5 – La Grotte des Glaces

Final Fantasy IX
Djidane et ses compagnons s’engouffrent dans le froid glacial de la Grotte des Glaces avec l'espoir de sortir de la brume dans cette cinquième partie de la solution complète de Final Fantasy IX.

Dès votre arrivée à la grotte, vous en apprenez un peu plus sur les légendes qui l’entourent. Une fois à l’intérieur, vous allez rapidement repérer des nuages de brume. Sachez que si vous entrez en contact avec, vous lancez automatiquement un combat. Commencez par monter sur le rebord au-dessus du coffre pour voir un « ! » vous permettant de sauter en contrebas. Récupérez donc la Tente à l’intérieur et continuez à monter. Une fois à l’écran suivant, montez les quelques marches sur la droite pour vous retrouver devant une paroi de glace. Vous pouvez la faire fondre grâce à la magie de Bibi. Vous trouverez donc ici un Ether dans le coffre. Prenez maintenant le chemin qui passe sous le pont de glace pour rejoindre un nouveau coffre et une Potion. Avancez maintenant à l’écran suivant et suivez le nouveau chemin vers la droite pour trouvez un coffre en hauteur avec une Potion. Redescendez du pic, et analysez-le pour que Bibi lui fasse changer de position et vous donne accès à une Dague Magik. Prenez maintenant le chemin de gauche pour atteindre le faux mur, dégagez ce dernier à coup de sort et vous obtiendrez un Elixir. Il ne vous reste maintenant plus qu’à suivre le seul chemin qui vous reste.

Dans cette nouvelle zone, commencez par prendre le Renais dans le coffre sur votre route. Prenez ensuite le chemin le plus à gauche pour trouver un Cuirgnet un peu après le faux mur. Continuez vers le haut pour changer d’écran, prenez une fois encore le chemin de gauche pour atteindre un mog pris dans la glace. Libérez-le pour lancer un nouvel ATE de Mogoo et profitez-en pour prendre la lettre à la Mog Poste. Revenez sur vos pas et prenez cette fois le chemin de droite. Vous vous retrouvez alors en pleine tempête de neige, et votre équipe s’écroule petit à petit sous le froid. Djidane se réveille alors, partez vers le nord pour trouver la cause de cette tempête : le Valseur 1. Ce dernier s’empresse de vous attaquer en invoquant un joli monstre à ses côtés.

ff9 valseur 1


Valseur 1 – Sealion


  • Valseur 1 HP : 229   –   MP : 9999
  • Sealion HP : 472   –   MP : 9999
  • Vole Valseur 1: Remède, Soierie
  • Vole Sealion : Mithdague, Ether

Astuce : Ce combat peut avoir une petite difficulté du fait que vous n’avez que Djidane. En priorité, volez la Mithdague à Sealion, le reste des objets est facultatif. Ceci fait, acharnez-vous sur le Valseur qui a la capacité de soigner Sealion. Une fois le Valseur mort il ne vous reste plus qu’à finir facilement le monstre. Vous allez prendre beaucoup de coups et Djidane entrera rapidement en Transe, ce qui vous facilitera la tâche.


Une fois le combat fini, vous entendez une voix qui vous prévient qu’il y a encore deux Valseurs à votre poursuite. Vous retrouvez donc vos compagnons de route, continuez votre chemin vers le nord pour sortir de la Grotte des Glaces. Vous voilà enfin à l’air libre et surtout sorti de la brume et le groupe repère un petit village qui sera la prochaine destination. Mais avant de partir, la princesse décide de changer de nom pour passer inaperçue et s’appellera donc désormais Dagga.

De retour sur l’Atlas vous avez la possibilité de réaliser quelques quêtes annexes avant de poursuivre votre aventure. Et je vous conseille fortement de le faire. Une fois que vous en aurez fini, rejoignez le village de Dali.

 

 

 


La porte sud :

Tout au sud du continent vous pouvez rejoindre une nouvelle grande porte. Il n’y a rien de spécial à faire là-bas hormis apprendre que vous avez besoin d’une clé pour l’ouvrir. Une vendeuse rejoindra aussi les lieux, vous permettant de vous reposer contre 100gils.


 

 


L’observatoire de Dali :

Près du village de Dali donc se trouve l’observatoire. Vous pourrez y trouver une Maxi Potion dans un coffre au niveau du chariot et 135gils en haut à droite vers la barrière. Dans la maison vous trouverez un homme pas très bavard qui possède une réplique du Prima Vista. Vous aurez la possibilité de venir la gagner à un mini-jeu plus tard dans l’histoire.


 

 


Les monstres gentils :

Dès cet instant, vous allez pouvoir croiser des monstres qui ne vous attaquent pas. Au contraire, ils vous demanderont de leur jeter un objet précis. Vous reconnaîtrez facilement ces combats car la musique n’est pas la même que lors d’un combat classique. Dans cette zone donc, vous croiserez un Eskuriax qui vous demandera une gemme (que vous pouvez voler à plein de monstres de la région et de la grotte) en échange de 10CP et une Potion.


 

 


Le quizz de Rataïme :

Jusqu’à la fin du jeu, vous avez la possibilité de croiser dans les forêts de la carte du monde le monstre Rataïme. Là aussi la musique de combat change car ce dernier ne vous veut pas de mal, mais veut tester votre savoir sur l’univers de FF9 à travers plusieurs questions. Répondez juste à toutes les questions pour obtenir un joli paquet de gils à la fin. Dans cette première partie du jeu (CD1 pour ceux qui ont les disques) vous pouvez le croiser maximum quatre fois. Voici les questions qu’il peut vous poser et leurs réponses :

  • La 15è Guerre de Lindblum date de 1600 ? FAUX
  • La Forêt des Chocobo est au Nord-Est de Lindblum ? VRAI
  • Le Prima Vista vient du Chantier Olmetta ? FAUX
  • « Je veux être ton oisillon » est de Sir Conrad ? FAUX
  • Il y a des Eskuriax amicaux ? VRAI
  • Le Taxair fonctionne 24h sur 24 ? VRAI
  • Le Château de Lindblum dépasse celui d’Alexandrie ? VRAI
  • La Route des Fossiles va d’Alexandrie à Tréno ? FAUX
  • Le Prima Vista fonctionne avec la Brume ? VRAI
  • Le Belkmehr fonctionne depuis 8 ans ? VRAI
  • Condéa est un village de Gobelins ? FAUX
  • Bobo est l’oiseau des riches ? FAUX
  • La Cale des Cartes est un Club Privé ? VRAI
  • Prima Vista signifie Coup de Foudre ? FAUX
  • Il n’y a qu’un seul désert dans le monde ? FAUX

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp