best of des streamers qui ragent, je me suis dit « tiens ça peut être drôle quand même ».

Drôle ? Mais super oui, déjà l’ambiance cartoon des années 30 je suis fan, j’avais même parfois l’impression de revoir de vieux cartoon Tex Avery. Quant à la bande-son jazzy j’adore, c’est entraînant mais aussi rageant quand tu en es à ta 900ème mort au même boss.

Pouvoir aussi y jouer à deux est un plus, je suis souvent à la recherche des jeux en coop local pour pouvoir jouer avec les potes et là sur Cuphead, clairement on a bien rigolé

Et l’on passe au coup de gueule, The Evil Within 2

The Evil Within 2

Alors oui je l’assume, je n’ai pas aimé ce jeu… Et pourtant, je l’attendais, surtout que le jour même de la sortie, je terminais en live le premier opus fière de moi et de ce jeu, on a vite enchaîné sur la suite et là…les trois premiers chapitres j’étais dedans, clip à l’appui des viewers, je stressais devant les poupées pendues et les draps suspendus sur les corps…

Mais une fois dans la moelle (le monde semi-ouvert) c’est la déception : plus de peur, juste une ambiance Resident Evil 4, un monde semi ouvert et parfois un petit coup de flippe dans le monde parallèle.

J’ai fini le premier et j’ai enchaîné sur le deux et ce n’était pas une bonne idée, car le jeu n’est pas mauvais au contraire mais il est bien trop différent du premier et je m’attendais tellement à un nouveau jeu d’horreur intense et je me retrouve avec un goût de déjà-vu et un manque à stresser énorme. Je n’ai d’ailleurs pas fini le jeu… Je vais le finir mais pas tout de suite il faut déjà que j’arrive à oublier l’ambiance du un.

Mes attentes

img_intro02

Voilà pour mon année 2017, maintenant vivement 2018 et j’attends

  • Monster Hunter World : Encore un jeu où je vais passer plus de 100 heures dessus (adieu vie sociale)
  • Detroit Become Human : On n’a pas encore la date exacte mais si tout va bien c’est 2018 et même si au début malgré sa beauté, certains sujets du jeu me bloquaient, je dois avouer que depuis la PGW où j’ai testé la démo, je suis impatiente de m’asseoir devant et voir s’il va me vendre autant de rêve que d’autres jeux narratifs.
  • Last of Us II : Je ne cache plus mon amour pour le premier opus, le teaser d’Ellie qui joue de la guitare m’avait vendu du rêve, mais le teaser de la conférence PlayStation en novembre m’a vendu l’ambiance glauque que je recherche dans ce genre de jeu post-apocalyptique.
  • Et enfin parce que j’aime bien aussi me poser dans le canapé devant la console sans me prendre la tête, j’attends Jurrassic World Evolution ! Je vais pouvoir créer mon parc de bébé Dino mangeur d’humains !

Pour ma part l’année 2017 a été au top pour ma bibliothèque de jeux vidéo, mais je pense que l’année 2018 le sera encore plus si les jeux que j’attends sont à la hauteur de mes attentes. J’espère que pour vous aussi et je vous dis à bientôt sur la chaîne Twitch AG